Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 4 juin 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 4 juin 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 4 juin 2025 - Modifié le 4 juin 2025

Mgr Serrano Pentinat devient co-prince d’Andorre, le pape Léon XIV invite à « grandir dans la compassion » en ce mois du Sacré-Cœur… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 4 juin 2025.

Le pape Léon XIV au Vatican, le mardi 3 juin 2025. Crédits : Vatican NewsLe pape Léon XIV au Vatican, le mardi 3 juin 2025. Crédits : Vatican News

Le pape Léon XIV appelle à « Grandir dans la compassion »

Dans une vidéo diffusée hier, pour son intention de prière de juin, le Pontife américain formule ce souhait :  « Apprenons du cœur de Jésus la compassion à l’égard du monde ». En ce mois de juin, traditionnellement consacré à la dévotion au Cœur de Jésus, le Pape invite donc à prier « pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde ».

Mgr Serrano Pentinat nommé évêque d’Urgell, en Andorre

Il va exercer le rôle de chef d’État en binôme avec le président de la République français. Mgr Serrano Pentinat est comme Emmanuel Macron, « co-prince d’Andorre ». Une double souveraineté particulière : l’Andorre est une principauté parlementaire avec deux chefs d’État, un évêque catholique et un chef d’État laïc. Le diocèse d’Urgell constitue un rare cas de diocèse binational, à cheval entre le territoire andorran et une partie de la Catalogne espagnole, avec une population presque entièrement catholique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.