Accueil
A Gaza, au milieu des décombres, les prêtres et religieuses choisissent de rester

A Gaza, au milieu des décombres, les prêtres et religieuses choisissent de rester

Un article rédigé par PD - RCF, le 22 septembre 2025 - Modifié le 22 septembre 2025
L'actu chrétienneA Gaza, au milieu des décombres, les prêtres et religieuses choisissent de rester

La paroisse catholique de la Sainte-Famille est située dans le quartier de Zeitoun, au centre de la ville de Gaza. C’est une oasis de vie au milieu des ruines, des gravats, de la misère. Malgré les bombardements, les pénuries de nourriture et de médicaments, les prêtres et religieuses ont choisi de rester auprès des plus vulnérables. Les précisions d’Amélie Berthelin, responsable du service information à l’Aide à l’Église en détresse.

A Gaza, au milieu des décombres, les prêtres et religieuses choisissent de resterA Gaza, au milieu des décombres, les prêtres et religieuses choisissent de rester

Lundi 22 septembre, la France reconnaît la Palestine durant un discours symbolique à l’Assemblée générale des Nations unies. Ce geste d’une portée symbolique forte s’inscrit dans un contexte où l’armée israélienne affirme qu’elle va utiliser « une force sans précédent » à Gaza-ville.

La paroisse catholique de la Sainte-Famille poursuit sa mission

À l’occasion de l’Angélus, hier, place Saint-Pierre, le pape a exprimé sa profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, à tous ceux qui souffrent dans cette terre martyrisée, a-t-il dit. Léon XIV a assuré qu’aucun avenir fondé sur la vengeance n’était possible. Il a remercié les associations catholiques engagées pour la paix en Terre Sainte.

Ils ont refusé l’ordre d’évacuation qui avait été donné par Israël parce qu’ils pensent qu’autour d’eux, s’ils évacuent, ça sera encore plus mortel pour eux. Il était plus sage de rester dans cette enceinte et de cueillir tous ces petits moments de vie au milieu des bombardements.

La paroisse catholique de la Sainte-Famille poursuit sa mission. Située dans le quartier de Zeitoun, au centre de la ville de Gaza, c’est une oasis de vie au milieu des ruines, des gravats, de la misère. Malgré les bombardements, les pénuries de nourriture et de médicaments, les prêtres et religieuses ont choisi de rester auprès des plus vulnérables. « Ils ont refusé l’ordre d’évacuation qui avait été donné par Israël parce qu’ils pensent qu’autour d’eux, s’ils évacuent, ça sera encore plus mortel pour eux. Il était plus sage de rester dans cette enceinte et de cueillir tous ces petits moments de vie au milieu des bombardements », témoigne Amélie Berthelin.

Assurer l’accueil des réfugiés

Le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, avec l’aide de deux autres prêtres, deux religieuses et trois missionnaires de la charité, accueille aujourd’hui dans cette paroisse environ 450 réfugiés. Ils sont pour l’ensemble des paroissiens, mais certains viennent de la paroisse orthodoxe voisine ainsi que de certaines familles musulmanes dont les habitations sont en ruine. Amélie Berthelin rappelle que la paroisse elle-même a été touchée plusieurs fois par des attaques. « Malgré tout, la vie continue. Le plus jeune, c’est un petit Marco qui est né il y a quelques semaines. La vie continue. Mais au quotidien, c’est absolument terrible. »

Malgré tout, la vie continue. Le plus jeune, c’est un petit Marco qui est né il y a quelques semaines. La vie continue. Mais au quotidien, c’est absolument terrible.

Soutenue par la prière du monde

Le père Romanelli et les religieux au service de la paroisse de la Sainte-Famille prennent soin des réfugiés, leur apportent une assistance matérielle mais aussi spirituelle. Ils sont soutenus par le pape Léon XIV, qui poursuit les appels téléphoniques que le pape François avait pris l’habitude de faire tous les jours. Pour Amélie Berthelin, « ça les porte aussi énormément. »

Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à ouvrir des chemins de paix, à protéger les plus vulnérables et à garantir une aide humanitaire suffisante.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.