Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du lundi 20 octobre 2025
Profanation à Saint-Hilaire-du-Harcouët, hausse du nombre de catholiques dans le monde malgré la baisse des prêtres, canonisation de sept bienheureux par Léon XIV et visite du pape à bord du Bel Espoir… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 20 octobre 2025.
Le pape Léon XIV au Vatican, le dimanche 20 octobre 2025, pour la canonisation de sept bienheureux. Crédits : Vatican News.Profanation à Saint-Hilaire-du-Harcouët
La paroisse de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche, a été frappée par un acte de profanation. La statue du Sacré-Cœur de Jésus, qui ornait l’église paroissiale, a été retrouvée détruite, réduite en mille morceaux. Le curé et les fidèles ont découvert avec stupeur et tristesse les débris jonchant le sol. "Comme un signe, il ne restait debout qu’une main du Christ, avec l’index pointé vers le ciel", a observé le père Benoît Lemieux.
Hausse du nombre de catholiques dans le monde
L’agence Fides a publié, vendredi, la dernière mise à jour des statistiques officielles de l’Église catholique. Pour l’année 2023, elle enregistre une hausse des catholiques sur tous les continents, y compris l’Europe. En revanche, le nombre de prêtres et de religieux continue de diminuer. Selon les dernières estimations du Saint-Siège, le nombre de catholiques dans le monde s’élevait à un peu plus de 1,4 milliard de personnes. Avec une augmentation totale de 15 881 000 catholiques par rapport à l’année précédente, ils représentaient 17,8 % de la population mondiale. Une augmentation qui concerne l'Afrique, l'Amérique, l’Asie mais aussi l’Europe même si cette progression reste timide. Avec 740 000 catholiques de plus, l’Europe retrouve une dynamique positive.
Le nombre de prêtres en baisse
Le nombre de prêtres est lui en baisse. Ils sont 407 000 prêtres aujourd’hui dans le monde, soit 754 de moins que l’an dernier. Cela fait une moyenne d’un 1 prêtre pour 3 453 catholiques.
Canonisation de sept bienheureux par Léon XIV
Léon XIV a célébré hier la messe de canonisation de sept bienheureux. Parmi eux Carmen-Elena Rendiles, première sainte du Venezuela. Dans son homélie Léon XIV est revenu sur les questions du Christ qui interpellent ses disciples sur ce qu'est la foi, le lien d'amour entre Dieu et l'homme. Les sept nouveaux saints et saintes «ont maintenu allumée la lampe de la foi» et sont devenus lumière à leur tour, a-t-il rappelé. Léon XIV a donc invité les fidèles à maintenir vivante leur foi et à prier sans relâche : « Lorsque nous entendons l’appel de ceux qui sont en difficulté, sommes-nous témoins de l’amour du Père ? » Il a conclu en rappelant que « la foi sur terre soutient ainsi l’espérance du ciel ».
Lettre du pape à l’évêque de Séez
Le pape adresse une lettre à Monseigneur Bruno Feillet, évêque de Séez. 10 ans après la canonisation de Louis et Zélie Martin, Léon XIV réaffirme sa confiance dans le modèle chrétien du couple et relaie l’appel aux jeunes de s’y engager. Les parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, «couple exemplaire» «profondément heureux», montrent «en ces temps troublés et désorientés» que «la famille telle que le Créateur l’a voulue» n’est ni «périmée» ni «ennuyeux». insiste le pape dans cette lettre.
Le pape à bord du Bel Espoir
Léon XIV est monté à bord du Bel espoir, « bateau école » français pour la paix vendredi à Ostie près de Rome. Le pape est allé saluer l’équipage du trois-mâts, «Med 25 Bel Espoir», en escale, après une odyssée de huit mois en Méditerranée. A bord, des équipages successifs de jeunes de toutes religions et nationalités. Le pape a été accueilli par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille à l’origine de cette initiative.




