Accueil
Les Histoires de l'art
Les Histoires de l'art © RCF

Les Histoires de l'art

Emission présentée par Guillaume Goubert

Chaque mardi à 8h53, Guillaume Goubert présente une exposition ou un événement qui raconte l'histoire de l'art.

Partager
S'abonner

Episodes

  • L'exposition est proposée jusque début juillet. © Pixabay

    L'Etat, les religions et le sacré

    9 avril 2024

    La notion de sacrilège n’est pas seulement un enjeu religieux. Elle est aussi un enjeu politique et une préoccupation constante pour les pouvoirs publics. C'est le sujet de l’exposition dévoilée par le musée des Archives nationales à l’hôtel de Soubise : "L'Etat, les religions et le sacré". Elle est à voir jusqu'au 1er juillet

  • Palais Farnèse, Caprarola, 2017 © Ahmet Ertuğ

    Ahmet Ertuğ, photographe et architecte

    26 mars 2024

    L'exposition "Ahmet Ertuğ, Voyage dans les pierres et la lumière" se déroule à la Conciergerie de Paris jusqu'au 20 mai. On y retrouve 20 tirages inédits du photographe et architecte, étroitement liés. Ses clichés exaltent l’architecture française et italienne d'une qualité technique et artistique impressionnante comme  la Bibliothèque Laurentienne à Florence ou l'une des grandes salles de lecture de la Bibliothèque nationale, à Paris. 

  • Palais Farnèse, Caprarola, 2017 © Ahmet Ertuğ

    Ahmet Ertuğ, photographe et architecte

    26 mars 2024

    L'exposition "Ahmet Ertuğ, Voyage dans les pierres et la lumière" se déroule à la Conciergerie de Paris jusqu'au 20 mai. On y retrouve 20 tirages inédits du photographe et architecte, étroitement liés. Ses clichés exaltent l’architecture française et italienne d'une qualité technique et artistique impressionnante comme  la Bibliothèque Laurentienne à Florence ou l'une des grandes salles de lecture de la Bibliothèque nationale, à Paris. 

  • "Les Yeux de Mona" de Thomas Schlesser ©Bayard

    Les yeux de Mona, le miracle de l’art

    19 mars 2024

    Succès fulgurant pour le roman "Les Yeux de Mona" de Thomas Schlesser, sorti le 31 janvier. Déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, il est en cours de traduction dans une trentaine de langues, dont le braille. A travers l'histoire de la peinture, l'auteur partage l'histoire d'un grand-père, qui pour soigner Mona, sa petite fille, en proie de devenir aveugle, l'emmène contempler des tableaux. Un recueil qui comporte  52 œuvres figurant dans les collections du Louvre, du Musée d’Orsay et du Centre Pompidou.

  • Portraits de Marten Soolmans et Oopjen Coppit, Rembrandt, 1634 ©Bayard

    Rembrandt en garde alternée

    12 mars 2024

    La France et les Pays-Bas sont unis à travers deux tableaux : celui des Hollandais Marten Soolmans et Oopjen Coppit réalisé par le peintre français Rembrandt. Quatre siècles plus tard, les deux pays se disputent la propriété. Finalement, chacun a acheté un tableau mais les deux œuvres ne doivent jamais être séparées. Des toiles considérées comme des chefs d'œuvres dont la solution de garde viendra de la Banque de France. 

  • Lisa Fonssagrives, photographie d’Irving Penn, robe par Antonio del Castillo pour Lanvin, 1949 © Condé Nast

    Lisa Fonssagrives-Penn, artiste et modèle

    5 mars 2024

    Une exposition monographique rassemble de nombreux photographes autour d'une même personne : Lisa Fonssagrives-Penn, mannequin habituée du magazine Vogue. Par sa qualité iconographique, elle montre le rôle de la photographie de mode dans le développement de l’art photographique. A retrouver jusqu'au 26 mai. 

