©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©RCF
    27 octobre 2022

    Louis XIV : un roi qui aimait la musique

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Liste des musiques diffusées :

    Jean-Baptiste LULLY - Sonneries pour les trompettes du Roi. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)



    Jean-Baptiste LULLY - Entrée pour la Maison de France. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)

    Jean-Baptiste LULLY - Les basques. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)


    Francesco CAVALLI - Magnificat : Esurientes. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)


    Francesco CAVALLI - Magnificat : Suscepit Israël. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)


    Francesco CAVALLI - Magnificat : Gloria Patri. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)


    Guillaume-Gabriel NIVERS - Livre d'orgue : Plein jeu du troisième ton. Justin Taylor, orgue,
    Château de Versailles CVS066 (2022)


    Nicolas MÉTRU - Ô France. Le Poème Harmonique. Vincent Dumestre, direction.
    Château de Versailles CVS066 (2022)


    G-L LULLIER - Arcangelo CORELLI - Santa Beatrice d'Este : Sinfonia per le trombe. Ensembles EXIT & Hemiolia. Emmanuel Resch-Caserta, violon solo et direction.
    Château de Versailles CVS071 (2022)

    Arcangelo CORELLI - Sinfonia maestosa con ogni stromento : adagio & allegro. Ensembles EXIT & Hemiolia. Emmanuel Resch-Caserta, violon solo et direction.
    Château de Versailles CVS071 (2022)


    Alessandro MÉLANI - Quel armonia guerriera. Emmanuelle de Negri, soprano. Ensembles EXIT & Hemiolia. Emmanuel Resch-Caserta, violon solo et direction.
    Château de Versailles CVS071 (2022)


    Arcangelo CORELLI - Sinfonia maestosa con ogni stromento : Allegro & Allegro. Ensembles EXIT & Hemiolia. Emmanuel Resch-Caserta, violon solo et direction.
    Château de Versailles CVS071 (2022)


    Michel-Richard DE LALANDE - Dies irae S31 : Dies irae. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)

    Michel-Richard DE LALANDE - Dies irae S31 : Quantus tremor est futurus. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)


    Michel-Richard DE LALANDE - Dies irae S31 : Tuba mirum spargens sonum. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)


    Michel-Richard DE LALANDE - Miserere S27 : Miserere mei Deus. Caroline Weynants, dessus. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)


    Michel-Richard DE LALANDE - Veni creator S14 : Veni creator Spiritus. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)

    Michel-Richard DE LALANDE - Veni creator S14 : Qui Paraclitus diceris. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)


    Michel-Richard DE LALANDE - Veni creator S14 : Gloria Patri Domino. Ensemble Correspondances. Sébastien Daucé, direction.
    Harmonia Mundi HMM 902625 (2022)


    Claude BALBASTRE - Où s'en vont ces gays bergers. Pages du Centre de Musique Baroque de Versailles. Gaétan Jarry, grand orgue et direction.
    Château de Versailles CVS 025 (2019)
    Droits image: ©RCF
  • Privé
    5 décembre 2025

    Vienne 5 décembre 1791 disparition de Mozart.....

    61 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ce 5 décembre 2025, est le 234ème anniversaire de la disparition de Mozart
    Le 8 décembre 2025 (dans 3 jours!) sera le premier anniversaire de la réouverture "au public" de Notre de Dame de Paris.
    Daniel Missire a conjugué ces deux moments privilégiés dans ce numéro "spécial" du Tous Mélomanes de ce jour.

    Références musicales :


    (album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
    André CAMPRA
    Messe de Requiem
    Extrait de l'Offertarium:
    - Domine Jesus Christe
    - Sed signifer Sanctus Michael
    Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi (2024)

    (album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
    Pierre ROBERT (1622-1699)
    Christe redemptor omnium
    Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi (2024)

    (album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
    André CAMPRA
    Messe de Requiem
    les 3 mouvements du "Communio" qui referme ce Requiem: Lux aeterna, Requiem aeternam et Et Lux perpetua
    Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
    Harmonia Mundi (2024)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Allegro en Do majeur (KV 9a)
    Guy Penson (clavecin)
    Philips (extrait de l'intégrale Philips de 1991)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Sonate en do majeur KV 6
    2ème mouvement Andante
    Pieter-Jan Belder (clavecin)
    Rémy Baudet (violon)
    Philips (extrait de l'intégrale Philips de 1991)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Sonate en la majeur KV 331
    3ème mouvement Allegro (Alla Turca)
    Kristian Bezuidenhout (piano-forte)
    Harmonia Mundi (2013)


