Accueil
Commune Planète autour de Lyon
Commune Planète autour de Lyon

Commune Planète autour de Lyon

Emission présentée par Charlotte Mongibeaux

Rencontre avec les acteurs et actrices de l'écologie dans la région lyonnaise. Chaque samedi à 10h (rediffusion le dimanche à 9h), Charlotte Mongibeaux reçoit celles et ceux qui agissent pour protéger notre « maison pour tous ».

Une émission produite pour RCF Lyon, également diffusée sur RCF Pays de l'Ain.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Alexandre Masson en mars 2023 - © RCF Lyon

    Le Châtelard : une retraite spirituelle cet été pour les jeunes soucieux de l’état de la planète

    25 mai 2024

    Comment intégrer davantage sa vocation chrétienne et un engagement en écologie intégrale ?

    L’éco-centre spirituel du Châtelard (Francheville, Rhône) propose cet été une « école de vie Laudato Si » pour les jeunes de moins de 35 ans. Six semaines d’accompagnement pratique, théorique et spirituel pour ancrer sa foi dans l’écologie intégrale.

    « L’idée c’est d’aider des jeunes, étudiants, en fin d’étude ou en reconversion, qui se posent la question de la suite, qui sont chrétiens et soucieux de l’état de la planète – et de mettre, au service de ces jeunes, la tradition spirituelle jésuite de discernement et d’accompagnement », précise Alexandre Masson, jésuite français, co-fondateur de l'éco-centre spirituel du Châtelard.

    **

    Il reste des places pour participer à « l'école de vie Laudato Si » au Châtelard (Francheville) pour les 20 à 35 ans - Du 28 juin au 11 aout 2024 – une retraite de six semaines

  • Théo Groléas - © RCF Lyon

    La ville de Vienne lance son Atlas de la biodiversité communale

    18 mai 2024

    Répertorier la faune, la flore, et les habitats naturels pour mieux les protéger : c'est un travail mené, souvent dans l’ombre, par de nombreuses associations locales. Depuis 2017, certaines communes en France ont décidé de s’y atteler en créant des « atlas de la biodiversité communale ». L’objectif : faire de la protection de la biodiversité une priorité dans les politiques locales.

    Dans le Nord-Isère, la ville de Vienne est précurseuse. Elle vient de lancer atlas de la biodiversité communale (ABC) consultable sur le site abc.mairie-vienne.net

    Notre invité : Théo Groléas, conseiller municipale de Vienne en charge de la biodiversité et du plan 1000 Arbres

  • Gabrielle Fidelin (à gauche), Stéphanie Breuil - © RCF Lyon

    Foi chrétienne, féminisme et écologie : près de Lyon, un week-end pour faire tout résonner

    4 mai 2024

    Elles sont chrétiennes et s'emparent de sujets d’actualité. Autour de la Pentecôte, le groupe local lyonnais du Comité de la Jupe organise le week-end national annuel de l'association, les 18 et 19 mai au Couvent de la Tourette (Rhône). L'évènement, ouvert à tous, est intitulé « Chrétiennes, féministes, écologistes : l’Évangile comme réponse à la violence faite à la terre et aux femmes ».

    Au programme, des tables-rondes, des moments de débat, de temps spirituel et de contemplation pour enraciner l'écologie dans notre action. Et un but commun : repartir avec plein de ressources et de nouvelles idées pour « faire avancer l’égalité femmes-hommes, et la prise en compte de l’écologie dans l’Église », comme le précise le site du mouvement, association féministe et catholique née en 2009.

    Pour évoquer les détails de ce rassemblement et les problématique de fond qui l'animeront, Commune Planète autour de Lyon reçoit Gabrielle Fidelin et Stéphanie Breuil, membres actives du Comité de la Jupe à Lyon.

    INFOS PRATIQUES
    S'inscrire au week-end : tout se passe sur la page HelloAsso dédiée

  • Corinne Charvin-Brun - © RCF Lyon

    Après un burn-out, elle lance une association de ramassage des déchets

    27 avril 2024

    Corinne Charvin-Brun a lancé, avec un groupe d'ami en 2019 l'association Randossage : contraction de randonnée et de ramassage, ils organisent des sessions de ramassage des déchets dans le parc de Parilly (Bron, Vénissieux) dans la métropole de Lyon. Mais cette association n'est pas tout à fait comme les autres, puisqu'elle invite l'art dans ses évènements, à travers des expositions et des performances.

    Une fois par an, Randossage organise le Festiv'Art Nature (6 octobre 2024) au Parc de Parilly, animée par des artistes professionnels et amateurs.

