Terre de cinéma · RCF en AuRA

Terre de cinéma · RCF en AuRA

Emission présentée par Luc Hernandez

Deux fois par mois, l'émission des films de la région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : chaque 1er et 3e mercredi du mois à 20h, Luc Hernandez vous fait découvrir l'actualité des sorties à travers les coulisses des films tournés près de chez vous, en compagnie d'acteurs, réalisateurs et membres d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée - DR

    Charlotte Gainsbourg, l'effrontée affranchie

    29 juillet 2023

    Il y a déjà tout Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée de Claude Miller, film culte des années 80 tourné entre Chambéry et le lac d'Évian. Le portrait d'une adolescente de 14 ans en pleine crise existentielle, et le portrait d'une actrice en devenir... Qui finira par tourner, adulte, dans Trois Cœurs à Valence aux côtés de Benoît Poelvoorde, ou avec Pete Doherty dans l'Ain dans Confession d'un enfant du siècle, en anglais s'il vous plaît. Portrait d'une actrice affranchie devenue internationale.

  • Louis de Funès dans La Grande Vadrouille

    Louis de Funès, du Gendarme à La Grande Vadrouille

    23 juillet 2023

    Le saviez-vous ? C’est en Auvergne, entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, que Louis de Funès a tourné ses plus grands succès : La Grande Vadrouille, Le Grand Restaurant, Les Grandes Vacances, et même un épisode du célèbre Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme en balade. Voyage en compagnie de la plus grande star comique des années 60, à travers les scènes cultes de ses meilleurs films.

  • Victoria Bedos (à gauche), Philippe Katerine - © RCF Lyon

    Victoria Bedos et Philippe Katerine en pleine adolescence

    15 avril 2023

    Après avoir écrit le scénario de La famille Bélier, Victoria Bedos réalise son premier film, La Plus belle pour aller danser, en offrant à Philippe Katerine son rôle le plus émouvant en père d'une adolescente en pleine crise d'identité. Un superbe portrait intergénérationnel autour d'une pension de familles, tourné à Mogneneins dans l'Ain.

    EN VIDÉO | Retrouvez un extrait de l'interview sur notre chaîne YouTube.

  • Denis Imbert, Sylvain Tesson et Jean Dujardin - © Thomas Goisque

    Sur les chemins noirs du Cantal

    15 mars 2023

    Ils ont traversé notre région et notamment le Cantal à pied pour adapter au cinéma Sur les chemins noirs, le livre de Sylvain Tesson : Jean Dujardin et le réalisateur Denis Imbert sont les invités de Terre de cinéma, pour raconter ce tournage pas comme les autres.

  • "La Nuit du 12" - © Haut et Court

    Dominik Moll, César du meilleur réalisateur

    18 février 2023

    Il a déjà obtenu le César du meilleur réalisateur pour Harry, un ami qui vous veut du bien, tourné dans le Cantal. Il pourrait bien récidiver cette année avec La Nuit du 12, tourné en Maurienne et en Isère, et nommé dans les principales catégories, dont celle de meilleur film. Réalisateur de polars atypiques et fin connaisseur des paysages de la Région, Dominik Moll est notre invité dans Terre de cinéma.

  • Eric Besnard (à gauche), Grégory Gadebois - © RCF Lyon

    Les Choses simples en Maurienne

    25 janvier 2023

    C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux hommes prêts à faire le vide sur les hauteurs de la Savoie. Complices au cinéma depuis Délicieux, Eric Besnard et Grégory Gadebois viennent nous raconter la façon dont se tissent les liens sur grand écran au milieu des grands espaces... Et la timidité quand il s'agit de faire une déclaration d'amour ou de danser... devant une femme !

  • image d'illustration (salle de cinéma) - © Jake Hills via Unsplash

    Bilan 2022 : le top 5 des meilleurs films de l'année

    21 décembre 2022

    Polar, comédie, drame romantique ou portrait de femme, l'année des films tournés en région fut particulièrement riche. On a choisi nos 5 films coups de cœur avec Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Melvil Poupaud, Louis Garrel ou Roschy Zem. Rétrospective de l'année des films tournés près de chez vous en musique et en bonne compagnie !