    Wolfgang Amadeus MOZART
    Symphonie n° 31 "Paris" en do majeur, KV 297
    Allegro assai
    Orchestre National de Chambre Danois - dir: Adam Fischer
    Da Capo 2020 (extrait de l'intégrale des symphonies de Mozart)

    Wolfgang Amadeus MOZART
    Symphonie n° 31 "Paris" en do majeur, KV 297
    Andante
    Orchestre National de Chambre Danois - dir: Adam Fischer
    Da Capo 2020 (extrait de l'intégrale des symphonies de Mozart)
  • photo philippe soler
    4 décembre 2025

    Aimer Satie en mode flasque, tendrement, de manière importune, de travers. 2/2

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Philippe Soler nous brosse le portrait d’Erik Satie. Satie déambulant hors
    des sentiers battus, ne se laissant pas apprivoiser aussi facilement que cela. Satie œuvrera de manière lente, se questionnant du bout de la pensée, postulant en lui-même, pas à pas. Cet Acte 2 suivra, à peu de chose près, l'ordre chronologique des œuvres. Le sentier sera balisé par des pages phares, mais Philippe Soler n'en exclura pas pour autant des œuvres moins connues, des œuvres cachées, car l'œuvre de Satie recèle de trésors enfouis.

    Références musicales :

    Erik SATIE
    Pièce froide n° 1
    François Mardirossian, piano
    Ad Vitam Record 2023

    Erik SATIE
    Chapitres tournés et tous sens : Regrets des enfermés
    Alexandre Tharaud, piano
    Harmonia Mundi 2008

    Erik SATIE
    Chapitres tournés et tous sens : Celle qui parle trop
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1974
    Erik SATIE
    Descriptions automatiques : Sur un casque
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1974

    Erik SATIE
    Messe des pauvres
    Chœur René Duclos
    Jean Laforge, direction
    VSM années 1950

    Erik SATIE
    Vexations
    Guillaume Coppola, piano
    Alpha 2025

    Erik SATIE
    Trois morceaux en forme de poire : extraits
    Francis Poulenc et Jacques Février, piano 4 mains
    Musidisc 1959

    Erik SATIE
    Parade : La petite fille américaine
    Philharmonia Orchestra
    Igor Markevitch, direction
    Columbia 1954

    Erik SATIE
    Socrate : la mort de Socrate
    Hugues Cuénod, ténor
    Graham Johnson, piano
    Nimbus 1985

    Erik SATIE
    La Statue de bronze
    Pierre Bernac, baryton
    Francis Poulenc, piano
    CBS 1950

    Erik SATIE
    Les Ludions : Air du chat
    Jean Delescluse, ténor
    Alexandre Tharaud, piano
    Harmonia Mundi 2008

    Erik SATIE
    Relâche
    Ensemble Erwartung
    Bernard Desgraupes, direction
    Erato 1993

    Erik SATIE
    Gnossienne n° 4
    Guillaume Coppola, piano
    Alpha 2025

    Erik SATIE
    Chanson andalouse
    Jean-Yves Thibaudet, piano
    Decca 2002
  • ©RCF
    3 décembre 2025

    Des Balkans au Stabat Mater de Dvořák, voyage musical en Europe de l’Est

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Claire Delamarche nous emmène des Balkans à la Pologne, en passant par la Bohême de Dvořák et la Hongrie de Franz Liszt, au gré denouveautés discographiques.

    -Au programme:

    -"Gabriel FAURÉ

    Berceuse, op. 16

    Karol SZYMANOWSKI

    Berceuse d’Aïticho Enia, op. 52

    Eva Zavaro (violon), Clément Lefebvre (piano)

    CD « Notturno » La Dolce Volta décembre 2024"
    -"Pancho VLADIGEROV

    Épisodes op. 36
    IV. Improvisation

    Amir Xhakoviq (piano)

    CD « The Balkan Piano, vol. 1 », Toccata Next 2025"

    -"Hans GÁL

    Divertimento pour flûte, alto et harpe
    II. Cantabile
    III. Menuetto

    Niamh McKenna (flûte), Hanna Pakkala (alto), Päivi Severeide (harpe)

    CD « Hans Gál, Music for viola, volume II », Toccata Classics"
    -"Géza FRID

    Trio à cordes op. 1
    III. Allegro giocoso all’ungherese

    The Hague String Trio

    CD « Echoes of Budapest », Cobra Records 2025"
    -"Antonín DVOŘÁK

    Stabat Mater, op. 58
    I. « Stabat Mater dolorosa »

    Chorwerk Ruhr, Orchestre symphonique de Bochum, Florian Helgath (direction)