    Notre invitée : Corinne Charvin-Brun, responsable de l'association Randossage

  • Ninon Voutay - © RCF Lyon

    Low tech : le succès d'une marmite pour faire mijoter sans électricité

    20 avril 2024

    Marmite norvégienne, four solaire, yaourtière... Ces objets, qui peuvent paraitre incongrus, se font petit à petit une place dans les maisons des Français. C'est ce qu'on appelle la low tech : des objets, savoir-faire et innovations utiles et durables, qui utilisent peu ou pas de technologie. Souvent inspirée du bon sens de nos aînés, ou des pratiques toujours en cours dans certains pays moins en proie à la consommation de masse, la low tech est devenue un courant de pensée et de savoir-faire.

    Depuis 2013 en France, plusieurs laboratoires « low tech lab » se sont installés en Bretagne, en Normandie, à Bordeaux ou encore à Grenoble, pour regrouper toutes les bonnes idées. À Lyon, un lowtechlab est en cours d'installation.

    Parmi ces idées lumineuse, il y a celle de Ninon Voutay. Elle a lancé, il y a quatre ans, son entreprise pour démocratiser l'usage de la cocotte norvégienne. Une cocotte en lin et laine pour faire mijoter longtemps et hors du feu des plats à basse température, en faisant des économies d'énergie.

    Notre invitée : Ninon Voutay, co-fondatrice du low tech lab lyonnais et de fondatrice d'Ecocotte.

  • Aurélie Pavageau - © RCF Lyon

    La barge Zulu collecte les déchets des bateaux de croisière à Lyon

    13 avril 2024

    C’est un bateau pas comme les autres qui vogue sur le Rhône. Une barge qui collecte les déchets des autres bateaux pour éviter la collecte en camion et donc réduire la pollution. C’est une initiative qui a été lancée par Suez.

    Avec son moteur hybride, cette barge Zulu s’occupe tous les jours de 19 bateaux de croisière amarrés à Lyon, et en profite pour sensibiliser au tri et à la valorisation des déchets.

    Notre invitée : Aurélie Pavageau, directrice générale de la filiale recyclage et revalorisation chez Suez dans le territoire de Lyon.

  • image d'illustration (pollution plastique en mer) - Naja Bertolt Jensen via Unsplash

    The SeaCleaners Lyon : « En 50 ans, la consommation de plastique a été multipliée par 150 »

    6 avril 2024

    Le plastique est devenu omniprésent dans nos vies. Dans la technologie qui nous entoure, dans nos vêtements, dans les fibres textiles et aussi dans les emballages. Alors, en bout de course, le plastique n’est presque pas recyclé. Il se retrouve à plonger dans nos océans.

    Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets plastiques arrivent en mer. Une pollution d'une ampleur vertigineuse.

    À Lyon, une association lutte contre la pollution plastique des océans en organisant des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire et des actions des dépollution. The Seacleaners est d'ailleurs une association nationale qui a pour but de récolter des fonds pour mettre en place un immense bateau collecteur, qui irait dans plusieurs années nettoyer les océans.

    Notre invité : Philippe Brachet, délégué en Auvergne-Rhône-Alpes de l'association The SeaCleaners qui lutte à Lyon, et ailleurs en France, pour limiter la pollution plastique.

    ALLER PLUS LOIN
    Notre article détaillé sur le sujet est à lire en longueur sur le site et l'appli RCF.

  • Aurélie Ghirardi - © RCF Lyon

    Dans le Beaujolais, les communes se sont lancées dans un marathon de la biodiversité

    30 mars 2024

    Ils vont planter 32 km de haies et créer ou restaurer 32 mares.

    C’est le défi que se sont lancées les 32 communes qui forment la Communauté de commune Beaujolais-Pierre-Dorée. Un marathon de la biodiversité, soutenue par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Mais un projet pas toujours facile à mettre en place...

    Notre invitée : Aurélie Ghirardi, chargée de la Biodiversité et de l’Agriculture à la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées

  • Exploitation agricole © Léon McGregor pour Unsplash

    Une foncière achète des terres agricoles pour faciliter l'installation des paysans

    23 mars 2024

    Chaque jour, en France, 27 fermes disparaissent. Des terres agricoles qui réduisent comme une peau de chagrin. Parfois rachetées par de plus grosses exploitations mais parfois aussi artificialisées. Et, de l'autre côté, des futurs agriculteurs qui ne trouvent pas comment commencer leur activité.

