
Commune Planète autour de Lyon
Rencontre avec les acteurs et actrices de l'écologie dans la région lyonnaise. Chaque samedi à 10h (rediffusion le dimanche à 17h30), Thierry Weber reçoit celles et ceux qui agissent pour protéger notre « maison pour tous ».
Une émission produite pour RCF Lyon, également diffusée sur RCF Pays de l'Ain.
Episodes
1 novembre 2025Rencontres de l'économie régénérative : bâtir une économie au service du vivant
De la décroissance à la recherche d’une croissance à tout prix, les modèles économiques ne manquent pas. Parmi eux, celui d'une économie régénérative a émergé à la fin du XXème siècle.
Face aux limites du modèle économique traditionnel et la nécessité d'adopter des approches plus durables et équitables, le modèle séduit de plus en plus d'entrepreneur.A Lyon, le 7 et 8 novembre, auront lieu les Rencontres de l’économie régénérative.
On en parle avec un des co-fondateurs, Fabien Lopez.
Droits image: Fabien Lopez © RCF LyonDes prix à l’achat et à la location qui augmentent, des projets de vie qui se complexifient : l’habitat, surtout en ville, est devenu ces dernières années un sacré casse-tête !
Face au choix de louer ou d’acheter un projet propose une troisième voie : être coopriétaire. Une coopérative de l’habitat. La promesse d’un foncier solidaire, en dehors du marché spéculatif de l’habitat.
Deux membres de ce nouveau projets, Lilian Robin et Claire Schiffmann sont nos invités.
Droits image: Claire Schiffmann et Lilian Robin © RCF LyonSommes-nous conscients de la réalité du monde qui nous entoure ? Sommes-nous vraiment au fait des causes qui nous sont chères ?
De ces questions, notre le vidéaste et activiste Vincent Verzat a décidé d'en faire un film documentaire : Le Vivant qui se défend, diffusé le 6 novembre prochain sur sa chaîne YouTube suivie par plus de 300 000 personnes. Lui qui a filmé les plus grandes luttes sociales et écologiques de ces dernières années (Notre-Dame-des-Landes, Sainte-Soline, etc.) a également amené sa caméra dans des friches, à l'affût juste à côté de chez lui, là où la nature et ses animaux sont chez eux.Droits image: Document remisUn large choix sur la carte, entrée plat dessert : des choix connus à l’avance, qui ne changent pas voire peu dans le temps. Rien de plus banal et de confortable surtout !
D’abord à Saint-Étienne, puis depuis quelques années à Lyon, la Fabuleuse Cantine propose un autre modèle, basé sur les invendus des producteurs, un menu qui évolue chaque semaine. En France en 2023, 9.7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits et parmi eux, 3.8 tonnes était encore comestibles.
Immersion dans un lieu un peu différent au cœur du 7e arrondissement de Lyon.
Droits image: Eric Pétrotto et Boris Fotimpe, deux des trois co-créateurs de la Fabuleuse Cantine © RCF LyonFaut-il s’adapter au réchauffement climatique ou faut-il tenter de l’atténuer ? Cette question avec beaucoup d’autres introduisent un nouvel ouvrage, une large enquête terrain, mêlée de réflexion et d’entretiens avec des experts "Les Métamorphoses, pour un projet écologique et solidaire d'adaptation au changement climatique".
Plus de 3000 km parcourus par Marie-Hélène Lafage pour interroger, défier, essayer de comprendre comment les pouvoirs publics, les scientifiques, les citoyens, tentent de s'adapter parfois chacun dans leur coin, parfois ensemble. Entretien.Droits image: Marie-Hélène Lafage © RCF LyonUn coup de balai dans l’eau : c’est la promesse et le slogan de cette opération lancée par le collectif "Les péniches de Lyon" et d’autres associations pour le 4 octobre. Une grande opération de nettoyage, qui met le focus notamment sur la gestion des déchets des 85 personnes qui habitent sur l'eau, entre Rhône et Saône.
