JavaScript is required
Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 4 avril 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 4 avril 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 4 avril 2025 - Modifié le 4 avril 2025

Mgr Jordy et Mgr Bertrand élus vice-présidents de la Conférence des évêques de France, un nouveau visage pour l’enseignement catholique, vigilance policière renforcée pour Pâques, drame en Haïti, les soignants en jubilé à Rome et Tolkien aux Bernardins… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 4 avril 2025.

Le collège des Bernardins accueille une exposition gratuite de tapisseries inspirées de l'univers fantaisiste de Tolkien. © Collège des BernardinsLe collège des Bernardins accueille une exposition gratuite de tapisseries inspirées de l'univers fantaisiste de Tolkien. © Collège des Bernardins

Deux vice-présidents élus à la tête des évêques de France

Après l’élection du cardinal Jean-Marc Aveline à la tête de l’épiscopat français, on connaît désormais les noms de ses deux vice-présidents. Il s’agit de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours (Indre-et-Loire), déjà vice-président de la CEF au sein de la précédente présidence, et de Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise (Val-d'Oise), actuel président de la Commission doctrinale de la CEF.

Un nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique

Le successeur de Philippe Delorme, le secrétaire général de l’enseignement catholique, sera élu ce vendredi par les évêques à Lourdes. Le mandat de Philippe Delorme s’achève le 31 août. D'après nos confrères du Figaro, Guillaume Prévost est pressenti pour lui succéder. Délégué général du think thank (un groupe de réflexion) "Vers Le Haut", ancien élève de l'ENA, il a travaillé au ministère de l'Éducation nationale.

Le ministre de l'Intérieur appelle à la vigilance à l’approche des fêtes de Pâques

Selon un télégramme dévoilé hier, Bruno Retailleau a appelé les préfets et les responsables de la sécurité à "une vigilance accrue" lors des célébrations de Pâques. En raison "du niveau de la menace toujours élevé qui pèse sur notre pays", ainsi que "l’intensification des tensions internationales". Le ministre demande aux responsables de porter leur attention "sur les offices, rassemblements et processions" à venir, notamment le dimanche des Rameaux, les Jeudi et Vendredi saints, la veillée pascale ainsi que les dimanche et lundi de Pâques.

Deux religieuses ont été assassinées à Haïti

C’est une information de l’Aide à l’Église en détresse. Il s’agit de religieuses de la congrégation des Petites sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Elles ont été brutalement assassinées, lundi, par des gangs armés à Mirebalais, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Selon Mgr Max Leroy Mésidor, archevêque de Port-au-Prince, la situation dans le pays s’est aggravée. La terrible crise due à l’augmentation de la violence affecte radicalement la présence de l’Église dans la capitale.

Les malades et l’ensemble des professionnels du monde de la santé célèbrent leur jubilé ce week-end

Médecins, infirmiers, personnel soignant, volontaires dans le domaine de la santé, agents pastoraux de santé sont à Rome ce week-end. Le but est d’apporter un réconfort spirituel aux personnes qui font face à la maladie et à ceux qui sont confrontés aux défis de la santé. Une messe, place Saint-Pierre, clôturera l’événement.

Tolkien aux Bernardins

Avis aux amoureux d'artisanat et aux fans de l'univers de Tolkien, auteur notamment de la saga Le Seigneur des anneaux. Le Collège des Bernardins accueille une exposition gratuite de tapisseries inspirées de l'univers imaginé par le père de la Fantasy. Vous avez jusqu’au 18 mai pour découvrir Aubusson Tisse Tolkien.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.