Accueil
Les Français ont-ils encore foi en la politique ?

Les Français ont-ils encore foi en la politique ?

Un article rédigé par Mélanie Niemiec - RCF, le 8 septembre 2025 - Modifié le 8 septembre 2025
L'Invité de la MatinaleVote de confiance : quel avenir pour la France ?

A quelques heures du vote de confiance à l’Assemblée Nationale et de la chute très probable du gouvernement Bayrou, la France retient son souffle. Frédéric Dabi, directeur général opinion du groupe Ifop et auteur de Parlons-nous tous la même langue ? revient sur la place qu’occupe la politique dans la vie des Français.

Frédéric Dabi © Mélanie NiemiecFrédéric Dabi © Mélanie Niemiec

Lassitude, blocages, crise de confiance ! La défiance envers le monde politique s'installe durablement. Selon le dernier baromètre du CEVIPOF de février 2025, seulement 26% des Français déclarent encore avoir confiance dans la politique, tandis que 74% expriment une défiance ouverte.

Les entreprises sont source d’espérance

Malgré ce climat morose, l'intérêt des Français pour la vie publique ne faiblit pas, mais ils cherchent de nouveaux repères.  “Des acteurs de substitution, de confiance”, explique Frédéric Dabi. Parmi eux, ce sont les entreprises qui se démarquent particulièrement. “L'entreprise, qui connaît un crédit absolument jamais vu, émerge parce qu’elle change la vie. Maintenant, on l'attend sur d'autres sujets que la production de biens. On l'attend sur la santé et le climat. Ce que l'État ne sait pas faire, on l'attend désormais de l'entreprise.
De plus en plus, les entreprises deviennent des lieux de citoyenneté active. Elle offrent à leurs salariés la  possibilité de s'impliquer dans des projets concrets, utiles à la société. Elles ne remplacent pas la démocratie, mais peuvent redonner souffle et efficacité là où l'action politique peine à convaincre. 

Défiance ne signifie pas désintérêt

Méfiance, inquiétude, colère : tels sont aujourd’hui les sentiments dominants vis-à-vis du politique. Mais derrière cette défiance se cache un désir de réforme. La crise du pouvoir d’achat, les fractures sociales et les blocages institutionnels attisent l’exaspération, mais aussi l’exigence d’un changement.
Les Français ont le sentiment d'être très clairs dans ce qu'ils veulent et dans ce qu'ils demandent. Ils demandent aux politiques de jouer leur rôle. Ils supportent de moins en moins le blocage né des élections du 30 juin et du 7 juillet 2024.” observe Frédéric Dabi. 

Cette distance vis-à-vis des partis et des élus ne traduit donc pas un désengagement. Elle révèle au contraire une volonté d’agir autrement, de peser par d’autres canaux, tout en restant attaché aux valeurs démocratiques. La demande de renouvellement et de représentativité n’a jamais été aussi forte.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.