Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce jeudi 23 octobre 2025
Appel à l’unité de l'évêque de Lima après les violences au Pérou, nouvel enlèvement d'un missionnaire au Niger, crise dans le diocèse de Wamba, prière historique du roi d’Angleterre avec le pape, ouverture d’un monastère maronite et profanation d’un sanctuaire en Bourgogne… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 23 octobre 2025.
Le pape Léon XIV lors de l'audience générale du mercredi 22 octobre 2025 au Vatican. Crédits : Vatican NewsAppel de l’archevêque de Lima après les affrontements au Pérou
Alors que l’état d’urgence a été décrété au Pérou, l’archevêque de Lima lance un appel. Après les affrontements entre jeunes mi-octobre qui ont fait un mort et des centaines de blessés mi-octobre, le cardinal Carlos Castillo Mattasoglio, a invité à « une journée de deuil et de solidarité ». Il a aussi appelé les Péruviens à l’unité.
L’archevêque de Lima jouit d’une importante autorité dans ce pays où plus de 80 % de la population se dit catholique pratiquante.
Nouvel enlèvement au Niger
Un missionnaire civil américain a été enlevé mardi à Niamey, la capitale du Niger. Plusieurs Occidentaux ont été enlevés en début d’année dans le nord du Niger, pays en proie aux violences djihadistes et dirigé par une junte militaire depuis plus de deux ans.
Situation inédite dans le diocèse de Wamba, RDC
C’est une situation inédite qui secoue le diocèse de Wamba, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Le Saint-Siège a nommé un évêque il y a 22 mois, il a été consacré depuis plus d’un an, mais les prêtres et fidèles locaux refusent de l’accepter ou de le laisser prendre possession du diocèse, car ils estiment que leur évêque doit être un prêtre originaire de Wamba.
L’agence Fidés précise qu’aucune prise de possession canonique n’a pu avoir lieu. Le Saint-Siège, la Nonciature apostolique et la Conférence épiscopale nationale du Congo ont multiplié les démarches de réconciliation, sans succès.
Un monarque anglais priera publiquement avec un pape à Rome
Ce jeudi à Rome un monarque anglais priera publiquement avec un pape. C’est un signe œcuménique fort : le roi d’Angleterre est en effet le « chef suprême de l’Église d’Angleterre » depuis 1534 et l’Acte de suprématie. Ce texte par lequel Henri VIII a rompu les liens avec Rome et institué une Église nationale séparée.
Une prière conjointe historique avec Charles III et le pape Léon XIV aura lieu à midi dans la chapelle Sixtine. La célébration sera présidée conjointement par Léon XIV et l’archevêque d’York, Stephen Cottrell, a annoncé le Vatican.
Ouverture d’un monastère maronite à Villiers-sur-Marne
Un monastère maronite a ouvert ses portes en septembre à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Six moines de l’ordre libanais maronite ont pris la suite des Sœurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde. Le monastère est aussi un sanctuaire dédié à saint Charbel. Les offices y sont célébrés en arabe trois fois par jour, et certaines messes y sont dites en français.
Profanation de la grotte des Libaux en Bourgogne
En Bourgogne la grotte des Libaux, un sanctuaire marial, a été profanée. De nombreux pèlerins s’y arrêtent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La grotte a été saccagée le week-end dernier. Les statues ont été brisées et les bougies renversées dans ce lieu de prière situé plus précisément à Lessard-en-Bresse, en Saône-et-Loire. Les riverains se sont mobilisés pour la remettre en état.
Pèlerinage national des agriculteurs à Lourdes
Les 29 et 30 novembre, le sanctuaire de Lourdes accueillera la seconde édition d’un pèlerinage national des agriculteurs, présidé par Mgr Didier Noblot, évêque de Saint-Flour. Un groupe d’agriculteurs s’y rend chaque année depuis 2005, et la première édition du pèlerinage national a eu lieu en décembre 2024.




