Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 1 octobre 2025
L’alerte de Mgr Gallagher à l’ONU sur les persécutions de chrétiens, le Brésil institue une Journée nationale de Saint Michel Archange, "susciter l'espérance", la conférence de Léon XIV à Castelgandolfo pour les 10 ans de Laudato Si’... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 1er octobre 2025.
Le pape Léon XIV dans les jardins du Borgo Laudato si’, un paradis écologique de 55 hectares dans les jardins pontificaux de Castel Gandolfo, le 5 septembre 2025. Crédits : Vatican NewsLe cri d’alarme de Mgr Paul Richard Gallagher hier devant l’Organisation des Nations-Unies à New York
Le secrétaire du St Siège pour les relations avec les États était à la tribune de l’ONU pour présenter les priorités de Léon XIV. Il a dénoncé la persécution des chrétiens dans le monde. "Les données montrent que les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté au niveau mondial, et pourtant, la communauté internationale semble détourner le regard face à leur situation", a regretté Mgr Paul Richard Gallagher. Il a par ailleurs présenté la liberté religieuse comme la clé de voûte de toutes les libertés fondamentales. Il a rappelé que « la société et l’État ne doivent ni forcer quelqu’un à agir contre sa conscience, ni l’empêcher d’agir selon celle-ci ».
Les données montrent que les chrétiens sont le groupe religieux le plus persécuté au niveau mondial
Le représentant du St Siège a également livré un plaidoyer pour la liberté des familles. Il a expliqué que « la famille n’existe pas pour la société ou pour l’État ; c’est la société et l’État qui existent pour la famille ». Dans un monde marqué par la division, l’alliance matrimoniale entre un homme et une femme est un moyen de surmonter les forces qui détruisent les relations et les sociétés ».
Mgr Gallagher a aussi exprimé les inquiétudes du Saint-Siège quant aux impacts induits par le développement de l’intelligence artificielle sur le fonctionnement de l’économie mondiale. Il a rappelé que « le travail n’est pas simplement un moyen de subsistance, mais une vocation par laquelle les individus participent à l’acte créateur de Dieu, développent leurs talents et construisent une société juste ». Il a rappelé que des salaires équitables, « notamment pour les femmes », sont aussi un moyen de « renforcer la famille ».
Parmi les autres sujets abordés, Mgr Gallagher a appelé à « une paix juste et durable entre Israël et la Palestine fondée sur la solution à deux États ». Il a redit que du point de vue du Saint-Siège, « toute décision ou action unilatérale modifiant le statut particulier de Jérusalem » serait « moralement et juridiquement inacceptable ».
L’Église commémore en octobre le 60ème anniversaire du document conciliaire Nostra Ætate
Léon XIV consacre justement son intention de prière de ce mois « à la collaboration entre les différentes traditions religieuses ». Les religions ne doivent pas être utilisées «comme des armes ou des murs», mais « comme des ponts et une prophétie », affirme t-il, invitant tous les croyants à rechercher ce qui nous unit, « afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine ».
Le Brésil va désormais célébrer officiellement la Journée nationale de Saint Michel Archange
Le président en exercice Geraldo Alckmin a promulgué une loi pour inscrire cette célébration dans le calendrier civil. Cette décision souligne l’attachement du pays à une tradition spirituelle profondément enracinée. Dans de nombreuses régions, notamment au Nordeste, les processions et célébrations en l’honneur de l’Archange rassemblent chaque année des foules de fidèles Saint Michel.
Léon XIV attendu à Castel Gandolfo pour fêter un anniversaire
On célèbre cette année les 10 ans de “Laudato Si”, l'encyclique du Pape François sur l’écologie intégrale. Léon XIV doit participer à la rencontre internationale Raising hope «Susciter l'espérance pour la justice climatique». Plus de 400 chefs religieux, experts climatiques et représentants de la société civile et d'institutions du monde entier ont fait le déplacement pour l’occasion.




