Accueil
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Deux fois par mois, écoutez Terre de cinéma, l'émission des films de la région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma : chaque 1er et 3e mercredi du mois à 20h, Luc Hernandez vous fait découvrir l'actualité des sorties à travers les coulisses des films tournés près de chez vous, en compagnie d'acteurs, réalisateurs et membres d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Tous les épisodes

Ana Girardot (à gauche), Isabelle Brocard - © RCF Lyon

« Madame de Sévigné » tourné au château de Grignan

14 février 2024

Tourné dans la Drôme au château de Grignan, Madame de Sévigné donne à voir la modernité d’une pionnière pour l’indépendance des femmes, et la singularité de l’amour filial entre mère et fille. Rencontre avec Ana Girardot, l’actrice principale, et Isabelle Brocard, réalisatrice.

Un film sur une grande dame, Madame de Sévigné, avec deux grandes dames pour en parler.
Pas tant un biopic qu’un film sur l’indépendance pionnière des femmes : d’une femme dans son siècle, et d’un fille vis-à-vis de sa mère.

Gilles Perret - © Laurent Cousin

La Ferme des Bertrand, 25 ans après

17 janvier 2024

25 ans après son premier film, Gilles Perret est retourné avec sa compagne Marion Richoux à la Ferme des Bertrand en Haute-Savoie pour voir comment s’était transmise l’exploitation et ce qu’était devenue la vie agricole, au fil des destinées.

Benoît Chieux - © RCF Lyon

Benoît Chieux et le vent du Sirocco pour les fêtes

6 décembre 2023

Benoît Chieux signe le plus beau dessin animé des fêtes de fin d’année, Sirocco et le Royaume des courants d'air, fabriqué à Valence et prix du public au dernier festival d’Annecy. Dessinateur adepte de la couleur et de la ligne claire, Benoît Chieux est l’invité de Terre de cinéma.

image du film "Vincent doit mourir" - © 2023 Capricci Films

« Vincent doit mourir », premier film de genre tourné à Lyon

8 novembre 2023

C'est un thriller ironique qui dénonce la violence arbitraire par l’absurde. Rencontre avec Stéphan Castang pour son premier film, singulier, tourné à Lyon : Vincent doit mourir. En compagnie de son acteur principal, Karim Leklou.

© Doghouse - Image du film Nina et le secret du hérisson

« Nina et le Secret du hérisson » et l'animation en Auvergne-Rhône-Alpes

18 octobre 2023

Avec Nina et le Secret du hérisson, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli signent un polar pour enfants en forme de conte initiatique aux couleurs enchanteresses. Rencontre avec deux grands réalisateurs de l’animation à la française, qui ont conçu leur film à Valence.

Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée - DR

Charlotte Gainsbourg, l'effrontée affranchie

29 juillet 2023

Il y a déjà tout Charlotte Gainsbourg dans L'Effrontée de Claude Miller, film culte des années 80 tourné entre Chambéry et le lac d'Évian. Le portrait d'une adolescente de 14 ans en pleine crise existentielle, et le portrait d'une actrice en devenir... Qui finira par tourner, adulte, dans Trois Cœurs à Valence aux côtés de Benoît Poelvoorde, ou avec Pete Doherty dans l'Ain dans Confession d'un enfant du siècle, en anglais s'il vous plaît. Portrait d'une actrice affranchie devenue internationale.

Louis de Funès dans La Grande Vadrouille

Louis de Funès, du Gendarme à La Grande Vadrouille

23 juillet 2023

Le saviez-vous ? C’est en Auvergne, entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, que Louis de Funès a tourné ses plus grands succès : La Grande Vadrouille, Le Grand Restaurant, Les Grandes Vacances, et même un épisode du célèbre Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme en balade. Voyage en compagnie de la plus grande star comique des années 60, à travers les scènes cultes de ses meilleurs films.

Victoria Bedos (à gauche), Philippe Katerine - © RCF Lyon

Victoria Bedos et Philippe Katerine en pleine adolescence

15 avril 2023

Après avoir écrit le scénario de La famille Bélier, Victoria Bedos réalise son premier film, La Plus belle pour aller danser, en offrant à Philippe Katerine son rôle le plus émouvant en père d'une adolescente en pleine crise d'identité. Un superbe portrait intergénérationnel autour d'une pension de familles, tourné à Mogneneins dans l'Ain.

EN VIDÉO | Retrouvez un extrait de l'interview sur notre chaîne YouTube.