  • Francis Picabia, Pavonia, 1929, © Adagp, Paris, 2023

    Dans l’appartement d’un marchand d’art

    27 février 2024

    Le Musée Picasso à Paris a reconstitué, quasiment à l’identique, l’appartement de Léonce Rosenberg, l’un des galeristes de Pablo Picasso. Ce collectionneur d’art en a fait à la fois une vitrine pour son activité de galeriste et une œuvre d’art. Pour chacune des onze pièces de l'appartement, l'œuvre d’un artiste différent est exposée. Et pourtant, un fait figure d'absence : Picasso. Une exposition disponible jusqu’au 19 mai.

  • Aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle, Archives du Groupe ADP © ADP/Paul Andreu - Adagp, Paris 2024

    Paul Andreu, un architecte méconnu

    20 février 2024

    A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration du terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris inaugure une exposition consacrée à Paul Andreu, cet architecte, aux talents immenses mais méconnus. Il a entre autres été l’architecte en chef de nombreux chantiers d’aéroports à l’étranger comme Abu Dhabi, Djakarta, Dar es Salaam, ou Le Caire et est à l’origine de la Grande Arche de La Défense. Cette exposition en son hommage est ouverte jusqu’au 2 juin prochain.  

  • Raymond Mason, « Le départ des fruits et légumes du coeur de Paris, le 28 février 1969 », résine époxyde et gouache acrylique© Bayard

    Saint-Eustache, une église d’artistes au coeur de Paris

    13 février 2024

    Aujourd’hui, on célèbre le 800e anniversaire de la fondation de la paroisse de Saint-Eustache de Paris. Cette église de style post-gothique abrite des trésors artistiques entre peintures et sculptures. A partir de jeudi et jusqu’au mois de mai, est organisé un spectacle lumineux et musical évoquant l’histoire de cet édifice. 

  • Laurent Mareschal, installation in situ (zaatar, sumac, curcuma, gingembre, poivre blanc)  ©Tami Notsani

    Tous les parfums d’Arabie

    6 février 2024

    Shakespeare disait dans Macbeth : « Tous les parfums d’Arabie ne purifieraient pas cette main. Ces mots traduisent la place importante qu’ils occupent dans notre imaginaire. L’Institut du monde arabe, à Paris, y consacre une impressionnante exposition. Les visiteurs sont complètement immergés dans un voyage olfactif. A travers une addition de fragrances successives,on comprend le dispositif de fabrication d’un parfum. Guillaume Goubert nous invite jusqu’au 17 mars à explorer ce trésor d’Orient. 
     

  • Le projet du Centre Pompidou francilien à Massy (Essonne) © PCA-STREAM

    Les métamorphoses du Centre Pompidou

    30 janvier 2024

    Le Centre Pompidou se classe au cinquième rang des monuments français les plus visités. Le site prévoit, en 2025, de fermer pendant 5 ans pour cause de travaux. Une décision qui a provoqué un conflit au sein de la société. La ministre de la culture, Rachida Dati, a annoncé, hier, la fin d’un long désaccord. Guillaume Goubert nous explique les conséquences positives de ce changement à venir. 
     

  • La vitesse, vitrail de Jacques Simon,1928, Cité du vitrail, Troyes © Elsa Viollet

    Le vitrail, une lumière venue du ciel

    23 janvier 2024

    C'est un lieu magnifique pour se familiariser avec cet art, la Cité du Vitrail qui a ouvert l’an dernier à Troyes dans l’ancien Hôtel-Dieu. Cette Cité expose aussi une collection de vitraux allant du XIVe au XXIe siècle. Dans sa chronique des Histoires de l'art, Guillaume Goubert nous parle aujourd'hui de l'art du vitrail.

  •  ©Souvenirs de Bretagne, 1921 par Georges Hugo. (MAISON DE VICTOR HUGO)

    Georges Hugo, l’héritier d’un géant

    16 janvier 2024

    Georges Hugo n'est autre que le petit-fils de l'illustre poète et romancier du XIXème en France, un certain Victor. Un héritage lourd à porter pour ce peintre méconnu du grand public. Une exposition au Musée Victor Hugo permet de découvrir la vie et l'œuvre de cet autre artiste de la famille Hugo.  

