Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce vendredi 10 octobre 2025
Accord de paix espéré à Gaza, le pape Léon XIV publie sa première exhortation apostolique, jubilé pour la vie consacrée et centenaire de la canonisation de saint Jean-Marie Vianney, 800 étudiants du Grand Ouest en pèlerinage au Mont-Saint-Michel… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 10 octobre 2025.
Le pape Léon XIV au Vatican lors du Jubilé de la Vie Consacrée, le jeudi 9 octobre 2025. Crédits : Vatican Media. Le curé de Gaza réagit à l'accord de paix
Un frêle espoir naît au sein de la paroisse de Gaza, qui abrite près de 450 réfugiés. Le père Romanelli, curé de la paroisse, déclare « espérer la fin de la guerre ». D’origine argentine, le prêtre souhaite que le conflit se termine dans la justice et la réconciliation. « Nous prions pour cela et travaillons à cela. Nous aimons tout le monde », ajoute-t-il.
Le pape Léon XIV a envoyé un message au curé de Gaza, assurant de ses prières pour la paix. Le pontife a proclamé, ce samedi 11 octobre, une journée de jeûne et de prière pour la paix, à laquelle se joindra le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, à la tête du diocèse de Terre Sainte dont dépend la paroisse de Gaza.
« Dilexi te » : la première exhortation apostolique du pape Léon XIV
« Dilexi te » – « Je t’ai aimé » – est le titre de la première exhortation apostolique du pape Léon XIV, rendue publique hier. Ce texte de 121 paragraphes traite de « l’amour envers les pauvres ». Élu le 8 mai dernier, le pape assume pleinement l’« héritage » de François. Il place l’attention aux pauvres comme boussole de l’Église catholique et appelle les chrétiens à vivre la charité au quotidien.
Le texte insiste sur le refus des idéologies qui conduisent à l’immobilisme ou font perdurer une « économie qui tue ». L’amour du Christ s’incarne dans l’attention aux pauvres : soin des malades, lutte contre l’esclavage, défense des femmes victimes d’exclusion et de violence, droit à l’éducation, accompagnement des migrants… Les visages de la pauvreté sont multiples.
L’aumône, une question de justice
Léon XIV rappelle que l’aumône est « justice rétablie, non un geste de paternalisme ». Il cite les saints et bienheureux fondateurs d’ordres religieux, dont saint Augustin : « Celui qui dit aimer Dieu et n’a pas compassion des nécessiteux est un menteur ». L’option préférentielle pour les pauvres est donc indissociable de la foi chrétienne.
Après cette première exhortation, Léon XIV pourrait publier dans les prochains mois sa première encyclique, attendue sur les défis anthropologiques contemporains, notamment l’impact de l’IA sur l’humanité. À noter que les éditions Salvator viennent de publier Léon XIV, cette paix qui vient de Dieu. Un livre officiel qui regroupe les messages du pape à l'Eglise et au monde depuis son élection et dévoile ce qui oriente son pontificat.
Messe du Jubilé pour la vie consacrée
Le pape Léon XIV a célébré hier matin la messe du Jubilé pour la vie consacrée. Des milliers de religieux et religieuses, moines, contemplatifs, ermites et membres d’instituts séculiers, ainsi que de « nouveaux instituts », étaient rassemblés place Saint-Pierre.
Le pape les a encouragés à mener leur existence « constamment tendus vers l’éternité », rappelant que la vie religieuse offre des « expériences d’amour cohérentes, durables, solides ». Il les a exhortés à « répandre dans le monde l’oxygène de cette façon d’aimer ».
Jubilé du centenaire de la canonisation de Saint Jean-Marie Vianney
Le jubilé se poursuit au sanctuaire d’Ars. Quelques trois cents prêtres sont attendus ce week-end pour une retraite spirituelle nationale. Ils viennent de tous horizons se ressourcer auprès du « saint patron des curés de l’univers ». L’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, proposera chaque jour une conférence sur le thème : « Joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière ». Le jubilé s’achèvera au sanctuaire d’Ars à la Toussaint.
Des reliques de Saint François d’Assise bientôt exposées
Pour la première fois depuis 800 ans, les ossements de saint François d’Assise seront exposés aux fidèles et aux visiteurs, du 22 février au 22 mars 2026, dans la basilique Saint-François à Assise, en Italie.
Pèlerinage des étudiants au Mont-Saint-Michel
Ce week-end, plus de 800 étudiants du Grand Ouest sont attendus au Mont-Saint-Michel pour le pèlerinage biennal sur le thème « Soyez saints ». Deux jours pour se recentrer sur l’essentiel et marcher vers Dieu. Au programme : traversée de la baie dimanche matin, suivie de la messe à l’abbatiale.




