Grand Bourg Agglomération cherchait depuis longtemps un nouveau point d’ancrage communautaire. En juillet 2023, l'intercommunalité a acquis l’immeuble Kennedy à Bourg-en-Bresse pour y installer son futur siège. Grand Bourg Agglomération a choisi de réhabiliter ce bâtiment emblématique à Bourg-en-Bresse, partiellement inoccupé et de valoriser des locaux disponibles, plutôt que de construire un bâtiment neuf, mettant ainsi en œuvre sa stratégie de sobriété foncière. Les travaux, en cours depuis septembre 2023, et se termineront au printemps 2026. Bernard BIENVENU, Maire de Polliat, 1er vice-président de GBA, référent du comité de pilotage de ce projet, précise les objectifs fixés pour ce chantier, une construction à forte dimension environnementale.
C'est le groupement piloté par Groupe Léon Grosse qui mène le chantier de réhabilitation, inscrit dans un marché global de performance, avec des engagements forts : 70 % de gains énergétiques grâce à des solutions bas carbone (toiture végétalisée, façade ossature bois, panneaux PV, refroidissement naturel, raccordement au chauffage urbain), réemploi de matériaux et équipements in situ. 63 % des travaux sont réalisés par des PME situées en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les précisions de David POULAIN, Directeur d'agence sur les secteurs de l'Ain et de Lyon.
Jacques GERBE, du cabinet d'architectes Jacques Gerbe et Associés, rappelle l'histoire de ce bâtiment emblématique burgien construit en 1973 et explique les choix architecturaux de cette réhabilitation pour répondre au cahier des charge de sobriété, de frugalité et de réduction de l’empreinte carbone. Les surfaces vitrées de l'ancien immeuble s remplacées par une façade dont la teinte terre cuite fait référence aux «carrons», briques traditionnellement utilisées dans les maisons-fortes de la Dombes et de la Bresse.
Quelques 230 agents administratifs de Grand Bourg Agglomération déménageront au printemps 2026. Répartis aujourd’hui sur 4 sites (avenue Arsène d’Arsonval, rue Marc Seguin et deux boulevard Edouard Herriot), ils intégreront le nouveau siège de l’intercommunalité bd Kennedy à Bourg-en-Bresse. Ce nouveau bâtiment à haute performance énergétique offrira de nouvelles conditions de travail. Les agents de Grand Bourg Agglomération sont invités à s’approprier les lieux, notamment par la réalisation d’une fresque. Ils seront accompagnés par Lison BERNET et Gaëlle FORAY











































