Accueil
Bloquons tout : mobilisation à l’aérodrome de Loudes au petit matin

Bloquons tout : mobilisation à l’aérodrome de Loudes au petit matin

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 10 septembre 2025 - Modifié le 10 septembre 2025

Comme ailleurs en France, le mouvement Bloquons tout est en cours en Haute-Loire en ce mercredi 10 septembre 2025. Première action symbolique, un rassemblement devant l’aérodrome de Loudes.

Dans le cadre du mouvement Bloquons tout, l’aérodrome de Loudes a été visé par une action au petit matin. © RCF Haute-LoireDans le cadre du mouvement Bloquons tout, l’aérodrome de Loudes a été visé par une action au petit matin. © RCF Haute-Loire
Renaud Daumas - Mobilisation à l'aérodrome de Loudes

Les actions sont nombreuses ce mercredi 10 septembre 2025 en Haute-Loire à l’occasion du mouvement Bloquons tout. Premier événement d’ampleur : une vingtaine de personnes rassemblée dès 6 h 15 ce matin à l’aérodrome de Loudes. Pas de blocage de l’avion à destination d’Orly de 6 h 50, mais un message : « stop à cette gabegie financière » selon Renaud Daumas, conseiller régional EELV.


Selon les manifestants, cette ligne largement financée par l’argent public n’a pas lieu d’être. « Sur 19 places disponibles, à peine 5 sont vendues en moyenne en 2024 ». Trop peu au regard des sommes investies. « Si on le rapporte au montant des subventions, ça fait 788 euros d’argent public par trajet et par passager ». À la place, les manifestants demandent des investissements massifs dans « les transports du quotidien », poursuit Renaud Daumas. À savoir, le TGV et la ligne entre Saint-Étienne et Paris.


Le dispositif rapidement levé


Pour cette action à l’aérodrome de Loudes, la consigne a été passée de ne pas bloquer le départ de l’avion à tout prix. En clair : aucun manifestant sur le tarmac. Le message prime sur l’action en elle-même. L’ensemble des passagers prévus sur le vol a donc pu partir sans encombre. La gendarmerie a été déployée sur place dès 7 h du matin. Aucun incident ni aucune dégradation n’ont été constatés sur place.


Une partie des manifestants est partie en direction du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay, point d’orgue de la mobilisation sur le bassin ponot. D’autres vont aussi se rendre devant la Chambre d’agriculture de Haute-Loire ou encore devant le Medef.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.