Accueil
Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mercredi 22 octobre 2025

Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mercredi 22 octobre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 22 octobre 2025 - Modifié le 22 octobre 2025

Le roi Charles III en visite historique au Vatican, le cardinal Parolin inquiet pour Gaza, l’Église d’Argentine appelle au vote, Éric Zemmour publie un essai sur les racines chrétiennes, et l’AED alerte sur la liberté religieuse dans le monde... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 22 octobre 2025.

Le pape Léon XIV lors de l'audience publique du mercredi 21 octobre 2025. Crédits : Vatican News. Le pape Léon XIV lors de l'audience publique du mercredi 21 octobre 2025. Crédits : Vatican News.

Le roi Charles III attendu à Rome pour une visite d’État sans précédent

Accompagné de la reine Camilla, Charles III rencontrera pour la première fois Léon XIV, qui a succédé le 8 mai dernier au pape François. Autre temps fort de cette visite de deux jours, Charles III priera aux côtés du pape Léon XIV sous les fresques de Michel-Ange, dans la chapelle Sixtine. Un moment historique car ce sera la première prière commune entre un monarque britannique et un pape depuis la Réforme. Ce sera un moment important dans les relations entre l'Église catholique et l'Église anglicane d'Angleterre.

Le cardinal Parolin inquiet pour la trêve à Gaza

Trêve qui semble déjà avoir pris fin avec les violences de ces derniers jours. Le secrétaire d’État du Saint-Siège « garde toutefois espoir que le plan de paix puisse fonctionner ». Le cardinal Parolin a aussi qualifié d'« inacceptable » l’acharnement contre les chrétiens en Cisjordanie.

Les Argentins appelés aux urnes ce dimanche

À quelques jours des élections législatives de mi-mandat, l’Église catholique en Argentine appelle à la participation et à la responsabilité des citoyens. Dans un message intitulé « Ton vote et ton engagement, fondement de notre démocratie », le Secrétariat national pour les laïcs rappelle que le vote est non seulement un devoir civique, mais aussi un acte de charité chrétienne. Pour les évêques argentins, la politique, loin d’être un domaine réservé à une élite, doit redevenir un espace de service et de solidarité, capable de répondre aux besoins réels de la population et de promouvoir une société plus juste.

Éric Zemmour publie un nouvel essai sur les racines chrétiennes de l’Europe

Les éditions Fayard publient aujourd’hui “La Messe n’est pas dite : Pour un sursaut judéo-chrétien”, le nouveau livre d’Éric Zemmour. Dans ce livre, Éric Zemmour défend un sursaut spirituel et identitaire, convaincu que la survie de notre civilisation passe par un retour à ses racines chrétiennes. Pour lui, la foi structure les civilisations plus profondément que l’économie ou la laïcité.

La liberté religieuse en danger selon le rapport de l’Aide à l’Église en détresse

L'Aide à l'Église en détresse a rendu public hier son rapport annuel. La réalité est pour le moins préoccupante. Le rapport fait 1200 pages. Publié tous les deux ans, c’est un baromètre de la situation actuelle de la liberté religieuse dans les 196 pays du monde. Le rapport 2025 présente une réalité alarmante. Plus de 5,4 milliards de personnes, soit près des deux tiers de l’humanité, sont aujourd’hui menacées en raison de leur foi. Les conflits qui secouent la planète viennent accentuer ce phénomène. L’AED ne cesse de rappeler que la liberté religieuse est un droit fondamental trop souvent bafoué. 

La répression religieuse est souvent alimentée par trois phénomènes : le nationalisme religieux, les régimes autoritaires et la violence djihadiste. En Europe, l’AED constate une répercussion des conflits mondiaux avec des tensions entre communautés. Si la liberté est protégée, elle reste fragile. L’AED observe aussi de près l’augmentation des dégradations ou profanations de lieux de culte.

L’AED réaffirme dans son rapport que la liberté religieuse est un droit humain fondamental et non un privilège. Pour l’Association de droit pontifical, les croyants sont des acteurs dans le domaine de l’éducation, de la santé, du pardon et de la paix. Défendre la liberté religieuse, c’est défendre le socle de la paix dans le monde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.