Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 5 juin 2025
Le pape Léon XIV exhorte Vladimir Poutine à un geste pour la paix, et convoque un consistoire pour huit canonisations, les Églises protestantes dénoncent les violences en Israël et en Palestine… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 5 juin 2025.
Le pape Léon XIV lors de l'audience publique du mercredi 4 juin 2025. Crédits : Vatican News. Léon XIV et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone mercredi
Le sujet de la conversation était la situation en Ukraine et la paix. Selon la salle de presse du saint siège, « le Pape a exhorté la Russie à faire un geste en faveur de la paix », soulignant « l’importance du dialogue pour établir des contacts positifs entre les parties et trouver des solutions au conflit ». « Le Pape a fait référence au patriarche Kirill, le remerciant pour ses vœux, pour le début de son pontificat ». L’occasion pour Léon XIV de souligner au président russe, « combien les valeurs chrétiennes communes peuvent être une lumière pour aider à rechercher la paix, à défendre la vie et à rechercher une véritable liberté religieuse ».
Le pape Léon XIV convoque un consistoire pour la canonisation de huit nouveaux saints
Ce consistoire avait même été annoncé par le pape François lors de son hospitalisation. Mais le bureau des célébrations liturgiques a donné des détails hier. Le consistoire aura lieu le 13 juin pour la canonisation de huit bienheureux, dont on connait désormais les noms. Parmi eux,
- Bartolo Longo, ancien prêtre sataniste devenu fervent militant catholique,
- José Gregorio Hernández Cisneros, médecin catholique très populaire au Venezuela – le premier saint de son pays –,
- Carmen Rendiles Martinez, religieuse vénézuélienne fondatrice des Servantes de Jésus,
- Peter To Rot, premier martyr papou,
- Ignatius Choukrallah Maloyan, archevêque arménien mort en martyr en 1915 lors du génocide,
- Vincenza Maria Poloni, fondatrice de l’Institut des Sœurs de la Miséricorde de Vérone,
- Maria Troncatti, religieuse des Filles de Marie, auxiliatrice et missionnaire en Équateur, et
- Pier Giorgio Frassati, étudiant et missionnaire auprès des pauvres de Turin.
L'EPUdF dénoncent la violence en Palestine et en Israël
Dans un communiqué commun sur la situation au Moyen-Orient, les Églises protestantes disent entendre l’appel au secours des populations broyées par les violences en Palestine et en Israël. Elles dénoncent ce qui produit la violence et nourrit la haine entre les peuples. Elles expriment leur solidarité envers les victimes de l’injustice et s’engagent pour une paix juste et durable.
Dans le même temps, les églises protestantes condamnent « les atrocités commises par le Hamas envers les Israéliens » et « la politique et la guerre menées par le gouvernement d’Israël envers le peuple palestinien ». Elles appellent « les responsables politiques à ne pas instrumentaliser ce conflit, mais à appuyer par tous les moyens la recherche d’une issue pacifique. »




