
God's talents
Alimenter la quête de sens des décideurs et des personnes actives, pour un nouvel art de vivre, dans sa dimension quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Témoignages inspirants de chercheurs de sens ou de chrétiens actifs.
En partenariat avec Translink CF www.translinkcf.com. Abonnez-vous à notre page Facebook.
Chaque mardi à 17h03, rediffusions mercredi à 22h & dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.
Episodes
Charles-Henri de Maleissye-Melun est Directeur-Général de Fnac Vanden Borre en Belgique et au Luxembourg, un groupe de 1700 collaborateurs compte 85 points de vente. Il nourrit son unité de vie aux EDC pour son rôle de patron, aux END pour le couple qu’ils forment avec Aude et à la marche des pères pour sa paternité de 5 enfants. Pourquoi le mode managérial de Bernard Darty l’inspire encore aujourd’hui ? Comment rester proche du terrain ? Comment combiner électronique et recyclage ? Comment évolue le rapatriement en Europe de la production d’électro ?
Céline Naveau - Duo for a job - Le succès du mentorat intergénérationnel
21 novembre 2023Que faire face à l’inégalité des chances au sein du marché du travail en Belgique pour les jeunes issus de l’immigration? Comment valoriser nos ainés qui ont pendant des années emmagasiné pléthores de connaissances et de compétences? Comment lutter contre les discriminations et améliorer la compréhension de l’autre et la solidarité de proximité? Depuis 10 ans, Duo for a job fait face à ces défis en organisant du mentorat intergénérationnel. Et ça marche! Quelles sont les clefs de leur succès? Comment l’association est-elle complémentaire aux organismes comme Actiris ou le Forem? Céline Naveau, Chargée de développement pour la Wallonie et Bruxelles, s’est prêtée au jeu de l’interview et répond à toutes ces questions, au micro de Bérénice della Faille.Antoine Compagnon. Le défi de la lecture à l'ère du numérique
17 novembre 2023Né à Bruxelles, Antoine Compagnon-Terlinden a été élu en 2022 à l’Académie française. Ce grand spécialiste de Marcel Proust, mais aussi de Montaigne ou de Pascal, était de retour dans sa ville natale en tant qu’orateur aux Grandes Conférences Catholiques. Il analyse le défi de la lecture à l’ère de la révolution numérique. Celle-ci accentue la tension entre les lettres et l’impératif d’innovation. Que penser de cette révolution ? Pourquoi ce succès des livres audio ? Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur l’univers du livre et de la transmission du savoir ? Antoine Compagnon répond aux questions de Jacques Galloy
Sébastien de Fooz, un homme à la vie atypique, est auteur, conférencier et entrepreneur social. Sébastien est surtout connu pour ses extraordinaires périples : un pèlerinage à Jérusalem en 2005, et un pèlerinage urbain à Bruxelles en 2018.
Au micro de Bérénice della Faille, Sébastien partage une vision de lui-même en perpétuel mouvement. Actuellement, il travaille en tant qu'accompagnateur spirituel en milieu hospitalier, à la clinique Saint Jean, en plein centre de Bruxelles, une mission qu'il considère comme une nouvelle forme de pèlerinage. Il déclare, "c'est une recherche, cette quête de sens, qui fait de moi quelqu'un en mouvement." Comment trouver du sens dans sa routine, changer de perspective sur son quotidien, aller à la rencontre des autres mais aussi de soi? Sébastien tente de répondre à ces questions et à tant d'autres dans cette émission.EcclesiaLab, observatoire de l’innovation dans l’Eglise. Pauline Gourrin
31 octobre 2023De nombreuses initiatives naissent dans les communautés catholiques comme des réponses à des besoins de notre temps. Pauline Gourrin les observe depuis l’EcclesiaLab, le nouveau laboratoire de recherche sur l’innovation ecclésiale rattachée à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain. Pourquoi cet observatoire souhaite-t’il faire mieux dialoguer les mondes universitaires et ecclésiaux ? Qu’est-ce que la nouvelle cartographie des lieux ecclésiaux innovants et inspirants ? Elle est interrogée au micro de Jacques Galloy.- À l'approche des élections de juin 2024, la campagne électorale belge commence à s'intensifier, et un nouveau visage se dévoile dans le paysage politique : Olivier de Wasseige. Ancien directeur de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), Olivier de Wasseige s'engage dans la politique en tant que tête de liste à Liège pour les élections régionales sous la bannière des Engagés, un mouvement qui a entrepris une refonte importante depuis sa défaite en 2019 (à l’époque, le parti s’appelait toujours CDH).
