Mission Arménie : La promesse du président Pannekoucke
Fabrice Pannekoucke était, en ce début de semaine, en déplacement en Arménie avec une large délégation d’élus de la Région Auvergne Rhône Alpes et des communes engagées dans des jumelages avec des villes du Syunik. Un déplacement international pendant lequel le Président de la collectivité a multiplié les rendez-vous et les rencontres.
Fabrice Pannekoucke en visite dans le village de Khot en Arménie @Charles Pietri Région AURAEn l'espace de 3 jours, le président de Région a rencontré, parfois au pas de charge, de nombreux représentants du pouvoir arménien, le Premier Ministre, le Président de la République, le Gouverneur du Syunik mais il a aussi longuement échangé et travaillé avec l’ambassadeur de France en Arménie. Il a également écouté les porteurs de projets aidés par la Région, prononcé de nombreux discours réaffirmant dès que possible le soutien de la collectivité ou en annonçant, comme à l’Ufar (Université Française en Arménie), les montants qui seront engagés. Il a aussi, au micro RCF, avoué qu’il « aimerait pouvoir en faire encore plus ».
Mais l’un des moments dont se souviendra sûrement Fabrice Pannekoucke c’est cette rencontre avec Maryam, une jeune habitante du village de Khot près de Tatev.
Après un échange avec les villageois dont certains déplacés qui ont fuit lors de la guerre, une discussion s’amorce avec trois enfants. Ils parlent d’école, d’apprentissage du français, et des conditions de vie dans la commune. A droite, une petite fille pleine d’assurance parle sans crainte avec un grand sourire aux lèvres.
Aidé par une traductrice Fabrice Pannekoucke profite du moment « je lui demande alors qu’est-ce qui pourrait améliorer le quotidien des enfants ? » la réponse de Maryam fuse « d’une aire de jeux pour rompre avec les journées parfois pesantes ». Les deux se tapent dans la main, le deal est scellé.

Avant de repartir en France, lors d'une réception à Erevan, Fabrice Pannekoucke l’affirme devant les invités et partenaires de la Région AURA « je reviendrai pour inaugurer l’aire de jeux que j’ai promis ». Un proche collaborateur nous le confirme « on a déjà l’entreprise qui peut faire le chantier » et le coût (évalué à environ 10 000€) ne devrait pas trop impacter le budget de la Région.
