Accueil
God's talents
1RCF Belgique - God's talents

God's talents

Emission présentée par Jacques Galloy, Bérénice della Faille

Alimenter la quête de sens des décideurs et des personnes actives, pour un nouvel art de vivre, dans sa dimension quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Témoignages inspirants de chercheurs de sens ou de chrétiens actifs.

 

En partenariat avec Translink CF www.translinkcf.com. Abonnez-vous à notre page Facebook.

 

Chaque mardi à 17h03, rediffusions mercredi à 22h & dimanche à 16h, sur 1RCF Belgique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©tous droits réservés

    Brigitte Hudlot - Directrice Ichec Formation continue

    21 mai 2024
    Le monde bouge et change de plus en plus rapidement et oh, surprise! Il en est de même pour le monde de l'entreprise. La formation continue est indispensable pour suivre le mouvement et élargir ses compétences. L'ICHEC, école de gestion bruxelloise réputée depuis 1958, permet aux travailleurs ambitieux de progresser, se développer, s'enrichir. Consciente que l'enseignement est crucial dans la transformation nécessaire du système socio-économique actuel, Brigitte Hudlot, la directrice d'ICHEC Formation continue nous explique dans cette émission comment l'ICHEC se positionne face aux enjeux sociétaux actuels. Comment former des individus conscients de leurs responsabilités et acteurs de changement? Comment créer de nouveaux récits et transformer le système socio-économique respectueux des limites planétaires? Brigitte Hudlot livre au micro de Bérénice della Faille sa vision, qui s'inscrit dans le nécessaire mouvement que connait notre société.
  • Jean-Pierre Godding©1RCF

    Les enfants ne naissent pas dans la rue. Rencontre de Jean-Pierre Godding.

    14 mai 2024

    Comment donner aux enfants des rues de Kinshasa un espoir et un avenir ? Telle est la mission de Jean-Pierre Godding, célibataire consacré de la Communauté du Chemin Neuf, avec toute une équipe. L’ONG NDAKO YA BISO signifie littéralement “Notre Maison”. L’enjeu est la réunification familiale.

  • ©tous droits réservés

    Maxime Fouache, Umengo, le bénévolat 2.0

    7 mai 2024
    Maxime Fouache, co-fondateur de l’application Umengo, nous emmène dans le bénévolat 2.0 ! L’application a un objectif simple : mettre en relation de manière simplifiée des associations et des citoyens bénévoles. Matcher les besoins des uns avec les compétences et envies en quelques clics, c’est la promesse de Umengo.
    Maxime Fouache a depuis toujours une soif de combattre l’injustice, une propension à vouloir apporter des solutions et l’envie de remettre l’altruisme au centre de nos préoccupation. C’est ce qui l’a poussé à passer à l’action et à devenir entrepreneur social en fondant Umengo.
    Comment a émergé l’idée ? Quelles compétences faut-il pour lancer une telle application ? Pourquoi avoir choisi le statut d’entreprise sociale ? Comment est financé Umengo ? Quelles sont les grandes inspirations de Maxime Fouache, celles qui lui donnent l’énergie et l’envie de continuer malgré les difficultés ? Une passionnante aventure entrepreneuriale menée par un grand altruiste qui a les pieds bien sur terre – il est ingénieur – et qui, vous l’entendrez, entend bien faire de Umengo une entreprise pérenne, et toujours au service des autres. Maxime Fouache au micro de Bérénice della Faille.
  • François Marty ©1RCF

    François Marty, un logement au service des plus démunis

    30 avril 2024
    Pionnier de l’entrepreneuriat solidaire, François Marty a fondé Chênelet, une entreprise sociale qui emploie et forme des personnes éloignées du marché du travail. À travers un parcours global, les salariés en parcours d’insertion construisent et développent leur employabilité. En même temps, ils construisent entre autres des petits logements confortables en bois et bon marché pour les sans-abris. Quels sont les projets en cours en Belgique ? Pourquoi recherchent-ils des terrains louables de façon temporaire ? Quelles sont ses sources d’inspiration ? Rencontre de François Marty, entrepreneur solidaire, fondateur du groupe Chênelet et de la Communauté de l’Annonciation, au micro de Jacques Galloy.
  • Jean-Marc Namotte ©tous droits réservés

