
Le rendez-vous de la Banque de France · RCF en AuRA
Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque de France, revient sur l'actualité dans des chroniques de 5 minutes au micro de Grégoire Gindre dans le magazine Pour bien comprendre à 13h10, rediffusé à 18h10, diffusé sur les 11 radios RCF de la région.
Episodes
20 novembre 2025De l'argent liquide à l'euro numérique, la BCE entame sa mue, par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLe nombre de transactions en argent liquide vient tout juste de se faire dépasser la carte bancaire. Réputé intraçable et permettant l'anonymat, l'argent liquide persiste, fait preuve de résilience face à l'hyper numérisation du fiduciaire. Pourtant, si les banques commerciales existent, la Banque Centrale Européenne souhaite permettre à chacun d'avoir un portefeuille numérique plafonné d'argent liquide. Objectif : conserver la souveraineté européenne des moyens de paiement en ligne, sous le monopole de Visa et MasterCard. Une chronique signée Kathie Werquin-Wattebled.
Droits image: De l'argent liquide à l'euro numérique, la BCE entame sa mue, par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
30 octobre 2025Top départ des Journées de l'économie, grand rendez-vous des acteurs du monde économique, par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesC'est le grand rendez-vous des acteurs du monde économique et de la finance : les Journées de l'économie s'ouvrent à Lyon pendant trois jours à partir du 4 novembre. Réunissant des économistes, des chefs d'entreprise, des académiciens, ils visent à réunir le grand public des grandes mutations économiques de notre société. Soutenues également par la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes, sa directrice régionale, Kathie Werquin-Wattebled, vient nous parler.
Droits image: Top départ des Journées de l'économie, grand rendez-vous des acteurs du monde économique, par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
1 octobre 2025Taux du crédit immobilier : à quoi s'attendre pour la fin d'année ? Par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesAprès une chute du marché immobilier en 2024, la tendance semble repartir à la hausse depuis quelques mois. En cause : une baisse des taux de crédits immobilier, conjuguée à une stabilité des prix des logements. À combien faut-il acheter ? Quel est le bon pour taux pour acheter ? Réponse avec la directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes, Kathie Werquin-Wattebled.
Droits image: Taux du crédit immobilier : à quoi s'attendre pour la fin d'année ? Par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
24 septembre 2025Une croissance 2025 en berne, aux indicateurs pourtant positifs, par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesMalgré une croissance 2025 attendue en berne, et un contexte politique et économique instable, les prévisions de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes annoncent des résultats finalement plutôt positifs. Décryptage de Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: Une croissance 2025 en berne, aux indicateurs pourtant positifs, par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
2 juillet 2025Après une année 2024 mitigée pour les entreprises, quelles tendances pour 2025 ? Par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesQuels bilans des entreprises en 2024 ? Après une première collecte réalisée en début d'année, la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes peut désormais émettre des chiffres objectifs confirmant les premières tendances observées. Après deux années de progression « tonique » des chiffres d'affaire des entreprises, l'organisme régional observe une légère baisse de cette progression. Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes présente ce bilan au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: Après une année 2024 mitigée pour les entreprises, quelles tendances pour 2025 ? Par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
30 avril 2025La baisse des taux d'intérêts va-t-elle se poursuivre ? Par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLa baisse des taux va-t-elle se poursuivre ? Après une hausse contrôlée par la Banque de France pour lutter contre l'inflation, les taux d'intérêts repartent enfin à la baisse. Mais pour combien de temps ? À l'heure où l'instabilité économique croît aux États-Unis, les investisseurs se montrent frileux et les conséquences sont visibles jusqu'au sein de l'Union européenne et la Banque Centrale Européenne. Bilan et prévisions des taux d'intérêts avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: La baisse des taux d'intérêts va-t-elle se poursuivre ? Par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
5 mars 2025Comment a évolué le surendettement chez les particuliers ? Par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesAvec un taux de chômage légèrement inférieure, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont moins surendettés que la moyenne nationale. Si le nombre de dossiers de surendettement est en augmentation par rapport à l'année précédente sur notre territoire, ces chiffres sont à mettre en perspective sur ceux de la dernière décennie globalement bons, et retrouvant ainsi les niveaux d'avant-Covid. Les détails de ce bilan 2024 de la dette des particuliers avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: Comment a évolué le surendettement chez les particuliers ? Par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
19 février 2025Quel est le bilan des entreprises de la région en 2024 ? Par Kathie Werquin-Wattebled
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesAprès une année 2024 marquée par une instabilité politique et géopolitique, la direction régionale de la Banque de France d'Auvergne-Rhône-Alpes établit un bilan de croissance des entreprises de la région. Si l'état de santé n'est pas catastrophique, les chiffres dévoilés par la Banque de France montrent une croissance moins importante que le prévisionnel annoncé un an plus tôt. Par ailleurs, les investissements des entreprises prévus lors du deuxième semestre 2024 devrait être reporté sur cette année 2025, marquée par un retour de la croissance. Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes est au micro de Grégoire Gindre.
Droits image: Quel est le bilan des entreprises de la région en 2024 ? Par Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
26 juin 2024Un nouvel indicateur climat pour la finance
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLa Banque de France intègre les enjeux climatiques à travers un nouvel indicateur climat. Les explications de Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
14 juin 2024(Enfin) du positif pour l'immobilier !
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesAprès des difficultés économiques, le secteur de l'immobilier vit un premier rebond. Les détails avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: image d'illustration (logements) - Brandon Griggs via Unsplash
10 juin 2024On vous explique la baisse des taux de la Banque centrale européenne
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLa Banque centrale européenne a baissé le 7 juin ses taux directeurs pour la première fois depuis cinq ans. On vous explique les détails de cette baisse avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
24 avril 2024Comment la Banque de France agit pour la cybersécurité des entreprises
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLes enjeux sont de plus en plus importants pour le monde de l'entreprise. Les attaques se multiplient et la Banque de France est un acteur majeur. Les détails avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
15 avril 2024Enfin des bonnes nouvelles concernant l'inflation !
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesL'horizon s'éclaircit concernant l'inflation. Toutes les infos avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
18 mars 2024Semaine de l’éducation financière 2024 : apprenez tout sur le secteur financier
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLe thème de cette 12e semaine de l’éducation financière du 18 au 24 mars 2024 est « Protège ton argent, assure ton avenir ! ». L'occasion d'en apprendre davantage sur l'économie, la finance et notre budget. Une semaine sous l’égide de la Banque de France. Les détails avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
11 mars 2024Les habitants de la région AURA se sont endettés davantage en 2023 (et ça continue)
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesLe surendettement progresse de 11 % en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. On fait le point avec Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
12 février 2024Économie : des bonnes nouvelles pour 2024
En partenariat avec Banque de France Auvergne-Rhône-AlpesQuel bilan pour les entreprises de la région en 2023 et quelles perspectives économiques pour 2024 ? Les infos de Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes, dans cette première chronique.
Droits image: Kathie Werquin-Wattebled - © RCF Lyon
Vous avez parcouru 16 épisodes sur 16

Une institution au service des citoyens pour répondre aux enjeux et défis économiques de notre société en France et en Europe.
en savoir plusVotre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
















