Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce jeudi 9 octobre 2025
Jubilé de la vie consacrée à Rome, la saint François d’Assise devient jour férié en Italie, le pape Léon XIV publie sa première exhortation apostolique, deux nouveaux évêques nommés en Belgique… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 9 octobre 2025.
Le pape Léon XIV lors de l'audience publique du mercredi 8 octobre 2025. Crédits : Vatican News. Jubilé de la vie consacrée à Rome
Le Jubilé de la vie consacrée a lieu aujourd’hui à Rome. Plus de 16 000 religieux, moines et vierges consacrées venus d’une centaine de pays se rassemblent sur la place Saint-Pierre pour une messe présidée à 10h30 par le pape Léon XIV.
La saint François d’Assise devient jour férié en Italie
C’est validé : le jour de la Saint François d’Assise est désormais un jour férié en Italie ! Le président de la République Sergio Mattarella a promulgué hier la loi instaurant cette fête comme nouveau jour férié. Elle sera célébrée pour la première fois le 4 octobre 2026, année des 800 ans de la mort du « pauvre d’Assise ».
Dilexi Te, la première exhortation pour les pauvres
Avec Dilexi Te, sa première exhortation apostolique signée le jour de la fête de saint François d’Assise, le pape Léon XIV s’inscrit dans la continuité de François en rappelant que l’amour des pauvres est au cœur de la foi chrétienne. Rédigée à quatre mains et d’une cinquantaine de pages, l’exhortation explore le magistère des papes contemporains depuis Léon XIII et met en lumière le travail des ordres religieux auprès des plus démunis. Étienne Villemain, fondateur de Lazare, en a lu le texte et en est profondément touché, espérant que ce message d’attention et de solidarité s’infuse dans le cœur de chaque chrétien.
Une encyclique à venir ?
Après cette première exhortation apostolique sur l’amour des pauvres, Léon XIV pourrait bien publier dans les prochains mois sa première encyclique. Ce texte très attendu devrait porter sur les défis anthropologiques contemporains, avec en toile de fond l’impact de la technologie et de l’intelligence artificielle sur l’humanité.
Les évêques innovent pour le denier du culte
En France, les évêques innovent pour sensibiliser aux dons faits à l’Église. Une émission en live sur YouTube, intitulée « Ce que ton don change vraiment », a eu lieu hier soir à 20 heures. Soutenue par la Conférence des évêques de France, elle visait en particulier à toucher les 18-35 ans, tranche d’âge où les donateurs sont moins nombreux.
Patrimoine religieux : une rencontres entre prêtres et maires
Le diocèse de Lyon accueille ce jeudi la 5e journée de rencontre entre maires et curés de paroisse autour du patrimoine religieux. L’objectif est d’aborder divers sujets liés au partage de responsabilités entre collectivités et diocèse pour la gestion, l’entretien et l’utilisation des églises construites avant 1905, soit la majeure partie des églises en France.
Venezuela : l’Église appelle à la libération des prisonniers politiques
Au Venezuela, l’Église catholique demande aux autorités de libérer des prisonniers « politiques » à l’occasion de la canonisation des premiers saints du pays. Fin septembre, une mission d’experts de l’ONU avait alerté sur l’intensification de la persécution politique au Venezuela. Le Vatican canonisera le 19 octobre à Rome Carmen Rendiles (1903-1977), connue pour son service auprès des plus nécessiteux, et le docteur José Hernandez (1864-1919), « le médecin des pauvres », figure emblématique du Venezuela dont l’image est présente dans de nombreuses maisons et lieux publics.
Deux nouveaux évêques en Belgique
Le pape Léon XIV a nommé le 6 octobre deux nouveaux évêques en Belgique :
- Le Père Fabien Lejeusne, assomptionniste de 51 ans, pour le diocèse de Namur ;
- Le Père Frédéric Rossignol, missionnaire Spiritain de 52 ans, pour le diocèse de Tournai.
Ces deux religieux belges étaient en exercice à l’étranger avant leur nomination.