    CD Covello Classics 2025"
  • © Canva
    1 décembre 2025

    Promenade dans les musiques de films de François de Roubaix

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    À l’occasion des 50 ans de sa disparition, Tous Mélomanes rend hommage à François de Roubaix, compositeur autodidacte et visionnaire qui a marqué à jamais la musique de film française. Disparu trop tôt, à seulement 36 ans, ce créateur inclassable a laissé une empreinte unique par son style audacieux, mêlant instruments traditionnels, guitares, claviers électriques, percussions insolites et les premières expérimentations électroniques dans un home-studio qui était son véritable laboratoire sonore.
 Ses collaborations avec Robert Enrico, José Giovanni, Jean-Pierre Melville ou encore Serge Korber ont donné naissance à des partitions devenues cultes : de Dernier Domicile connu au Samouraï, des Aventuriers à L’Homme orchestre. Sans oublier ses musiques pour la télévision notamment pour Les Chevaliers du ciel et Les Secrets de la mer Rouge.


    Playlist des morceaux diffusés :
    
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -   


    -Dernier Domicile connu– BO Dernier Domicile connu – François de Roubaix (1970)
     

    -Main Titles – BO Le Rapace – François de Roubaix (1968)
     

    -Jeff – Thème BO Jeff– François de Roubaix (1969)
     

    -Les Étrangers – François de Roubaix (1969)
     

    -Générique– BO Les Grandes Gueules, François de Roubaix (1966)
     

    -Bénédicte– BO Ho ! François de Roubaix (1968)
     

    -Les Aventuriers (version chantée par Théo Sarapo) – BO Les Aventuriers – François de Roubaix (1967)
     

    -Main Theme – BO Le Samouraï – François de Roubaix (1967)
     

    -La Blessure – BO Le Samouraï – François de Roubaix (1967)
     

    -Les Secrets de la mer Rouge, François de Roubaix (1968)
     

    -Les Chevaliers du ciel, François de Roubaix (1968)
     

    -Les Oiseaux rares – François de Roubaix (1969)
     

    -Répétition – BO L’Homme orchestre – François de Roubaix (1970)


    -Final – BO L’Homme orchestre – François de Roubaix (1970)
     

    -Chant des Rum Runners – Générique – BO Boulevard du rhum – François de Roubaix (1971)
     

    -Où est passé Tom ? / Thème principal – BO Où est passé Tom ? 
     

    -La Scoumoune – François de Roubaix (1971 / 1972)
     

    -Clara 1939 – BO Le Vieux Fusil – François de Roubaix (1975)
     

  • ©RCF
    28 novembre 2025

    Des couleurs plein la musique !

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Aujourd'hui, Michel-Hubert Walch lève les couleurs : de nombreux compositeurs ont donné des couleurs à leurs titres pour évoquer des atmosphères que ces couleurs suggèrent... Voici donc une petite course à travers ce répertoire polychrome !

    Au programme

    Claude DEBUSSY
    En blanc et noir pour 2 pianos :
    - 3ème mouvement, Scherzando
    Martha Argerich et Nelson Freire, pianos
    Philips (1995)

    Franz LISZT
    Nuages gris
    Krystian Zimerman, piano
    DG (1991)

    Arthur BLISS
    A Color Symphony
    4 - Green
    English Northern Philharmonia
    David LLoyd-Jones
    Naxos (1996)
    André CAPLET
    Conte fantastique d'après une des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : ""Le Masque de la Mort Rouge""
    Vanessa McKeand, harpe
    English Chamber Orchestra
    Edmon Colomer
    Virgin (1988)
    Ernest BLOCH
    Cinq Esquisses en Sépia :
    - I Prélude. Moderato
    - II Fumée sur la ville. Moderato-Piu lento
    Margaret Fingerhut, piano
    Chandos (2002)

    Sir Michael TIPPETT
    Le Lac Rose
    - 6 Le chant du Lac s'épanouit
    Orchestre Symphonique de Londres
    Sir Colin Davis
    Conifer (1997)

    George GERSHWIN
    Rhapsody in blue
    extrait
    George Gershwin, piano (1925)
    Columbia Jazz Band
    Michael Tilson-Thomas
    Sony ( 1976)
    Olivier MESSIAEN
    Couleurs de la cité céleste
    extrait
    Paul Crossley, piano
    London Sinfonietta
    Esa-Pekka salonen
    Sony ( 1988)

    Igor STRAVINSKY
    Feu d'artifice, fantaisie pour orchestre
    Orchestre Symphonique de Chicago
    Pierre Boulez
    DG (1993)
  • photo philippe soler
    27 novembre 2025