    Jean-Marc Namotte, les grands enjeux syndicaux en 2024

    23 avril 2024
    Du 13 au 26 mai 2024, les travailleurs de plus de 7.000 entreprises du secteur privé éliront leurs représentants à l’occasion des élections sociales. Quels sont les grands enjeux liés au monde du travail ? Quels sont les chiffres réels du taux d’emploi ? Que penser de la concurrence chinoise ? Quels sont les grands combats à mener ? Vaut-il mieux être un syndicat “force de proposition” ou un syndicat “va t”en guerre” ? Rencontre de Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral interprofessionnel de la CSC pour la province de Liège, au micro de Jacques Galloy.
  • Martine Gilsoul

    Martine Gilsoul raconte Maria Montessori, une vie au service de l'enfant

    16 avril 2024
    Plus de 60.000 écoles se revendiquent de la pédagogie de Maria Montessori. Cette italienne, née en 1870, a été une des premières femmes médecins dans son pays, convaincue que la médecine doit soutenir la vie des plus faibles. Elle ne se définit pas comme pédagogue mais femme de science. Pour changer la société, “il faut partir des enfants”. Elle a été l'interprète des “révélations des enfants”. Son film biographique “la nouvelle femme” sort ce 17 avril sur les écrans. Qui est-elle vraiment ? Comment sa foi catholique a nourrit son engagement ? Rencontre de Martine Gilsoul, pédagogue belge vivant à Rome et chargée d’un travail académique de recherche sur Maria Montessori.
  • ©tous droits réservés

    Céline Naveau - Duo for a job - Le succès du mentorat intergénérationnel

    9 avril 2024
    Que faire face à l’inégalité des chances au sein du marché du travail en Belgique pour les jeunes issus de l’immigration? Comment valoriser nos ainés qui ont pendant des années emmagasiné pléthores de connaissances et de compétences? Comment lutter contre les discriminations et améliorer la compréhension de l’autre et la solidarité de proximité? Depuis 10 ans, Duo for a job fait face à ces défis en organisant du mentorat intergénérationnel. Et ça marche! Quelles sont les clefs de leur succès? Comment l’association est-elle complémentaire aux organismes comme Actiris ou le Forem? Céline Naveau, Chargée de développement pour la Wallonie et Bruxelles, s’est prêtée au jeu de l’interview et répond à toutes ces questions, au micro de Bérénice della Faille.
  • ©tous droits réservés

    Vincent Hendrickx, artisan de paix au Proche-Orient

    2 avril 2024
    Situé entre la Syrie, l’Irak, la Palestine et Israël, le royaume de Jordanie apparaît comme un îlot de paix et une terre d’accueil pour des millions de réfugiés. Vincent Hendrickx y coordonne Agiamondo, le service civil pour la paix en lien avec le Patriarcat Latin de Jérusalem. Rencontre d’un artisan de paix au micro de Jacques Galloy.
  • Dr. Agostino Sferrazza

    “Ces pièces sur le linceul de Turin datent de l’an 29” Dr. A. Sferrazza

    2 avril 2024
    "Les deux pièces qui semblent apparaître sur les yeux du corps imprimé sur le célèbre linceul de Turin datent de l'an 29, c'est certain", enquête inédite du Dr Agostino Sferrazza, médecin de famille, numismate liégeois spécialisé en monnaies romaines. Qu’est-il écrit sur ces pièces ? Comment ces pièces ont-elles été datées ? Enquête au micro de Jacques Galloy.
  • (C) 1RCF

    Auriane de Pierpont - les éditions Marmottons

    26 mars 2024
    Les éditions Marmottons, dont la co-fondatrice est Auriane de Pierpont, se démarquent dans le monde de la littérature jeunesse par leur mariage subtil entre le pouvoir évocateur des mots, la douceur des illustrations (par Colombe Casey) et l'harmonie envoûtante de la musique (par Geoffroy Grandjean). Cette alliance singulière crée un univers enchanteur où les histoires prennent vie au rythme des mélodies, captivant les jeunes lecteurs dans une expérience sensorielle inoubliable. Pourquoi et comment est née l’aventure des éditions Marmottons ? Comment concilier plusieurs activités professionnelles en tant que maman de trois enfants et ce, de manière sereine ? Découvrez le parcours de la très dynamique Auriane de Pierpont au micro de Bérénice della Faille. Un échange inspirant et plein d’énergie positive !
  • Marie Houtart-Caudron la marche des mères

