Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 2 octobre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 2 octobre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 2 octobre 2025 - Modifié le 2 octobre 2025

L’Église italienne envisage l'ouverture d'un hôpital à Gaza, le pape Léon XIV soutient le plan de paix américain et appelle à prier le rosaire pour la paix, nomination d’un nouvel évêque ukrainien à Paris, crise au diocèse de Strasbourg, un orgue monumental inauguré à Manhattan et le pèlerinage du Rosaire en hausse à Lourdes… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 2 octobre 2025.

Le pape Léon XIV, le mercredi 1 octobre 2025. Crédits : Vatican MediaLe pape Léon XIV, le mercredi 1 octobre 2025. Crédits : Vatican Media

L’Eglise italienne songe à l’ouverture d’un hôpital à Gaza

Mgr Giuseppe Baturi, le secrétaire de la Conférence des évêques d’Italie, revient d’un voyage en Terre Sainte. A l’issue de sa visite il a annoncé que l’Eglise italienne travaillait avec le patriarcat à la création d’un hôpital à gaza pour répondre à l’urgence sanitaire..

Léon XIV donne son avis sur le plan de paix américain

Le pape espère que le Hamas acceptera dans les délais établis le plan de paix américain pour mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. « Il semble que ce soit une proposition réaliste dit-il. Il est important qu’il y ait le cessez-le-feu et la libération des otages », a ajouté le pape.

L’appel du pape à la prière pour le rosaire

Le pape invite les catholiques du monde entier à prier le rosaire pour la paix tout au long du mois d’octobre. Une prière pour la paix aura lieu place Saint-Pierre, le 11 octobre, à 18 heures, dans le cadre du Jubilé de la spiritualité mariale. « Je vous invite, chaque jour du mois, à prier personnellement, en famille, en communauté », a expliqué Léon XIV.

Nomination d’Ihor Rantsya comme évêque de l’Éparchie de Paris

Le pape qui a nommé hier Évêque de l’Éparchie de Saint Vladimir-le-Grand de Paris des Ukrainiens byzantins, Monseigneur l’Abbé Ihor Rantsya. Il était jusqu’à présent protosyncelle (vicaire général) de ladite Éparchie.

Mgr Pascal Delannoy convoque un conseil presbytéral à Strasbourg

L’archevêque de Strasbourg, Mgr Pascal Delannoy a convoqué son « conseil presbytéral », le 14 octobre. Un conseil qui selon nos confrères de La Croix pourrait bien s'apparenter à une réunion de crise dans un contexte de gestion pour le moins confuse du diocèse. C’est la réintégration controversée au poste de vicaire général du chanoine Hubert Schmitt, accusé d’agression sexuelle sur mineur dans les années 1990 qui avait mi le feu aux poudres. La démission du prêtre le 10 septembre, n’a pas suffi à calmer le jeu.

Tensions au sein du diocèse de Strasbourg

La tension est remontée d’un cran avec un article de Mediapart, publié lundi. Il accuse le diocèse, en la personne du père Jean-Luc Liénard, vicaire général depuis 2015, d’avoir menti pour justifier la réintégration controversée d’Hubert Schmitt. Il aurait prétendu que les dossiers judiciaire et canonique d’Hubert Schmitt "étaient clos alors qu’une enquête canonique est toujours en cours". Par ce conseil presbytéral convoqué le 14 octobre, Mgr Delannoy aurait donc l’intention d’aller au fond des choses.

Un nouvel orgue à Manhattan

L’église de la Trinité à Manhattan a un nouvel orgue. Fruit de dix années de travail, cet instrument impressionnant compte 8 041 tuyaux, 113 jeux et 138 rangs. Il remplace l’ancien orgue gravement endommagé après les attentats du 11 septembre 2001. Si le bâtiment avait été épargné par la destruction, les mécanismes de l’orgue s’étaient retrouvés saturés de poussière et de débris, le rendant inutilisable.

Le traditionnel pèlerinage du Rosaire démarré hier à Lourdes

Organisé par les dominicains, il connaît une fréquentation en hausse. 17 000 pèlerins participent au pèlerinage. Un rendez-vous marqué cette année, par le passage des portes saintes du Jubilé mais aussi par la présence d’un groupe d’Algériens, dont une quinzaine non chrétiens, conduits par le cardinal Jean-Paul Vesco.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.