Geneviève Brichet, co-présidente du collectif et habitante d'une péniche, est notre invitée.Droits image: Geneviève Brichet - © RCF LyonIl y a un temps pour tout ! Cette phrase issue du livre de l'Ecclésiaste dans la Bible résonne particulièrement avec le "Temps pour la Création" ! Un temps à part, célébré par plusieurs communautés chrétiennes. Un appel pour prendre soin de la création : remercier, demander, et réfléchir également à notre rapport à la Création.
On en parle avec Michel Raquet, délégué épiscopal pour l’écologie intégrale pour le Diocèse de Lyon.
Droits image: Michel Raquet © RCF LyonAprès deux premiers guides pour mieux consommer à Lyon, parus en 2020 et 2022, l'association "The Greener Good" publie en cette rentrée le guide "Bien vivre à Lyon et ses environs". Une troisième édition avec plus de 900 adresses, et toujours plus de conseils pratiques et de repères importants sur les impacts de notre quotidien sur la planète.
Clémentine Mossé, directrice de The Greener Good est notre invitée.
Droits image: Clémentine Mossé © RCF LyonÊtes-vous plutôt grande manifestation ou cercle de silence ? Quelque soit votre profil et votre tempérament, l'engagement en faveur l'écologie est possible.
Il y a deux ans, le collectif "Lutte et contemplation" voyait le jour à Paris et Lyon, et mêlait ces deux attitudes, ces deux types d'actions jugés complémentaires pour mettre en valeur le militantisme chrétien.
Benoît Rolland de Ravel, membre de Lutte et Contemplation à Lyon est le premier invité de cette nouvelle saison de Commune Planète.
Droits image: Benoît Rolland de Ravel © RCF LyonSous la canicule, il est agréable de découvrir et de se balader dans un lieu en dehors de la ville : sur les hauteurs de Lyon, dans la commune de Francheville se trouve le Centre éco-spirituel du Châtelard. Éco et spirituel, comme deux notions qui se fondent en une !
Un lieu qui est en perpétuel évolution depuis le début de sa transition écologique. Pour ce dernier numéro de Commune Planète de la saison, nous vous emmenons à la découverte de ce lieu avec Jean Leborgne le directeur et Xavier de Bénazé, le coordinateur du centre.
Droits image: © RCF Lyon
28 juin 2025« Montrer que c'est possible » : la Halle du réemploi solidaire à Rillieux-la-Pape, un nouveau lieu écologique et solidaire
Et si construire un nouveau bâtiment pouvait être vertueux sur tous les points ? C'est le défi que c'est donné le groupe GEIM (Groupe Emplois Innovations Métropole) qui casse les codes dans la construction d'un lieu, mais aussi dans ce qui va se passer à l'intérieur : la Halle du Réemploi Solidaire à Rillieux-la-Pape, un bâtiment conçu avec 60 % de matériaux de récupération. Une première en France.
L'ouverture au grand public est prévu le 16 juillet.
Présentations avec Christophe Diaz, directeur général du groupe GEIM.Droits image: Christophe Diaz - © RCF Lyon"Ici commence la mer, ne rien jeter" : cette phrase, nous l'avons tous vu un jour. Comme une dernière alerte avant de jeter un mégot, un papier, un bouchon en plastique. Malgré ce message, on continue de jeter, des déchets, qui finissent dans nos rivières, dans nos fleuves, avant d’aller dans nos mers et nos océans.
Aujourd’hui ,on s'arrête, le long du Rhône, de la Saône, avec des plongeurs, qui veulent sensibiliser, nettoyer et former.
Julien Cottart, le président de l’association Diving for Future est notre invité.
Droits image: photo d'illustration via UnsplashDepuis plusieurs années, la course à pied ne cesse de séduire de plus en plus de personnes, au point de devenir une habitude pour un quart de la population française. Si les motivations derrière cet engouement sont diverses, certains courent pour la planète : c'est le cas de Grégoire Fauvain, un jeune agronome aindinois qui veut sensibiliser à la protection de la biodiversité par tous les moyens.
Droits image: Grégoire Fauvain © RCF Pays de l'AinAlors que la loi pour limiter la fast fashion vient d'être adoptée au Sénat, la bataille pour une mode plus vertueuse et responsable continue. Depuis quelques années, Marie Nguyen, co-fondatrice de la marque We Dress Fair, se bat pour un monde meilleur, pour ses clients et ses enfants !
