Conclave : Pietro Parolin, le favori des papabili ?
Le cardinal Pietro Parolin figure en haut de la liste des papabili. Depuis 2013, il occupait le poste de secrétaire d'État, soit l’équivalent d’un "Premier ministre" du Vatican.
Le cardinal Pietro Parolin avec le président des îles Fidji William Mavalli, en 2022. © Vatican Media En tête de la liste des papabili, le cardinal Pietro Parolin occupait les fonctions de secrétaire d'État, soit de facto de numéro 2 du Vatican.
Un diplomate chevronné
C’est un diplomate chevronné très au fait des questions géopolitiques, ce qui constitue un avantage dans le contexte mondial actuel. L’accord signé en 2018 avec Pékin, laissant la mainmise des autorités chinoise sur la nomination des évêques, reste pourtant une difficulté pour Pietro Parolin et lui a valu de nombreuses critiques au sein de l’Église. Ce qui pourrait constituer un obstacle selon certains "vaticanistes".
Fin connaisseur de la Curie
En revanche, Pietro Parolin est un fin connaisseur des arcanes du Saint-Siège. Il était aussi membre du Conseil des cardinaux pour organiser la réforme de la Curie romaine, initiée par le pape François en 2014, avec qui il n'a pas toujours été très tendre. Le futur pape aura donc la lourde charge d'apaiser les tensions avec la Curie.
Pietro Parolin en quelques dates
• 70 ans, Pietro Parolin est né à Schiavon en Italie, le 17 janvier 1955
• Il est ordonné prêtre le 27 avril 1980
• Il rejoint le service diplomatique du Saint-Siège en 1986
• Le 31 août 2013, le pape François le nomme secrétaire d'État
• Créé cardinal par le pape François le 22 février 2014




