Accueil
Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mardi 21 octobre 2025

Ce qu’il faut retenir de l’actualité chrétienne ce mardi 21 octobre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 21 octobre 2025 - Modifié le 21 octobre 2025

Le pape Léon XIV reçoit des victimes d’abus, l’Arménie à l’honneur au Vatican, Mgr Jacques Mourad récompensé pour la paix, la condamnation de l’ex-abbé Mercier et un nouveau projet solidaire à Nice… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 21 octobre 2025.

Le pape Léon XIV reçoit au Vatican le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, lundi 20 octobre 2025. Crédits : Vatican NewsLe pape Léon XIV reçoit au Vatican le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, lundi 20 octobre 2025. Crédits : Vatican News

Le pape Léon XIV reçoit pour la première fois des victimes d’abus

C’est une première depuis son élection, le pape Léon XIV a reçu hier des victimes d’abus. Le pape a reçu les représentants d’un réseau international de victimes et de défenseurs de victimes d’abus dans l’Église. L’organisation, Ending Clergy Abuse (ECA), a plaidé pour l’instauration d’une politique mondiale de tolérance zéro.

Rencontre entre le pape et le Premier ministre arménien

Léon XIV a reçu hier matin au Palais apostolique, le Premier ministre de la République d'Arménie, Nikol Pachinian. Les discussions à la Secrétairerie d'État ont porté sur la vie de l'Église dans ce pays de tradition chrétienne ancienne, et sur l'importance d'une paix durable dans le Caucase du Sud. Dimanche, le pape a canonisé sept bienheureux dont l’évêque arménien Ignace Maloyan, mort en martyr pour avoir refusé de renier sa foi. Léon XIV a à cette occasion souligné son courage face à la persécution et rappelé que, même menacé de mort, il n’abandonna pas son peuple. Le pape a rapproché ce témoignage du destin collectif du peuple arménien, soulignant sa fidélité constante au Christ malgré les épreuves de l’histoire.

Messe d’action de grâce pour les premiers saints du Venezuela

Le cardinal Parolin a célébré hier matin la messe d'action de grâce pour la canonisation des deux premiers saints du Venezuela. Dans son homélie, il a exhorté le pays à écouter la parole du Seigneur afin de répondre à la vocation de la paix, fondée sur les principes de vérité, d'amour, de respect des droits humains, en créant des espaces de rencontre et de coexistence démocratique.

Mgr Jacques Mourad récompensé pour son travail en faveur de la paix

L'archevêque syriaque-catholique de Homs a reçu au Vatican le 18 octobre le prix de la Fondation Jean-Paul II. Ce prix vient saluer ses efforts pour la paix et la réconciliation dans son pays. Une récompense en présence, entre autres, du nonce apostolique en Syrie, le cardinal Mario Zenari.

Condamnation de l’ex-abbé Jean-Claude Mercier en France

En France, l’ex-abbé Jean-Claude Mercier a été condamné hier. Exclu de l’Église catholique fin 2022 et mis en examen en 2023 pour des viols sur mineur à la fin des années 1990, Jean-Claude Mercier a été condamné hier à huit ans de prison ferme par la cour criminelle des Hautes-Pyrénées. Sa peine pourra être aménagée compte tenu de son âge.

À Nice, un nouveau projet des Petites Sœurs des Pauvres

À Nice, les Petites Sœurs des Pauvres se lancent dans un nouveau projet. Les religieuses vont transformer l’ancien monastère des Clarisses en habitat inclusif pour personnes âgées démunies. Baptisé Ma maison Sainte-Colette, le projet prévoit des travaux dès janvier 2026, en vue d’une ouverture mi-2027, tout en conservant la continuité des offices quotidiens.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.