  • La Prise de Tanger, Horace Vernet, 1848, château de Versailles. © Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

    Horace Vernet, le peintre grand reporter

    9 janvier 2024

    Cet artiste a grandement contribué à habiller les murs du château. Lorsque le roi Louis-Philippe a décidé en 1833 d’installer au château un musée dédié, je cite, « à toutes les gloires de la France », Horace Vernet, figure du mouvement romantique du XIXe siècle a réalisé un bon nombre des tableaux célébrant les faits d’armes qui ont marqué l’histoire de notre pays. Guillaume Goubert rend hommage à Horace Vernet à l'occasion d'une exposition sur ce peintre français présente jusqu'au 17 mars au Château de Versailles. 

  • Hubert Robert, « Vue imaginaire de la grande galerie du Louvre en ruines » © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard

    Variations autour des ruines

    2 janvier 2024

    Dans son essai « Génie du christianisme », Chateaubriand écrivait en 1802 : « Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence. » On ne saurait mieux dire combien les ruines ont une place particulière dans l’imaginaire et les cultures de l‘humanité. 

  • Alfred Gérente (1821-1868), sous la direction d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1869)   Vitrail de la chapelle Saint-Éloi, 1865 (première chapelle du bas-côté droit)

    Vitraux en débat à Notre-Dame de Paris

    19 décembre 2023

    Est-il légitime, ou pas, d’installer des vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris, en cours de restauration après l’incendie du 15 avril 2019 ? Le débat est ouvert depuis deux semaines.

  • Robert Delaunay, Hommage à Blériot, 1914. © Musée de Grenoble.

    Paris 1905-1925, l’épicentre de l’art

    12 décembre 2023

    Une exposition remarquable se tient actuellement au Petit-Palais à Paris, qui montre comment la capitale était l'épicentre mondial de l'art au cours du premier quart du XXème siècle. Que ce soit la peinture, la sculpture, le cinéma, la danse ou la mode, cette période a été le carrefour de nombreux bouleversements. Guillaume Goubert nous raconte cet âge d'or culturel et artistique pour la Ville Lumière.

  • Io non ho mani che mi accarezzino il volto, Mario Giacomelli, 1961-1963

    La photographie du noir au blanc

    28 novembre 2023

    La Bibliothèque nationale de France dispose d’une grande collection de photographies. Sur le site de Tolbiac, une exposition est actuellement consacrée à la photographie en noir et blanc. On peut y admirer quelque 300 images dues à 206 photographes de 36 pays. Une exposition spectaculaire, à voir jusqu’au 21 janvier 2024.

  • Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans La Dolce Vita

    L'esprit de Fellini

    14 novembre 2023

    L’Italien Federico Fellini, auquel la Fondation Pathé, à Paris, rend hommage 30 ans après sa mort. Fellini fut immensément aimé par les cinéphiles des années 1960 aux années 1980, avec des films comme La Dolce Vita, Huit et demi ou Amarcord. Aujourd’hui, c’est un réalisateur un peu oublié. Il a pourtant des disciples et des héritiers. On peut citer les noms de Wes Anderson, Pedro Almodovar, Emir Kusturica ou Paolo Sorrentino, pour finir par un Italien. Mais les admirateurs de ces cinéastes ne sont probablement pas nombreux à mesurer ce qu’ils doivent au maestro né en 1920 à Rimini sur la côte adriatique et mort en 1993 à Rome, la ville où il a vécu et travaillé la plus grande partie de sa vie.
     

  • Maquette pour le plafond de l'Opéra Garnier: «Le Lac des cygnes ». Aquarelle, gouache, pastel, encre de Chine et crayon sur papier. © Adagp, Paris. Crédit photographique : Hélène Mauri, MNAM-CCI

    Chagall, le chant de la couleur

    7 novembre 2023

    Depuis la rentrée, Guillaume Goubert nous a souvent parlé de grandes - voire très grandes - expositions :  Vincent Van Gogh, Nicolas de Staël ou Mark Rothko. Aujourd’hui, il évoque une exposition de petite taille qui n’attire pas la foule et peut donc, ce qui est un plaisir, se visiter en toute tranquillité. Elle se trouve au Centre Pompidou à Paris et s’intitule « Chagall à l’oeuvre ».

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 112

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don