    C’est ce qu’on appelle aussi « le plafond de terre », c'est à dire un foncier agricole devenu trop cher pour les repreneurs. Le principal frein à la transmission des fermes.

    Depuis vingt ans, il existe une foncière qui s’appelle Terre de Liens et qui fait tout le contraire. Elle permet avec l’aide des citoyens d’acquérir des fermes et d’y accueillir locataire. Et ça change tout !

    Dans cet épisode : Emmanuelle Faure et Bernard Dattrino, bénévoles dans l'antenne lyonnaise de Terre de Liens.

  • Fleur Desrousseaux - © RCF Lyon

    Fondacio organise un week-end sur la transition écologique près de Lyon

    16 mars 2024

    Un weekend pour imaginer le monde de demain, pour la première fois organisé en région lyonnaise : le mouvement Fondacio, qui réunit des laïcs chrétiens, propose à Chaponost le weekend Change Up du 5 au 7 avril. Deux jours d’ateliers, de rencontres et de temps spirituels pour « entrer dans la transition écologique ».

    Notre invitée : Fleur Desrousseaux, membre de l’animation du week-end.

  • Émilie Pichonnat - © RCF Lyon

    Les produits des monts et des coteaux du Lyonnais ont leur propre marque

    9 mars 2024

    Depuis 2007, les communautés de communes des Monts et des Coteaux du Lyonnais ont décidé de lancer une marque collective pour mettre en valeur les produits de leur territoire. Financée par les communes, Monts du Lyonnais, Terre de Saveur réuni des producteurs, distributeurs et restaurateurs qui cherchent à promouvoir les circuits courts. Pommes, poires, safran ou encore vin, cette marque permet aussi de découvrir la richesse de ce territoire agricole, qui accueille d'ailleurs de nouveaux agriculteurs, comme un producteur de lait de bufflonne à Saint-Martin-en-Haut.

    Notre invitée : Émilie Pichonnat, directrice de la marque collective "Monts du Lyonnais, Terre de Saveurs".

  • image d'illustration (renard) - Federico Di Dio photography via Unsplash

    À Lyon, une « zoofresque » pour comprendre notre rapport aux animaux

    2 mars 2024

    Après la Fresque du climat pour comprendre les enjeux liés au dérèglement du climat, ou encore la fresque de la biodiversité, voilà un nouvel outil : la zoofresque. Il s'agit d'un atelier, mis en place depuis cet été, pour mieux comprendre le rapport qu’entretient notre société vis-à-vis des animaux. Comme pour la fresque du climat, il est basé sur des données scientifiques et officielles.

    La zoofresque vient d’être élaborée par l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS), qui proposait un premier atelier à Lyon cette semaine.

  • L'Atelier FICA de Meximieux - © Villages Vivants

    Une coopérative achète des locaux pour faire revivre les commerces des villages

    24 février 2024

    Depuis six ans, la coopérative Villages Vivants achète, restaure et loue des locaux pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes en zone rurale. Cela permet de donner vie à des projets de réouverture de cafés, de boulangerie, de librairie ("La folle aventure" à Trévoux) ou encore de tiers-lieu. Remettre de la vie dans les villages.

    Notre invitée : Anne-Sophie Daudon, chargée d'accompagnement et installation à Villages Vivants, coopérative immobilière, rurale et solidaire.

  • Cerf élaphe dans les Vosges - © Vincent Munier

    Partir en forêt « sur la pointe des pieds » avec le photographe Vincent Munier

    18 février 2024

    À Lyon, le célèbre photographe animalier Vincent Munier présente au musée des Confluences une exposition de photos et de vidéos entièrement consacrée aux forêts française. En immersion, les visiteurs plongent dans l'affut, l'attente et l'émerveillement. Une ode aux habitants sauvages, lynx, chouettes et autres pics-noirs, et un appel à laisser vivre les forêts.

    Rencontre avec le photographe au micro de Commune Planète autour de Lyon.

    L'exposition En forêt, du 16 février 2024 au 27 avril 2025

  • Dominique Richard - © RCF Lyon

    À Villeurbanne, le supermarché coopératif "Melting Coop" fête sa première année

    10 février 2024

    Ici, ce ne sont pas des professionnels qui choisissent les produits en rayon ou même qui les rangent. À Villeurbanne, on vient faire ses courses dans cette coopérative : un supermarché d'apparence ordinaire mais au fonctionnement bien particulier. Depuis un an, la Melting Coop s'est installée dans le quartier des Gratte-Ciel. Un lieu de promotion des produits locaux, bio, et qui veut que les consommateurs deviennent enfin des acteurs de l'alimentation et de la protection de la planète.