  • Grégory Faes (à gauche), Marie Le Gac - © RCF Lyon

    L'exceptionnel bilan 2022 des films tournés en Région AuRA

    7 décembre 2022

    Bilan et perspectives : après les succès de L'Innocent de Louis Garrel ou La Nuit du 12 de Dominik Moll, Grégory Faes (directeur) et Marie Le Gac (chargée de développement) d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma font le bilan d'une année en région particulièrement riche et diversifiée, en nous annonçant en avant-première les films de 2023, dont le très attendu Astérix et Obélix de Guillaume Canet tourné en Auvergne. Plongée dans les coulisses de la coproduction des films en Région.

  • Louis Garrel au Festival Lumière 2022 - ® Susie Waroude

    Louis Garrel nous raconte son drôle de polar entre Corbas et Lyon

    19 octobre 2022

    C'est un vrai polar qui commence à la prison de Corbas et se poursuit dans le Vieux-Lyon en forme de comédie familiale légère et drôle. En marge du Festival Lumière, Louis Garrel nous a accordé un entretien pour L'Innocent, son nouveau film comme acteur et réalisateur, notre film coup de cœur de la rentrée, tourné dans notre région.

  • Isabelle Huppert dans « À propos de Joan »

    Isabelle Huppert vue par Laurent Larivière

    21 septembre 2022

    Elle est une de nos plus grandes actrices, et une de celles qui a le plus tourné en Auvergne-Rhône-Alpes. Le réalisateur valentinois Laurent Larivière offre à Isabelle Huppert un de ses plus beaux rôles dans À propos de Joan, portrait de femme en forme de carnet de souvenirs mystérieux, actuellement en salles. Il nous raconte son travail avec elle, ses liens avec Bertrand Tavernier et les coulisses du tournage dans une vieille demeure de la Loire.

  • Bernard Giraudeau (à droite) dans “Une affaire de goût”

    Bernard Giraudeau, le prince de l'ambiguïté

    3 septembre 2022
    Il a aussi bien joué les flics désabusés dans Poussière d'ange en banlieue lyonnaise, sur un scénario de Jacques Audiard, qu'un riche industriel manipulateur dans Une affaire de goût de Bernard Rapp, tourné avec la complicité des chefs des plus grands restaurants lyonnais. Jamais tout à fait ce qu'il paraît, Bernard Giraudeau aura été aussi, on le sait moins, un acteur de théâtre, avide de monologues. Comme celui que lui avait écrit sur mesure Patrice Leconte dans Ridicule, satire historique des bons mots de la Cour entre la Dombes et Clermont-Ferrand en 1780.
  • Ma nuit chez Maud

    Une nuit avec Jean-Louis Trintignant à Clermont-Ferrand

    2 juillet 2022

    Le saviez-vous ? C'est à Clermont-Ferrand en 1969 dans Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer que Jean-Louis Trintignant tournera son premier grand rôle au cinéma. Il y incarnera un ingénieur de chez Michelin qui s'éprend de la merveilleuse Françoise Fabian, en voulant rester fidèle aux principes de sa religion. Tourné en noir et blanc en Auvergne, le film réalisera contre toute attente plus d'un million d'entrées, sera nommé aux Oscars du meilleur film étranger et forgera l'inimitable phrasé de ce grand acteur provincial qui vient de disparaître. Histoire d'un film culte tourné dans la région.

  • Miou-Miou dans "Dites-lui que je l'aime"

    Miou-Miou, la timide insolente (2/2)

    7 mai 2022
  • Miou-Miou dans "Pas de problème !"

    Miou-Miou et la comédie en famille (1/2)

    2 avril 2022

    Avec sa moue légendaire et ses yeux de biche, la jeune Miou-Miou a été la comédienne emblématique des comédies populaires des années 70 comme Pas de problème ! de Georges Lautner (1974), dans lequel elle croise entre Lyon et Annecy Jean Lefèbvre, Anny Dupérey, Bernard Ménez ou Maria Pacôme. 30 ans après, c'est dans Mariages ! de Valérie Guignabodet tourné à Montélimar et Poët-Laval dans la Drôme qu'elle joue une mère en pleins préparatifs de noces, tenant la dragée haute à Jean Dujardin, Lio et Mathilde Seigner. Voyage à travers les tournages dans la région d'une actrice qui a su rester à part, populaire, et fidèle à elle-même.