Droits image: Marie Nguyen, co-fondatrice de We Dress Fair © RCF LyonDeux semaines après sa mise en redressement judicaire, et après l'arrêt d'une subvention du département, l'association France Nature Environnement dans le Rhône recherche toujours des financements pour poursuivre ses actions. 50,000 euros sont nécessaires pour ne pas mettre la clé sous la porte.
Pour perdurer dans le temps, l'association désire faire les choses autrement, en se tournant notamment vers des financements privés. Anthony Chane, administrateur juridique de l'association est notre invité.
Droits image: Amaury Chane © RCF LyonComment font certains animaux, comme le chameau ou le lama pour vivre dans des conditions extrêmes ?
Pour le découvrir et répondre à ces questions, une nouvelle exposition interactive a prit place au Musée des Confluences. « Trop forts » donne à voir et à expérimenter aux enfants (entre 8 et 12 ans), mais aussi aux plus grands.
Jean-François Courant, chargé de projet de l'exposition vous fait la visite au micro de Thierry Weber.
Droits image: musée des Confluences © Philippe Somnolet / ITEM« Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu'une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » : voilà ce que déclarait le pape François dans l'encyclique Laudato si' en 2015.
En ce mois de mai, les oiseaux chantent et les beaux jours reviennent au Jardin de la Sarra, derrière la basilique de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon. Un lieu, géré par l’association Gaïa Lyon, présenté à son inauguration comme un jardin maraîcher solidaire, favorisant le partage et l'intégration sociale.
On vous fait découvrir cet endroit avec Xavier du Crest, le président de Gaïa Lyon.Droits image: Xavier du Crest au Jardin de la Sarra - © RCF LyonDepuis 2019 à Lyon, l'Institut Transitions accompagne des personnes désireuses de changer de vie professionnelle vers les métiers de la transition écologique et solidaire. En lien avec des entreprises et des associations engagées, l'organisme de formation a permis à plus de 230 personnes de changer d'environnement et trouver plus de sens à leur quotidien.
Fanny Viry, co-fondatrice de l'Institut, est notre invitée.Droits image: Fanny Viry - © RCF Lyon
26 avril 2025« Être militant, tout en étant sensible à ceux qui ont des opinions différentes », avec le groupe local de Lyon de l'association chrétienne A Rocha
En 2015, l'accord de Paris sur le climat et ses signataires se fixaient l'objectif de rester sous les 1,5 degrés de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle. Dix ans plus tard, l’année 2024 a dépassé ce seuil et a battu plusieurs records.
Face à ces constats, le besoin d'espérance et la nécessité de prendre soin de la biodiversité se font de plus en plus prégnants. Dans cette dynamique, l'association chrétienne A Rocha s'est donné il y a plusieurs années la mission de mobiliser les chrétiens autour de la crise écologique et de préserver le vivant.
Dans ce nouvel épisode (enregistré avant la mort du pape François), Héloïse et Roger-Michel, actifs dans le groupe A Rocha Lyon, nous parlent de cette Création, du soin à y apporter, comme le soulignait l'encyclique Laudato si' dès 2015.Droits image: Héloïse et Roger-Michel, membres actifs d'A Rocha Lyon - © RCF LyonFace à l'augmentation des températures et au dérèglement du climat, que faut-il faire ? Rénover les logements, changer nos modes de vie ?
Pour prendre en compte ces réalités et ces questionnements, la Métropole de Lyon a lancé en septembre dernier une convention métropolitaine pour intégrer une centaine de citoyens à la réflexion et aux actions à mettre en place.
En janvier, un avis faisant la synthèse des travaux a été rendu. Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président climat et énergie à la Métropole de Lyon, et Philippe Converset, membre de cette convention métropolitaine, sont nos invités pour parler des différentes propositions citoyennes.
Droits image: Philippe Converset et Philippe Guelpa-Bonnaro © Nicolas Boudier
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





































