Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 3 juin 2025
Mgr Bordeyne reconduit à la tête de l’Institut Jean-Paul-II, les évêques sud-coréens interpellent les candidats à la présidentielle, l’incendie d’un lieu lié à la famille Martin, et la prière d'action de grâce de Désiré Doué après la victoire du PSG en Ligue des champions… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 3 juin 2025.
Le pape Léon XIV au Vatican, le dimanche 1er juin, pour le Jubilé des familles. © Vatican NewsMgr Philippe Bordeyne à la tête de l’Institut Jean-Paul-II pour les sciences du mariage et de la famille
Mgr Philippe Bordeyne y effectuera un second mandat de quatre ans. C’est ce qu’a annoncé le 28 mai le cardinal Baldassare Reina, vicaire du diocèse de Rome et désormais grand chancelier de cet institut. Prêtre français du diocèse de Nanterre, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, Mgr Bordeyne est en poste depuis 2021.
50 ans du mouvement des prostituées de Saint-Nizier
Il y a 50 ans, le 2 juin 1975, une centaine de prostituées lyonnaises décidaient de faire de la résistance. Elles entrent dans l'église Saint-Nizier et l'occupent pour protester contre les arrestations dont elles sont victimes. Elles y resteront dix jours avant d’être expulsées par les forces de l’ordre. Parmi les soutiens de ce mouvement, le père Christian Delorme. À l'époque étudiant, il les a accompagnées à l'intérieur de l'édifice religieux huit jours durant. Le prêtre aide les prostituées à rédiger les revendications et l'église occupée devient "un lieu d'expression de la parole".
À Alençon, un lieu de mémoire de la famille Martin ravagé par les flammes
L’immeuble incendié dans la nuit de samedi 31 mai à dimanche 1er juin à Alençon (Orne), a longtemps été occupé par la famille Martin. C’est là que Louis Martin, le père de Sainte-Thérèse de Lisieux, avait installé sa bijouterie et son horlogerie. C’est aussi dans cette maison que tous les enfants sont nés, à l’exception de Thérèse. Si les causes exactes de l’incendie de l’immeuble restent à définir, il a été causé par une voiture qui avait foncé dans le commerce du rez-de-chaussée, en marge des célébrations de la victoire du PSG en Ligue des champions.
Le pape Léon XIV met en garde contre une foi repliée sur elle-même
Au lendemain du Jubilé des familles, le Pape Léon XIV a adressé un message aux participants d’un colloque consacré à l’évangélisation auprès des familles d’aujourd’hui. Il a mis en garde contre une forme de privatisation de la foi qui empêche les familles éloignées de la foi "de connaître la richesse et les dons de l'Église". Au contraire, le pape Léon exhorte à "aller 'à la pêche' de cette humanité, à la sauver des eaux du mal et de la mort à travers la rencontre avec le Christ".
Désiré Doué, héros du PSG, rend grâce à Dieu
Désiré Doué, le jeune attaquant du PSG qui a remporté la victoire en Ligue des champions samedi soir rend grâce à Dieu. Avec deux buts et une passe décisive, il a été désigné homme du match. Au milieu des élans de joie et des éclats de champagne, Désiré Doué a eu un cri du cœur face au micro tendu des journalistes. "Je n'ai qu'une chose à dire : Merci, Seigneur Jésus Christ". Une déclaration de foi simple qui a ému de nombreux téléspectateurs.
Présidentielle en Corée du Sud : les évêques appellent à un vote pour le bien commun
Après plusieurs mois de crise politique, les Sud-Coréens vont élire leur nouveau président ce mardi 3 juin. L’occasion pour les évêques du pays de faire entendre leur voix. Ils ont publié une déclaration présentant les quatre critères d'un bon président. Un président qui va véritablement promouvoir le bien commun : servir le peuple, l'unir au-delà des barrières idéologiques et sociales, promouvoir la paix avec le Nord, et s'engager à sauvegarder l'environnement.