    L'invité de Commune Planète autour de Lyon est Dominique Richard, sociétaire de la Melting Coop.

  • Véronique Thivolle - © RCF Lyon

    Face au nombre exponentiel de familles à la rue, des citoyens s'organisent

    4 février 2024

    Il y a 70 ans, l’abbé Pierre appelait de tout cœur, avec une colère légitime et salvatrice, à « l’insurrection de la bonté » face à la misère, face à ces vies de survie sur les trottoirs parisiens.

    Cet hiver 2024, si l’Abbé Pierre était là, il nous aurait sans aucun doute exhorté à agir pour toutes ces familles.

    À Lyon, un collectif a répondu à son appel : né il y a dix ans, Jamais Sans Toit, met à l’abri les familles et les jeunes enfants dans des écoles, ponctuellement et avec l'accord des chefs d'établissement. Mais depuis deux semaines, le collectif a décidé d’occuper une ancienne école entière : 112 personnes dont soixante enfants s’y sont installées, toujours dans l’attente d’un hébergement d’urgence. C’est la première fois que Jamais Sans Toit procède à une occupation aussi importante.

    Notre invitée : Véronique Thivolle, enseignante à l'école Audrey Hepburn de Lyon 9e et militante du collectif Jamais Sans Toit.

  • © Baptiste Bourdier

    Baptiste Bourdier, jeune photographe animalier exposé à Lyon

    27 janvier 2024

    À peine âgé de 18 ans, et déjà plusieurs expositions à son actif : Baptiste Bourdier se plonge presque chaque weekend dans les forêts et ses montagnes natives de Haute-Savoie. Il y passe des heures à observer les animaux sauvages, bouquetins, chamois, marmottes, en espérant peut-être un jour croiser la route d'un lynx.

    Des photos exposées à la bibliothèque municipale de Lyon 3e Duguesclin jusqu'au 2 mars.

  • couverture de la BD "Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide)" - © éditions DBS/De Boeck Supérieur

    Les économistes peuvent-ils nous aider à protéger la planète ?

    20 janvier 2024

    Qu’est-ce que le principe du pollueur-payeur ? Comment fonctionne le marché du carbone ?

    Faut-il mettre en place des taxes pour nous inciter à être plus respectueux de l’environnement ou changer les réglementations pour sauver par exemple nos abeilles ?

    Pour avoir des réponses à ces questions, et faire le point sur le rôle de l'économie aujourd'hui dans nos politiques de transition écologique et énergétique, voilà une nouvelle bande dessinée à mettre entre toutes les mains : Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide) aux éditions DBS/De Boeck Supérieur, sortie en octobre 2023.

    Nos invités :
    - William Honvo, économiste,
    - Julie Bouvot, illustratrice lyonnaise.

  • Antoine David - © RCF Lyon

    Une formation inédite à Lyon pour préparer un « voyage à impact positif »

    13 janvier 2024

    Partir à l'autre bout du monde en train, faire le tour des belles initiatives écologiques en France et en Europe, faire du voyage un projet que l'on prépare sur plusieurs mois, une expérience que l'on partage à travers des vidéos, du podcast, promouvoir le voyage engagé : c'est ce que propose depuis ce weekend l'association On The Green Road à Lyon, qui lance une formation sur ce sujet pilotée par Antoine David, salarié de l'association.

  • Florent Brun - © RCF Lyon

    « Il faut arrêter de faire pipi dans l'eau » : comment révolutionner nos engrais en utilisant l'urine et l'excrément humain

    6 janvier 2024

    Il y a des choses que l'on ne veut pas voir : ce qu'il y a dans nos poubelles, dans nos toilettes et dans nos eaux usées. Et pourtant, si on levait le couvercle, on se rendrait compte à quel point nos déchets ont de la valeur.

    Par exemple, si à la place de se débarrasser de nos urines et de nos excréments, qui sont naturellement bourrés d’azote et de phosphore, on se décidait à les récupérer pour produire de l'engrais ? Une solution écologique, économique et qui nous rendrait moins dépendants aux énergies fossiles et aux enjeux géopolitiques.

    C’est une piste sérieuse sur laquelle on travaille dans la région de Lyon. À notre micro, l’ingénieur Florent Brun qui a lancé en partenariat avec la Métropole de Lyon un projet de recherche-action, "Kolos", pour évaluer sur trois ans la faisabilité de la collecte des urines et excréments à la source pour être utilisés ensuite par des agriculteurs de la région.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 140

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don