Le mouvement “Bloquons tout” vu par saint Thomas
200 000 personnes ont manifesté hier, à l’appel du mouvement du 10 septembre. Philippe Chalmin, historien et économiste, analyse le mouvement Bloquons tout à la lumière de saint Thomas d'Aquin. A ses yeux, la colère des Français a un objet juste, témoigne d’une intention droite et pour le moment, d’une réaction mesurée.
Une fois de plus, non sans une forme de lassitude, les Français ont montré leur exaspération. Selon Philippe Chalmin, les raisons de cette colère sont multiples: “Les Français ont le sentiment d’un immense gâchis : de temps, d’énergie et d’argent.”
Citant saint Thomas d’Aquin, un des Pères de l’Eglise, Philippe Chalmin affirme que oui, cette colère est légitime. “Saint Thomas d'Aquin disait que se mettre en colère est louable si l'on s'irrite selon la droite raison. Qu'est-ce que la droite raison ? Un objet juste, une intention droite, une réaction mesurée. L'objet est juste.”
Un modèle devenu inefficace
Certains partis politiques se saisissent du mouvement “Bloquons tout” pour faire valoir leurs idées. Malgré le risque de récupération politique, Philippe Chalmin rappelle que pour beaucoup de manifestants, “l'intention reste droite et je crois qu'il faut les respecter”. Pour bien des Français, le sentiment d’un déclassement collectif s’installe : perte de puissance économique, dégradation du système éducatif et hospitalier, montée des inégalités et incapacité perçue des responsables politiques à enrayer la situation. Selon l’historien “les Français en ont assez d’assister à tous ces dysfonctionnements. Ils assistent à une sorte de déclassement d’un modèle français qui fût admirable et qui est devenu inefficace”.




