Lourdes
La semaine était animée pour les évêques de France. Leur assemblée plénière débutée le 31 mars s'est terminée vendredi par l'élection du secrétaire général de l’enseignement catholique. Ils ont choisi Guillaume Prévost, 42 ans, passé par l'armée et l'enseignement publique. Portrait.
L’assemblée plénière des évêques s’est clôt ce vendredi 4 avril. L’occasion d’élire le président de la Conférence des évêques de France (CEF) ainsi que ces deux vice-présidents. Les évêques français ont aussi nommé un secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost. Il succèdera à Philippe Delorme.
Il prendra ses fonctions dans un contexte délicat, alors que l’Église fait face à des cas toujours recensés d’abus sexuels. C’est également à cause de l’insuffisance d’actions face à ce fléau qu’un conflit est né entre les évêques et le Secrétariat général de l'enseignement catholique (Sgec). L'un des dossiers brûlants du moment, sur lequel se sont d’ailleurs penchés les évêques lors de leur assemblée plénière.
Guillaume Prévost prendra ainsi les rênes de sa nouvelle fonction le 1er septembre 2025, fort d’un riche parcours. Pourtant, tout ne le destinait pas à tourner sa vie professionnelle vers l’Église. L’homme de 42 ans s’est d’abord orienté vers l’armée.
Après un cursus initial d’études universitaires en philosophie et logique mathématique, ce catholique pratiquant formé à l’école publique a poursuivi sa formation à l’École navale. Avant de rejoindre en 2006 la marine nationale, où il a notamment exercé des responsabilités de commandement au sein des forces sous-marines stratégiques. Son expérience dans la marine aura duré huit ans.
En 2016, il intègre l’École nationale d'administration, promotion Louise Weiss. C’est à ce moment-là qu'il choisit de se tourner vers les politiques éducatives. Après sa formation, il rejoint le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en tant qu’administrateur civil. Son poste d’adjoint de la sous-directrice de la vie scolaire, des établissements et des actions socio éducatives à la Direction générale de l’enseignement scolaire de Paris l’a en particulier amené à traiter la réglementation, les relations avec les familles, la santé scolaire ou encore la laïcité.
En 2021, il a été nommé délégué général du think thank (un groupe de réflexion) “Vers le haut”, dédié à la jeunesse et à l’éducation. Son objectif est de “porter un projet éducatif ambitieux pour la jeunesse, adapté aux défis du XXIe siècle”. Quatre ans plus tard, le voilà désormais à la charge de l’enseignement catholique en France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !