Bloquons tout : mobilisation à l’aérodrome de Loudes au petit matin
Comme ailleurs en France, le mouvement Bloquons tout est en cours en Haute-Loire en ce mercredi 10 septembre 2025. Première action symbolique, un rassemblement devant l’aérodrome de Loudes.
Dans le cadre du mouvement Bloquons tout, l’aérodrome de Loudes a été visé par une action au petit matin. © RCF Haute-LoireLes actions sont nombreuses ce mercredi 10 septembre 2025 en Haute-Loire à l’occasion du mouvement Bloquons tout. Premier événement d’ampleur : une vingtaine de personnes rassemblée dès 6 h 15 ce matin à l’aérodrome de Loudes. Pas de blocage de l’avion à destination d’Orly de 6 h 50, mais un message : « stop à cette gabegie financière » selon Renaud Daumas, conseiller régional EELV.
Selon les manifestants, cette ligne largement financée par l’argent public n’a pas lieu d’être. « Sur 19 places disponibles, à peine 5 sont vendues en moyenne en 2024 ». Trop peu au regard des sommes investies. « Si on le rapporte au montant des subventions, ça fait 788 euros d’argent public par trajet et par passager ». À la place, les manifestants demandent des investissements massifs dans « les transports du quotidien », poursuit Renaud Daumas. À savoir, le TGV et la ligne entre Saint-Étienne et Paris.
Le dispositif rapidement levé
Pour cette action à l’aérodrome de Loudes, la consigne a été passée de ne pas bloquer le départ de l’avion à tout prix. En clair : aucun manifestant sur le tarmac. Le message prime sur l’action en elle-même. L’ensemble des passagers prévus sur le vol a donc pu partir sans encombre. La gendarmerie a été déployée sur place dès 7 h du matin. Aucun incident ni aucune dégradation n’ont été constatés sur place.
Une partie des manifestants est partie en direction du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay, point d’orgue de la mobilisation sur le bassin ponot. D’autres vont aussi se rendre devant la Chambre d’agriculture de Haute-Loire ou encore devant le Medef.