Denis Imbert, Sylvain Tesson et Jean Dujardin - © Thomas Goisque

Sur les chemins noirs du Cantal

15 mars 2023

Ils ont traversé notre région et notamment le Cantal à pied pour adapter au cinéma Sur les chemins noirs, le livre de Sylvain Tesson : Jean Dujardin et le réalisateur Denis Imbert sont les invités de Terre de cinéma, pour raconter ce tournage pas comme les autres.

"La Nuit du 12" - © Haut et Court

Dominik Moll, César du meilleur réalisateur

18 février 2023

Il a déjà obtenu le César du meilleur réalisateur pour Harry, un ami qui vous veut du bien, tourné dans le Cantal. Il pourrait bien récidiver cette année avec La Nuit du 12, tourné en Maurienne et en Isère, et nommé dans les principales catégories, dont celle de meilleur film. Réalisateur de polars atypiques et fin connaisseur des paysages de la Région, Dominik Moll est notre invité dans Terre de cinéma.

Eric Besnard (à gauche), Grégory Gadebois - © RCF Lyon

Les Choses simples en Maurienne

25 janvier 2023

C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux hommes prêts à faire le vide sur les hauteurs de la Savoie. Complices au cinéma depuis Délicieux, Eric Besnard et Grégory Gadebois viennent nous raconter la façon dont se tissent les liens sur grand écran au milieu des grands espaces... Et la timidité quand il s'agit de faire une déclaration d'amour ou de danser... devant une femme !

image d'illustration (salle de cinéma) - © Jake Hills via Unsplash

Bilan 2022 : le top 5 des meilleurs films de l'année

21 décembre 2022

Polar, comédie, drame romantique ou portrait de femme, l'année des films tournés en région fut particulièrement riche. On a choisi nos 5 films coups de cœur avec Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Melvil Poupaud, Louis Garrel ou Roschy Zem. Rétrospective de l'année des films tournés près de chez vous en musique et en bonne compagnie !

Grégory Faes (à gauche), Marie Le Gac - © RCF Lyon

L'exceptionnel bilan 2022 des films tournés en Région AuRA

7 décembre 2022

Bilan et perspectives : après les succès de L'Innocent de Louis Garrel ou La Nuit du 12 de Dominik Moll, Grégory Faes (directeur) et Marie Le Gac (chargée de développement) d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma font le bilan d'une année en région particulièrement riche et diversifiée, en nous annonçant en avant-première les films de 2023, dont le très attendu Astérix et Obélix de Guillaume Canet tourné en Auvergne. Plongée dans les coulisses de la coproduction des films en Région.

Louis Garrel au Festival Lumière 2022 - ® Susie Waroude

Louis Garrel nous raconte son drôle de polar entre Corbas et Lyon

19 octobre 2022

C'est un vrai polar qui commence à la prison de Corbas et se poursuit dans le Vieux-Lyon en forme de comédie familiale légère et drôle. En marge du Festival Lumière, Louis Garrel nous a accordé un entretien pour L'Innocent, son nouveau film comme acteur et réalisateur, notre film coup de cœur de la rentrée, tourné dans notre région.

Isabelle Huppert dans « À propos de Joan »

Isabelle Huppert vue par Laurent Larivière

21 septembre 2022

Elle est une de nos plus grandes actrices, et une de celles qui a le plus tourné en Auvergne-Rhône-Alpes. Le réalisateur valentinois Laurent Larivière offre à Isabelle Huppert un de ses plus beaux rôles dans À propos de Joan, portrait de femme en forme de carnet de souvenirs mystérieux, actuellement en salles. Il nous raconte son travail avec elle, ses liens avec Bertrand Tavernier et les coulisses du tournage dans une vieille demeure de la Loire.

Bernard Giraudeau (à droite) dans “Une affaire de goût”

Bernard Giraudeau, le prince de l'ambiguïté

3 septembre 2022
Il a aussi bien joué les flics désabusés dans Poussière d'ange en banlieue lyonnaise, sur un scénario de Jacques Audiard, qu'un riche industriel manipulateur dans Une affaire de goût de Bernard Rapp, tourné avec la complicité des chefs des plus grands restaurants lyonnais. Jamais tout à fait ce qu'il paraît, Bernard Giraudeau aura été aussi, on le sait moins, un acteur de théâtre, avide de monologues. Comme celui que lui avait écrit sur mesure Patrice Leconte dans Ridicule, satire historique des bons mots de la Cour entre la Dombes et Clermont-Ferrand en 1780.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 45

Afficher plus