- À Manille, capitale des Philippines, vivent près d’1 million d'enfants des rues et quelques millions de familles vivant en bidonville. Ayant rompu tout lien avec leur famille, cela fait autant d’enfants livrés à eux-mêmes. Ils sont particulièrement vulnérables au travail forcé, à la prostitution infantile, aux grossesses précoces. Victimes de la violence, de la drogue, beaucoup manifestent des symptômes de dépression et d’anxiété. Au milieu de tout cela, le père Matthieu Dauchez, prêtre français ordonné pour le diocèse de Manille dirige l’association ANAK-Tnk qui signifie “Enfants, un pont pour l’enfance”. Que fait cette association qui célèbre son 25ème anniversaire ? Quelle place pour les enfants handicapés ? Quelles leçons de joie et de pardon ? Une rencontre inspirante au micro de Jacques Galloy.
- Comment, dans les épreuves, une maladie, un deuil, garder sa positivité ? Prendre soin de soi, physiquement et psychologiquement, dans des moments douloureux est un challenge, mais nécessaire pour surmonter l’épreuve. Après avoir accompagné sa nièce dans sa maladie durant 10 ans, Geneviève a fondé Amalou, qui prend soin de personnes atteintes de cancer ou en rémission, grâce à des ateliers bien-être. Avec sa deuxième structure, En Maud Bamboo, Geneviève propose des accompagnements en entreprises, des journées pour femmes et des coachings individuels visant à redonner vie au plein potentiel de chaque individu.
- Rencontre d’un sage traditionnel, le professeur et abbé Adrien Ntabona est très connu au Burundi. Cet expert de la culture et de la littérature traditionnelle burundaise était de passage en Belgique pour rencontrer des amis et donner quelques conférences, Quels sont les critères d’une humanité réussie, traduit par le mot “Ubuntu”, selon lui ? Que retenir de son énorme travail de recherche sur les liens entre les proverbes de son pays et les paroles du Christ ? Quelles sont les valeurs qui fécondent ces proverbes traditionnels ? Il répond au micro de Jacques Galloy.
- Pour Marie, la vieillesse ne doit pas être un frein aux envies. L’âge, c’est dans la tête ! Et pour donner la possibilité aux personnes âgées de rester le plus longtemps à domicile (si elles le souhaitent) et à les aider à vivre leur quotidien de manière sereine, avec envie et sourire, rien de tel qu’une aide ponctuelle ou régulière par un ou une accompagnant(e) avec qui le feeling passe directement.
Car la particularité de Happy days, c’est la personnalisation : le bon match est effectué, qui permettra un accompagnement de qualité, tant sur le plan du service que de la relation humaine. Pédopsychiatre, mère de 5 enfants et co-directrice de l’Observatoire La Petite Sirène, la docteure Sophie Dechêne est interpellée par la forte croissance des troubles du genre chez les enfants et les jeunes dans sa pratique médicale. Avec l’Observatoire, elle met en garde les parents et les professionnels de l'enfance sur l'impact des réseaux sociaux, du militantisme transactiviste et de la dysphorie de genre. Qu’est-ce que le transactivisme ? Que penser des bloqueurs de puberté ? Que pensent les pédopsychiatres des formations Evras ?
A 36 ans, marié et père de 3 enfants, Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général de la conférence des évêques de Belgique. Il remplace mgr Herman Cosijns atteint par la limite d’âge. Théologien et titulaire d’un MBA de Vlerick, c’est le premier laïc à occuper ce poste important en Belgique. Qui est-il ? Qu’est-ce que son travail en fait ? Pourquoi a-t’il été choisi et a-t’il accepté ce poste ? Quelles sont ses sources d’inspiration. Rencontrez Bruno Spriet au micro de Jacques Galloy.
