"On ne peut pas en ressortir indemne" : la première exhortation de Léon XIV, une "bombe atomique" pour Étienne Villemain
Le pape Léon XIV a signé samedi 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, sa première exhortation apostolique. Dilexi te (Je t’ai aimé) est consacrée à l’amour envers les pauvres. Le texte d’une cinquantaine de pages a en réalité été rédigé à quatre mains. Léon XIV a repris le travail commencé par son prédécesseur au cours des derniers mois de sa vie. Étienne Villemain, directeur du Village de François et fondateur de Lazare, a pu lire le texte avant sa sortie.
DRC'est un clin d'œil au pape François. Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique le jour de la fête de saint François d’Assise.
"Une bombe atomique"
Pour Étienne Villemain, directeur du village de François et fondateur de Lazare, la lecture de ce texte a été un choc. " Je dirais que c’est une bombe atomique", détaille-t-il. "Si nous, les chrétiens, lisons ce texte, on ne peut pas en ressortir indemne. C’est un texte absolument magnifique où le pape nous invite à aimer les pauvres" poursuit-il.
On ne peut pas en ressortir indemne
Léon XIV reprend une idée au coeur de la doctrine sociale de l'Eglise, et chère au pape François : l’option préférentielle pour les pauvres. Elle est indissociable de la foi chrétienne. Mais l’exhortation va plus loin, avec une approche concrète et pratique. "Le pape nous accompagne tout au long de ces 50 pages pour voir à quel point les personnes fragiles sont la présence du Christ et on doit absolument les accueillir", souligne Étienne Villemain. "Si la foi n’a pas les œuvres, elle est morte. [Le pape] encourage toutes les œuvres où les gens sont auprès des petits et des pauvres », pointe-t-il. Il se dit "bouleversé" par la lecture de ce texte.
Un appel à l'action
Avec "Dilexi Te", Léon XIV s’inscrit donc dans les pas de François qui n’a cessé tout au long de son pontificat de réclamer "une Église pauvre pour les pauvres". L’exhortation apostolique explore le magistère des papes de l’époque contemporaine depuis Léon XIII. Elle évoque également les figures des ordres religieux œuvrant auprès des plus pauvres. Etienne Villemain formule le vœu que l’impulsion donnée par Léon XIV en faveur de l’amour des pauvres s’infuse dans le coeur de chaque chrétien.
"Trop souvent, on voit que les pauvres sont à la porte des Églises", soupire-t-il. Alors que la Journée mondiale des pauvres approche, avec des milliers de participants attendus à Rome, le pape rappelle dans un de ses premiers textes magistériels que la responsabilité de chaque chrétien ne se limite pas aux grandes initiatives. "C'est ce que dit ce texte aussi : chacun de nous, nous sommes responsables du pauvre qui est à côté de nous", insiste le fondateur de Lazare. Léon XIV souligne également la diversité de la pauvreté et son enracinement dans des structures économiques injustes. Pour sa première exhortation, Léon XIV ne se limite donc pas à un message spirituel : il lance un véritable appel à transformer concrètement la société, et à placer les plus fragiles au coeur de son message.
Après cette première exhortation apostolique sur l’amour des pauvres, Léon XIV pourrait publier dans les prochains mois sa première encyclique. Un texte attendu qui devrait porter sur les défis anthropologiques contemporains, avec en toile de fond l’impact de la technologie et de l’IA sur l’humanité.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.




