Léon XIV tiendra un premier consistoire vendredi 13 juin à Rome. Le rassemblement des cardinaux aura pour objectif la canonisation de huit personnalités. Le consistoire avait été prévu par le pape François alors qu'il était encore à l'hôpital Gemelli de Rome.
Ce sera la première fois que les cardinaux se retrouveront de nouveau à Rome depuis l'élection de Léon XIV, le 8 mai. Rassemblé en conclave dans la chapelle Sixtine il y a un mois, le collège cardinalice se rassemblera désormais en consistoire dans la Cité éternelle le 13 juin pour acter la canonisation de huit nouveaux saints.
La salle de presse du Vatican a fait savoir que les cardinaux sont appelés à Rome "pour le vote de quelques causes de canonisation". Si tous ne sont pas obligés de s'y rendre, en particulier les cardinaux officiant dans les pays les plus éloignés du Vatican, ils seront sans doute nombreux à vouloir assister au premier événement présidé par Léon XIV. Pas question de huis clos cette fois-ci. Le Vatican a fait savoir qu'il s'agira d'un consistoire ordinaire public, une assemblée dont l'ordre du jour est ainsi connu, avec une assemblée ouverte aux personnes non-membres du collège cardinalice.
Au programme, la canonisation de huit figures de l'Église. Ces procès en canonisation mettent en avant la doctrine défendue par François au cours de son pontificat. Ils rendent hommage à des figures des périphéries de l'Église ou très proche des plus défavorisés.
Seront déclarés saints et saintes Bartolo Longo, ancien prêtre sataniste devenu fervent militant catholique, José Gregorio Hernández Cisneros, médecin catholique très populaire au Venezuela – le premier saint de son pays –, Carmen Rendiles Martinez, religieuse vénézuélienne fondatrice des Servantes de Jésus, Peter To Rot, premier martyr papou, Ignatius Choukrallah Maloyan, archevêque arménien mort en martyr en 1915 lors du génocide, Vincenza Maria Poloni, fondatrice de l’Institut des Sœurs de la Miséricorde de Vérone, Maria Troncatti, religieuse des Filles de Marie, auxiliatrice et missionnaire en Équateur, et Pier Giorgio Frassati, étudiant et missionnaire auprès des pauvres de Turin.
En convoquant ce consistoire, Léon XIV poursuit les dernières volontés de François, disparu le 21 avril. Alors hospitalisé depuis 12 jours à l'hôpital Gemelli de Rome, le défunt pape avait reçu les cardinaux Parolin et Peña Parra pour discuter avec eux de l'organisation d'un consistoire. Si, à l'époque, cela avait été vu comme un moyen pour François de préparer une éventuelle renonciation, les canonisations de José Gregorio Hernández Cisneros et Bartolo Longo avaient déjà été évoquées.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !