Accueil
En Terre Sainte, les évêques de France rompent leur silence sur Gaza

En Terre Sainte, les évêques de France rompent leur silence sur Gaza

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF, le 17 août 2025 - Modifié le 18 août 2025
L'actu chrétienneGaza : l'Église de France est-elle silencieuse ?

En visite jusqu’à mercredi en Israël et dans les Territoires palestiniens, la direction de l’épiscopat français veut manifester son soutien « à tous les amis de la paix » dans un contexte de guerre meurtrière à Gaza. Une prise de parole jugée tardive par certains chrétiens.

Un enfant palestinien dans un logement détruit à Gaza © Virginie Nguyen HoangUn enfant palestinien dans un logement détruit à Gaza © Virginie Nguyen Hoang

Depuis samedi 16, la direction des évêques de France est en Terre Sainte. Dans un contexte qualifié de « tragédie humanitaire » à Gaza et d’« interminable attente » de la libération des otages israéliens, les évêques affirment vouloir témoigner leur soutien « aux communautés chrétiennes et à tous les amis de la paix, quelles que soient leurs convictions ou leurs religions, dans une période extrêmement douloureuse et incertaine ». 

Le respect de la vie des Gazaouis

Cette démarche tranche avec la relative discrétion de l’Église de France sur le conflit. En juillet, des militants pro-palestiniens, se revendiquant chrétiens, avaient perturbé une messe à l’église de la Madeleine, à Paris, pour dénoncer ce silence. Sans se reconnaître sur la forme, le collectif P.A.I.X par la voix de son fondateur comprends l’action de ces militants. Olivier Perret, estime que « le respect de la vie » défendu par les évêques sur d’autres sujets devrait s’exprimer « beaucoup plus quand il s’agit de la mort de dizaines de milliers de Gazaouis ». 

Les papes en première ligne, la France à la traine… 

En mai dernier, les responsables des cultes chrétiens en France avaient appelé à la paix « en Israël, à Gaza et en Cisjordanie » et plaidé pour « le respect du droit international, notamment humanitaire ». Des mots jugés faibles face aux déclarations du pape François ou de Léon XIV, ce dernier dénonçant « un usage aveugle de la force » après une frappe israélienne meurtrière contre l’église catholique de la Sainte-Famille. 

Quelques voix isolées se sont élevées, comme celle de Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens : « On ne peut pas se taire, c’est un scandale, un crime… Ni les chrétiens ni personne ne peut tolérer ce qui se passe là. » 

Fracture entre le clergé et les classes populaires 

Pour l’historien et essayiste Édouard Husson - co auteur d’une tribune dans La Croix pour dénoncer le silence des chrétiens sur le sujet - , cette retenue s’explique aussi par un éloignement des préoccupations des classes populaires, « très émues par ce qui se passe à Gaza ». Selon lui, « la hiérarchie épiscopale reste souvent dans ses centres-villes » et peine à porter un message audible dans les milieux populaires. 

Ce pèlerinage de la direction épiscopale pourrait marquer un tournant dans la parole de l’Église de France face aux massacres en cours à Gaza.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.