- Thibault Léonard, entrepreneur digital, s’est lancé en 2010 dans l’édition numérique en éditant des analyses de livres à destination des collégiens et lycéens français. Quelques années plus tard, convaincu que son expertise pouvait être utile aux éditeurs papier dans leur extension au web, Thibault fonde Primento, diffuseur et distributeur d’e-books. Fort de son succès et avide de nouveaux challenges, il reprend en 2017 les éditions Mardaga, qui publient des ouvrages de référence en sciences humaines et sociales.
Rita Fenendael, béguinages d'hier et d'aujourd'hui
22 août 2023- Envie d’apprendre la guitare ou le cajon ? Enthousiaste à l’idée de développer tes talents artistiques et de les mettre au service de Dieu ? Apprendre à mieux utiliser ta voix avec un coach ? Telle est la proposition de la 3è édition du week-end Talents4God qui se tient à Louvain-la-Neuve le 19 mars 2023. Thomas Lethé est coach et membre de l’équipe organisatrice. Papa de 3 garçons, il est manager dans la distribution de médicaments en journée et dans ses temps libres, il jardine et anime la chorale Imagine qui anime les célébrations dans la magnifique collégiale sainte Gertrude de Nivelles. Rencontre musicale.
- Avocat et directeur général adjoint de l’Institut Thomas Moore, think tank franco-belge libéral conservateur, Aymeric de Lamotte plaide pour la libération des consciences, contre l’enfermement dans les pensées uniques. Pourquoi pense-t-il qu'il est urgent de transmettre notre héritage socio-culturel ? Qu’est-ce que le wokisme ? pourquoi affirme-t’il que le wokisme anéantit notre fond culturel commun ?
- "Bruno Colmant, que l’on ne présente plus, économiste, a publié en ce début d’année 2023 « Une brûlante inquiétude », troisième opus d’une série de quatre ouvrages dont le premier a été écrit suite au mouvement des gilets jaunes.
Ce dernier livre, qui a pour objectif de contribuer modestement au débat sociétal, est une combinaison d’économie et d’écologie. Pour Bruno Colmant, il faut réhabiliter les états stratèges, de ceux qui encadrent l’économie, qui ont une vision stratégique, à long terme et un projet solidaire.
Une remise en question qui l’honore, après avoir été baigné dans et prôné l’économie de marché sans prise en compte de la vie humaine et sociétale.
" - Comment avoir un bureau place saint Pierre en tant que femme belge ? Quel remède au cléricalisme ? Comment vivre en frères et soeurs ? Carine Dequenne est consacrée dans la Communauté de l’Emmanuel et canoniste au dicastère pour la vie consacrée depuis 2009, avec vue sur la place saint Pierre, au coeur de l’Eglise. De passage en Belgique, elle a donné à Liège une conférence sur le thème de la complémentarité des états de vie. Elle se réjouit de l’initiative du pape François d’avoir lancé un synode sur la synodalité, pour écouter le terrain et susciter le dialogue entre frères et soeurs, moteur de la vie du peuple de Dieu.
- Nominé dans la catégorie seul-en-scène aux Molières 2023, le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi récolte les fruits du succès de son spectacle “Coming Out”. En 4 ans à peine et malgré le confinement, il a déjà été vu par plus de 70.000 personnes en France. Partant de son histoire particulière, il raconte avec beaucoup d’humour une histoire universelle, celle de la fraternité humaine. Il arrive en Belgique pour quelques représentations de son Coming Out spirituel avec la rencontre de Jésus. Qui est-il ? Comment tout a commencé ? Comment ses parents ont-ils réagi ?
Manoëlle Thienpont. Grandir en discernement et en humanité grâce à la philosophie
11 juillet 2023"Suite aux attentats de Paris de 2015, Frédéric Lenoir, célèbre sociologue et prolifique écrivain, s’est posé la question: que faire pour éviter que les jeunes tombent dans dogmatismes et idées figées ? Il y a répondu en créant SEVE, qui aide les jeunes à partir de 4 ans à développer leur esprit critique et à grandir en discernement et en humanité. Les ateliers SEVE ont comme spécificité d’articuler la pratique de l’attention à la pratique d’ateliers philosophiques.
Manoëlle Thienpont prend la présidence de SEVE Belgique en 2018."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
