Accueil
Le Cri : un nouveau mensuel chrétien à la fibre écologique, féministe et sociale

Le Cri : un nouveau mensuel chrétien à la fibre écologique, féministe et sociale

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 5 septembre 2025 - Modifié le 5 septembre 2025
L'Invité de la Matinale"Le Cri", nouveau magazine porté par les cathos de gauche

Le Cri fait son arrivée dans le paysage médiatique français. Ce nouveau magazine mensuel, créé par Théo Moy et Paul Piccarreta, se veut "chrétien, joyeux et radical". Marqué par une volonté d’oecuménisme, son nom fait référence à l'encyclique Laudato Si', dans laquelle le pape François appelait à écouter "le cri de la terre et le cri des pauvres". 

Théo Moy © DRThéo Moy © DR

Le mensuel Le Cri voit le jour "pour apporter un message de joie et d’espérance". Invité de la matinale, Théo Moy dévoile son ambition : accompagner une génération de chrétiens qui a le désir d’allier foi et engagements radicaux dans la société.

Le magazine d’une génération engagée

Durant ses 12 années de pontificat, le pape François a beaucoup insisté sur la justice sociale et l’attention à la Création. Ses prises de paroles et ses écrits n’ont pas manqué d’inspirer les fondateurs du Cri. “Nous observons des jeunes de notre génération qui ont à la fois la volonté de vivre intensément et en même temps, prendre plein d'engagement dans la société", explique son co-fondateur Théo Moy au micro de Pierre-Hugues Dubois. "Je pense que c'est une génération qui, sur ces deux aspects-là, ne trouve pas encore de médias, de porte-voix, d'outils pour les accompagner dans leur questionnement. C'est vraiment ce qu'on a voulu lancer”, poursuit-il. 

Quel est le public cible ? Les trentenaires d'abord. Mais aussi les jeunes adultes, parents, personnes plus ou moins proches des institutions religieuses. Pour Théo Moy, l’ambition est de s'adresser au plus grand nombre, sans avoir peur d’aller chercher les lecteurs les plus éloignés de l’Eglise. 

Un magazine pour découvrir le Christ ? 

La ligne éditoriale de ce nouveau magazine sera chrétienne, et ouverte au monde.C'est différent dans les intentions, dans ce qu'on va apporter comme sujet, mais aussi dans le ton", avance Théo Moy. Côté inspiration, l'ancien journaliste de La Croix ne cache pas avoir été influencé par la presse généraliste. "Nous sommes très inspirés par tout ce que fait le groupe So Press : So Food, Society ; avec un renouvellement du format magazine, des formats plus légers, un ton joyeux.”, détaille-t-il. 

Le magazine se veut une porte d'entrée vers la foi.Il est évident que pour beaucoup de personnes, leurs expériences personnelles, qui sont souvent des expériences politiques, croisent leur foi et leurs croyances, et que l'on a chacun une image du Christ qui nous mène à des endroits très différents et dans des options très différentes”, souligne Théo Moy. Lui est marqué par la figure du Christ libérateur. "Un Christ qui défie un peu les puissances. Ce Christ-là, dans les évangiles, il est manifeste", témoigne-t-il. 

La justice sociale et le souci écologique sont des convictions qui animent les fondateurs du Cri, et qu'ils espèrent porter avec leurs futurs lecteurs. Premier numéro attendu début novembre 2025. 

Plus d'informations sur lecri.media.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.