    Marie Houtart-Caudron, la 18ème marche des mères

    19 mars 2024
    Elles nous ont donné la vie. Elles marchent, prient et papotent en chemin. La 18ème marche des mères rassemble environ 300 mamans pour un week-end de ressourcement au sanctuaire de Notre-Dame de Banneux. Pourquoi une telle marche ? Quel est le thème de cette édition ? Quels sont les défis d’une jeune maman ? Rencontre de Marie Houtart-Caudron, coordinatrice de la 18ème marche des mères au micro de Jacques Galloy.
  • ©1RCF

    Kenza Isnani - Ses parents assassinés, elle répond par la Paix

    12 mars 2024
    Kenza Isnasni est la fille de Ahmed Isnasni et Habiba El Hajji. Ces derniers ont été assassiné le 7 mai 2002, dans leur maison de Schaerbeek, par leur voisin. Hendrik Vuyt est entré dans leur maison, a tiré sur les parents de Kenza, a blessé deux de ses frères, et a mis le feu à la maison. Il était proche du Vlaams Belang et ne faisait pas secret de son lien avec l’extrême droite.
    A l’époque, Kenza a 19 ans et fait partie d’une fratrie de 5 enfants, dont le dernier a 6 ans.
    20 ans plus tard, en 2022, Kenza Isnasni crée la Habiba-Ahmed Foundation, pour la Mémoire, la Transmission et la Paix et l’établit dans la maison où s’est produit le meurtre de ses parents.
    Après une telle épreuve, comment se relever sans transformer sa colère en haine mais plutôt en Amour ? Comment trouver la paix, dans son cœur, dans sa vie, dans ses relations et comment la propager ? Comment vivre ensemble ? Comment faire ensemble ? Comment faire en sorte que les différentes communautés apprennent à vivre en lien ?
    Sans aucun doute, cette discussion pleine d’humanité entre Kenza Isnasni et notre animatrice Bérénice della Faille vous touchera.
  • Marc Vossen

    Marc Vossen, patron de Nostalgie-NRJ: “La nouvelle vie que je veux”

    5 mars 2024
    A quel âge Marc Vossen a-t'il eu la vocation de la radio ? Quelle est la recette magique pour bâtir Nostalgie, la radio la plus écoutée de Belgique francophone ? Un monstre sacré de la radio en Belgique francophone ouvre une nouvelle page de sa vie. A 65 ans, il va vivre la vie qu'il veut. Mais quels sont ses projets ?
  • ©tous droits réservés

    Marc Audrit - biographe de Jean de Selys Longchamps

    27 février 2024
    Marc Audit a écrit en 2023 le livre : Sur les traces de Jean de Selys Longchamps, une vie au galop. Une biographie du pilote de chasse, qui, le 20 janvier 1943, est parti de sa base aux Royaume Unis pour aller mitrailler le bâtiment qui abritait le siège de la police de sûreté allemande, la gestapo, à Bruxelles, sur l’avenue Louise. Un véritable exploit, une épopée passionnante, qui a fait de Jean de Selys un héros.
    Au micro de Bérénice della Faille, Marc Audrit révèle les raisons qui l’ont poussé à écrire sur Jean de Selys, qui n’est pourtant pas la figure la plus connue de la seconde guerre mondiale. Qui est ce pilote de génie ? Comment a-t-il préparé son exploit ? Quelle personnalité avait-il ? Qui est Marc Audrit ? Comment devient-on écrivain ? Quels sont les ingrédients nécessaires à une bonne biographie ?
  • Bénédicte Simonart

    Bénédicte Simonart, N'oublions pas les ukrainiens!

