Accueil
Fratello: 20 pèlerins du diocèse de Belfort-Montbéliard partent à Rome

Fratello: 20 pèlerins du diocèse de Belfort-Montbéliard partent à Rome

RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 9 octobre 2025 - Modifié le 9 octobre 2025
Les églises en Nord Franche-Comté20 pèlerins du diocèse de Belfort-Montbéliard en route pour Fratello

Du 12 au 17 novembre, vingt pèlerins du diocèse de Belfort-Montbéliard partiront à Rome pour participer au Jubilé des pauvres. Ce rassemblement mondial, porté par le mouvement Fratello, met à l’honneur les personnes en situation de précarité. Ensemble, accompagnés par Mgr Denis Jachiet, ils vivront une expérience spirituelle et fraternelle au cœur de l’année jubilaire.

RomeRome

Un pèlerinage sous le signe de la fraternité

Ils sont vingt. Vingt pèlerins du diocèse de Belfort-Montbéliard qui s’apprêtent à rejoindre Rome du 12 au 17 novembre prochain pour  jubilé des pauvres, organisé dans le cadre du mouvement Fratello. Ce mouvement organise chaque 33e dimanche du temps ordinaire dans les diocèses des rencontres dans le cadre de la Journée mondiale des pauvres. Cette année, à l'occasion de l'année jubilaire, un temps de pèlerinage exceptionnel est organisé dans la ville éternelle. Le groupe franc-comtois, coordonné par Frédérique Bolle-Reddat, fait partie des délégations françaises attendues aux côtés de pèlerins de Belgique, de Suisse et du Luxembourg. L'objectif est simple: permettre à chacun de vivre une expérience de fraternité et de reconnaissance au sein de l’Église.

Des pèlerins aux parcours variés

Le groupe rassemble quinze personnes qui vivent des situations de précarité et cinq accompagnateurs. Tous pèlerins à part entière, animés par une même envie de cheminer ensemble. Plusieurs rencontres préparatoires ont déjà eu lieu dans le diocèse, notamment un repas partagé avec Mgr Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, mais aussi un moment lors du pèlerinage de rentrée à Mandeure début septembre. Ces temps d’échanges, nécessaire, ont permis de créer des liens et de donner une dimension concrète à ce voyage. 

« Au départ, certains n’y croyaient pas trop. Mais quand ils ont vu que le projet prenait forme, ils ont commencé à en parler autour d’eux avec fierté. »

explique Frédérique Bolle-Reddat

Entre fraternité et spiritualité à Rome

Sur place, les pèlerins vivront plusieurs temps forts. Après un accueil commun pour toutes les délégations le jeudi soir, ils participeront à des ateliers de fraternité, à des veillées de prière et à des moments de rencontre avec d’autres délégations. Une audience avec le pape Léon XIV est également sur leur planning le samedi avant de terminer avec une messe célébrée par le souverain pontife, suivie d’un grand banquet fraternel. Le mouvement Fratello a la volonté de faire de cet événement un lieu de partage et d’espérance, où chacun, quelle que soit sa situation, ait sa place. Le groupe diocésain sera accompagné sur place par Mgr Jachiet . 

Une aventure rendue possible par la solidarité

Mais, comme les autres pèlerinages,, celui-ci représente un coût important, notamment pour des personnes vivant avec des ressources limitées. Le financement repose sur la solidarité locale : dons de particuliers, soutien de paroisses et participation symbolique des pèlerins selon leurs moyens. Une cagnotte diocésaine reste ouverte pour compléter la collecte. Certains doyennés organisent encore des actions de soutien, comme un repas prévu début novembre à Mandeure.



Toutes les informations et l'agenda sont à retrouver sur le site internet du diocèse de Belfort-Montbéliard

 

© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les églises en Nord Franche-Comté
© rcf
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.