  • Benoît Magimel dans “La Tête haute”

    Benoît Magimel, du petit caïd au César du meilleur acteur

    23 mars 2022

    Benoît Magimel a débuté sa carrière adulte dans les polars d'André Téchiné, Claude Chabrol ou Michel Deville, tous tournés dans la région, avant de recevoir deux César pour les films d'Emmanuelle Bercot, dont La Tête haute, tourné au centre pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu. Parcours d'un comédien en pleine maturité qui vient de recevoir le César du meilleur acteur.

  • Gaspard Ulliel dans "Eva" (2018)

    Gaspard Ulliel, Petit Prince des sentiments

    5 février 2022

    Il a incarné le duc de Guise dit "Henri Le Balafré", amoureux secret de Mélanie Thierry dans "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier, tourné dans le Cantal, osant même les combats de cape et d'épée lui-même. Avant d'être le chevalier servant d'Isabelle Huppert dans "Eva" de Benoît Jacquot, ou de Viriginie Efira dans "Sibyl", en partie réalisé à Villeurbanne. Hommage à Gaspard Ulliel fauché dans la fleur de l'âge, qui avait toujours su choisir ses rôles à l'ombre des grands sentiments.

  • Nathalie Baye et Alain Delon dans Notre histoire (Blier, 1984)

    Alain Delon ou le dernier des géants

    15 janvier 2022

    Le saviez-vous ? Alain Delon a réalisé la cascade la plus spectaculaire jamais tournée à Lyon, en plongeant en voiture dans les eaux du Rhône dans Parole de flic en 1985. Avant de finir en amoureux désespéré de Nathalie Baye dans Notre histoire de Bertrand Blier, tourné à Cluses, en Savoie. Intime ou flic mercenaire casse-cou, Terre de cinéma explore les deux facettes du dernier géant du cinéma français.

  • Buffet Froid, capture d'écran

    Buffet froid, les débuts mythiques de Gérard Depardieu en Isère

    11 décembre 2021

    C'est avec Bertrand Blier et en Auvergne Rhône-Alpes que Gérard Depardieu a fait ses débuts au cinéma. D'abord dans « Les Valseuses », tourné à Valence et dans les environs, puis dans « Buffet froid », la comédie noire qui forgera son style. Le film est devenu célèbre à juste titre, mais on sait moins qu'il fut tourné dans plusieurs décors naturels d'Isère : Le Sappey-en-Chartreuse, Lavars ou Le col de l'Émeindras. Voyage à travers le cinéma et l'Isère, en compagnie d'un monstre sacré du cinéma, aux répliques inimitables.

  • Fanny Ardent et Gérard Depardieu dans "La Femme d'à côté" (Truffaut, 1981)

    Gérard Depardieu, amoureux fou

    6 novembre 2021
    Chanteur de bal amoureux de Cécile de France à Clermont-Ferrand dans « Quand j'étais chanteur » ou amant passionné de Fanny Ardant dans « La Femme d'à côté » près de Grenoble, avant d'être connu pour sa truculence, Gérard Depardieu a été l'amant idéal du cinéma français. Retour sur le parcours plus secret qu'il n'y paraît de la star des acteurs français, à travers nombre de villes de la région : Bernin, Royat, Cornenc ou Pont-du-Château.
  • Bertrand Tavernier à Cinemania en 2007 - © Vincenzo D'Alto (Wikimedia Commons)

    Bertrand Tavernier et Lyon

    16 octobre 2021
    Hommage au grand Bertrand Tavernier à travers les films qu'il a tournés à Lyon : « L'Horloger de Saint-Paul », bien sûr, mais aussi son film américain « Autour de minuit » qu'il avait tourné aux Nuits de Fourvière, ou le moins connu « Une semaine de vacances » ; avec en prime l'extrait d'un entretien du réalisateur évoquant la revue de son père, René Tavernier, « Confluences », publiée pendant la Résistance.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 40

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Deux fois par mois, écoutez Terre de cinéma, l'émission des films de la région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : chaque 1er et 3e mercredi du mois à 20h, Luc Hernandez vous fait découvrir l'actualité des sorties à travers les coulisses des films tournés près de chez vous, en compagnie d'acteurs, réalisateurs et membres d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don