JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 23 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 23 mai 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025

Une femme nommée à la Curie, trois nouveaux vénérables, les chrétiens d’Orient à l’honneur… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 23 mai 2025.

Sœur Tiziana Merletti a été nommée hier secrétaire du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. © Vatican MediaSœur Tiziana Merletti a été nommée hier secrétaire du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. © Vatican Media

Léon XIV nomme une troisième femme en responsabilité à la Curie

Sœur Tiziana Merletti a été nommée hier secrétaire du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Cette religieuse italienne Missionnaire de la Consolata était jusqu’à présent enseignante à la faculté de droit canonique de l'université pontificale Antonianum de Rome. Sœur Tiziana Merletti est la troisième femme secrétaire d’un dicastère de la Curie romaine, après sœur Alessandra Smerilli au dicastère pour le Service du développement humain intégral, et sœur Simona Brambilla comme préfète du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Pour rappel, avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium de 2022, le pape François a permis que des laïcs, dont des femmes, puissent diriger un dicastère et devenir préfets, une fonction auparavant réservée aux cardinaux et aux archevêques.

Trois nouveaux vénérables pour l’Église catholique

Hier le pape Léon XIV a autorisé la publication des décrets concernant un évêque espagnol, une religieuse colombienne tués en 1987 par des indigènes équatoriens. Et également Mgr Matthew Makil, évêque indien et fondateur des Sœurs de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie. Trois nouveaux vénérables approuvés par Léon XIV lors de l'audience accordée au cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère des Causes des saints. Parmi eux, deux missionnaires morts en martyrs dans la forêt équatorienne alors qu'ils tentaient de défendre les droits des populations indigènes.

La journée internationale des chrétiens d'Orient aura lieu ce dimanche 25 mai

Une journée de prière mais aussi de rencontre des chrétiens issus des différentes Églises des maronites, coptes, arméniens, syriaques, grec-melkites, chaldéens, ou éthiopiens… Souvent minoritaires dans leur pays, parfois persécutés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.