    20 février 2024
    Beforukraine est une initiative citoyenne lancée au début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, par quelques amis entrepreneurs. Leur objectif est d'aider directement les ukrainiens : rapatriement et accueil de réfugiés ukrainiens dans des familles belges, transport vers l'Ukraine d'ambulances, de bus scolaires, de matériel médical et de première nécessité. Depuis mars 2022, 250 ukrainiens ont été recueillis, 68 ambulances et bus scolaires ont été envoyés sur place, 5 millions de don ont été récoltés, tout cela par plus d'une centaine de bénévoles. Comment cette aventure solidaire a-t-elle commencé? Quelles sont les raisons d'une telle ampleur? Quel est l'impact direct de cette solidarité belge sur les ukrainiens? Quels sont les défis, encore nombreux, pour le peuple ukrainien? Toutes ces questions et bien plus dans cette émission pleine d'humanité de Bérénice della Faille, qui accueille à son micro Bénédicte Simonart, co-fondatrice et administratrice de Beforukraine.
  • José Beaudoint Marche des hommes avec Saint Joseph

    José Beaudoint, la marche des hommes avec saint Joseph

    13 février 2024
    Chaque 19 mars, jour de la fête de saint Joseph, ils sont maintenant plus de 300 hommes de tous âges à marcher ensemble avec saint Joseph. Ils marchent autour de 6 abbayes en Belgique, notamment Orval, Rochefort, Chimay. Vous l’avez compris, c’est autour d’abbayes trappistes. Rencontrons José Beaudoint, chef d’entreprise et coordinateur de la 14è édition de cette marche.
  • CNDA Emmanuel Houssin et Marie-France Sallets

    Emmanuel Houssin et Marie-France Sallets, mariés-séparés-fidèles

    6 février 2024
    Elles et ils sont mariés, séparés et fidèles à leur sacrement de mariage. Alors qu’un tiers des couples se séparent, les membres de la Communion de Notre-Dame de l’Alliance se soutiennent dans ce célibat forcé. Pourquoi cette fidélité ? Comment vivre seul ? Rencontre d’Emmanuel Houssin, modérateur français de la Communion de Notre-Dame de l’Alliance et de Marie-France Sallets, membre belge de cette Communion, au micro de Jacques Galloy.
  • Pierre-Yves Jeholet

    Pierre-Yves Jeholet, le bon air de la campagne

    23 janvier 2024

    En ce début d’année électorale, bilan et perspectives de la Fédération Wallonie-Bruxelles par son ministre-président. Quel avenir pour la Belgique après les élections ? Quelles sont les priorités de la présidence belge de l’Union Européenne au niveau du sport ? Comment concilier vie familiale et vie politique ? Rencontre de Pierre-Yves Jeholet à l’occasion de la sortie de son livre de confessions et de confidences, au micro de Jacques Galloy.

  • ©tous droits réservés

    Marie Bussi - La vieillesse n'est pas un frein

    2 janvier 2024
    Pour Marie, la vieillesse ne doit pas être un frein aux envies. L’âge, c’est dans la tête ! Et pour donner la possibilité aux personnes âgées de rester le plus longtemps à domicile (si elles le souhaitent) et à les aider à vivre leur quotidien de manière sereine, avec envie et sourire, rien de tel qu’une aide ponctuelle ou régulière par un ou une accompagnant(e) avec qui le feeling passe directement.
    Car la particularité de Happy days, c’est la personnalisation : le bon match est effectué, qui permettra un accompagnement de qualité, tant sur le plan du service que de la relation humaine.
  • Bruno Spriet

    Bruno Spriet, au coeur de l’Eglise catholique de Belgique

    26 décembre 2023

    A 36 ans, marié et père de 3 enfants, Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général de la conférence des évêques de Belgique. Il remplace mgr Herman Cosijns atteint par la limite d’âge. Théologien et titulaire d’un MBA de Vlerick, c’est le premier laïc à occuper ce poste important en Belgique. Qui est-il ? Qu’est-ce que son travail en fait ? Pourquoi a-t’il été choisi et a-t’il accepté ce poste ? Quelles sont ses sources d’inspiration. Rencontrez Bruno Spriet au micro de Jacques Galloy.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 214

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don