Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 7 avril 2025
Le pape réapparaît brièvement en public, l’Église de France annonce un dispositif pour les victimes adultes, un nouveau secrétaire général pour l’enseignement catholique… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 7 avril 2025.
Le pape François a fait une première apparition place Saint Pierre depuis sa sortie de l'hôpital. © Vatican NewsLe pape François est brièvement apparu en public hier
Le pape a fait une première apparition publique depuis sa pneumonie sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le pape est venu saluer et bénir les fidèles à la messe de clôture du Jubilé des malades et du monde de la santé. Dans l’homélie lue par Monseigneur Fisichella, le pape François confie que la maladie est l’une des épreuves les plus difficiles de la vie. Nous touchons du doigt combien nous sommes fragiles. Mais même dans ces moments-là, Dieu ne nous laisse pas seuls. Affronter ensemble la souffrance nous rend plus humains".
Le pape est en convalescence depuis deux semaines au Vatican, après avoir passé près d’un mois à l’hôpital Gemelli pour soigner une double pneumonie. François continue ses traitements et dédie beaucoup de temps à la kinésithérapie motrice et respiratoire.
Le Saint-Siège poursuit en coulisse des discussions pour trouver un chemin de paix en Ukraine
Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, et Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, ont évoqué les "initiatives visant à mettre fin aux actions de guerre" en Ukraine. Lors de cet appel, le Vatican a aussi réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts humanitaires et de faciliter l'échange de prisonniers entre les deux pays.
Fin de l'assemblée plénière des évêques de France
La session de printemps s’est achevée vendredi 4 avril avec l’annonce d’un dispositif pour accueillir les personnes adultes victimes de violences dans l’Église. Ce dispositif doit prendre la forme d’un "processus" d’écoute et d’accompagnement organisé au niveau des diocèses. "Nous ne voulons pas créer une justice parallèle. Le dispositif pour les victimes adultes tient compte des évolutions existantes et prévisibles de la justice civile, notamment dans la prise en compte du phénomène d’emprise", a expliqué Éric de Moulins-Beaufort. L’épiscopat n’a pas souhaité la création d’une structure nationale indépendante, comme en 2021 avec l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation. Le but affiché est d’accompagner les victimes "vers la justice de notre pays chaque fois que ce sera possible, et vers la justice canonique chaque fois que ce sera possible", a-t-il ajouté.
Un sujet sensible et qui divise l’Église catholique. Dans une note confidentielle consultée par le journal Libération, le Conseil pour les questions canoniques et juridiques de la Conférence des évêques de France s’oppose à l’indemnisation financière des victimes adultes, estimant qu’elle ne devrait être réservée "qu’à des situations exceptionnelles à catégoriser".
Un nouveau secrétaire général pour l’enseignement catholique
À 42 ans, Guillaume Prévost a été élu par les évêques de France. Enarque, ancien haut fonctionnaire et militaire, il succèdera à Philippe Delorme à partir du 1er septembre.




