Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 30 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 30 septembre 2025

Un article rédigé par PHD - RCF, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

L’Église met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle, le New York Times lance une rubrique religion, un incendie frappe l’église de La Châtre, 86 sénateurs alertent sur la montée des actes anti-chrétiens, et un saut en parachute spectaculaire au Mont-Saint-Michel… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 30 septembre 2025.

Le Pape Léon XIV au Vatican le lundi 29 septembre 2025, avec le Premier ministre de Bahreïn, le prince héritier Salman ben Hamad Al Khalifa. Crédits : Vatican NewsLe Pape Léon XIV au Vatican le lundi 29 septembre 2025, avec le Premier ministre de Bahreïn, le prince héritier Salman ben Hamad Al Khalifa. Crédits : Vatican News

Vatican : à l'ère de l'IA, préserver la dignité humaine

Le Saint-Siège a rendu public hier le thème choisi par le pape Léon XIV pour la 60ᵉ Journée mondiale des communications sociales, qui sera célébrée en 2026. Le thème retenu , « Préserver les voix et les visages humains » , s’inscrit dans la ligne de la réflexion constante de l’Église sur la dignité de la personne et sur la nécessité de maintenir la technique à sa juste place. Dans un contexte marqué par l’expansion fulgurante de l’intelligence artificielle, le texte met en garde contre les dérives possibles d’outils numériques devenus omniprésents et parfois invasifs. Le Vatican souligne la primauté de l’homme dans la communication numérique. Pour le Léon XIV, "le défi est de garantir que l’humanité reste aux commandes".

Le New York Times lance une nouvelle rubrique "Religion"

Le quotidien américain considéré comme l’un des journaux les plus influents au monde, lance une rubrique « Religion » et une newsletter hebdomadaire intitulée Believing. L’initiative entend explorer comment la foi et la spiritualité façonnent la culture, la politique et la société aux États-Unis et au-delà.

Incendie dans l’église Saint-Germain de La Châtre

Un incendie s’est déclaré hier après-midi dans l’église Saint-Germain de La Châtre, dans l’Indre. À l’arrivée des pompiers, le feu avait été éteint, mais l’édifice était rempli de fumée. Un tissu liturgique et une statue en résine de la Vierge ont été endommagés. 

86 sénateurs dénoncent la progression des actes anti-chrétiens

86 sénateurs très majoritairement issus des Républicains ont signé une tribune sur Boulevard Voltaire pour dénoncer la progression des actes anti-chrétiens. Souvenez vous on en avait parlé. Les 27 églises vandalisées ou profanées en quelques semaines dans les Landes. La croix arrachée sur le boulevard de la Madeleine, à Nice, début septembre. L’assassinat d’un homme de 45 ans, chrétien originaire d’Irak dans les rues de Lyon peu après. Autant d'événements inquiétants pour les parlementaires. “Cette progression d’actes antichrétiens se fait dans une forme d’indifférence qui contraste avec l’attention portée aux atteintes à d’autres religions". remarquent ils. Les sénateurs appellent au déploiement d’un dispositif national de signalement et d’accompagnement des victimes d’actes antichrétiens, accessible au grand public.

Le recteur du sanctuaire du Mont Saint-Michel a fait le grand saut hier

Don Pierre Doat a effectué un saut en parachute au-dessus du Mont Saint-Michel, à l’occasion de la fête de la Saint-Michel. Au-delà de l’hommage au saint catholique, patron des parachutistes, l’initiative entendait mettre en lumière une cause majeure : la lutte contre les psychotraumatismes qui frappent les sapeurs-pompiers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.