    Aimer Satie à plat ventre, du bout de la pensée, sur la langue... 1/2

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Philippe Soler rend hommage à Erik Satie, anniversaire oblige, de la manière la plus sérieuse qui soit, avec tout le respect que l'on doit à un homme pudique, lequel aura vécu toute sa vie emmitouflé dans des habits de clown, se protégeant derrière le masque de l'ironie. Satie préférera le rire, ce rire d'une absurde mélancolie, pour ne pas prendre tel un piège, la vie, la mort au sérieux. Et il trinquera à coups de verre d'alcool, des vers libres pour oublier les rancœurs, pour oublier sa désespérance. Acte ½


    Erik SATIE
    Gymnopédie n° 1
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1963

    Erik SATIE
    Gymnopédie n° 1
    Trio Jacques Loussier
    Telarc 1998

    Erik SATIE
    Valse Ballet
    Guillaume Coppola, piano
    Alpha 2025

    Claude DEBUSSY
    La plus que lente
    Samson François, piano
    VSM 1961

    Rodolphe BERGER
    Amoureuse
    Paulette Darty, chanteuse
    Polydor 78 tours septembre 1930

    Erik SATIE
    Je te veux
    Juliette, chanteuse
    Alexandre Tharaud, piano
    HM 2009

    Erik SATIE
    Le Piccadilly
    Orchestre National du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson, direction
    VSM 1988

    Erik SATIE
    La Diva de l’Empire
    Felicity Lott, soprano
    Graham Johnson, piano
    Forlane 1996

    Erik SATIE
    La Belle excentrique : Grande ritournelle
    Orchestre National du Capitole de Toulouse
    Michel Plasson, direction
    VSM 1988

    Erik SATIE
    La Belle excentrique : Cancan grand-mondain
    Francis Poulenc et Jacques Février, piano 4 mains Musidisc 1959

    Erik SATIE
    Allegro
    Aldo Ciccolini, piano
    VSM 1986

    Erik SATIE
    Ogive n° 3
    Jean Yves Thibaudet, piano
    Decca 2003

    Claude Debussy
    Première Arabesque
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Erik SATIE
    Sarabande n° 2
    Francis Poulenc, piano
    BAM 1952

    Claude DEBUSSY
    Images oubliées n° 2 : Souvenirs du Louvre
    Zoltan Kocsis, piano
    Philips 1983

    Erik SATIE
    Gnossienne n° 2 Reinbert De Leeuw, piano
    Philips 1980
  • ©RCF
    26 novembre 2025

    Sainte Cécile, patronne des musiciens

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • Pierre Cochereau
    25 novembre 2025

    Marie Pierre Cochereau, en hommage à Pierre Cochereau, disparu il y a 40 ans

    62 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
  • photo philippe soler
    24 novembre 2025

    Histoire de la Cancion Cuplé, ce pur dérivé de la Zarzuela 3/3

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Philippe Soler nous raconte l’histoire de la Cancion Cuplé, ce pur et noble dérivé de la Zarzuela. La Chanson Cuplé, ou la copla, était à la base un style de chanson de théâtre plutôt osé, le plus bas du genre, interprété par des femmes, mais qui deviendra à partir des années 1920 de plus en plus respectable, grâce à des interprètes de tout premier ordre, lesquelles feront leur apparition sur grand écran, et cela dès la naissance du cinéma parlant. La Cancion Cuplé puisera à la source même du folklore espagnol, alternant couplets et refrains, pour nous parler d'amour, de jalousie, de déception, sentiments démesurés à la hauteur du caractère de feu de leurs interprètes, car la force de la Cancion Cuplé résidera dans l'engouement avec lequel elle sera projetée. La Cancion Cuplé sera intimement accolée, soudée à des interprètes féminines. Raquel Meller, Imperio Argentina, Estrellita Castro, Concha Piquer, Juanita Reina, Marifé de Triana, Lola Flores, Sara Montiel. Elles deviendront toutes, le porte-étendard de ce genre artistique, figure de l'Espagne, utilisée à ce titre par le régime franquiste, emblème de l'hispanité prônée par l'idéologie au pouvoir. 

     

    La grande majorité des titres diffusés au cours de cette émission ne sont pas disponibles en CD. Ils sont issus d’une collection privée. Support 78 tours et 33 tours.

     

    Francisco ALONSO 

    Coplas de Ronda : Serenata

    Placido Domingo, ténor

    Chœur et Orchestre Symphonique de Madrid

    Manuel Moreno Buendia, direction

    EMI CD 1987

     

    Juan MOSTAZO 

    Carmen la de Triana : Los Piconeros

    Imperio Argentina, chant

    Polydor 78 tours 1938

     

    Juan MOSTAZO 

    Carmen la de Triana : Triana

    Imperio Argentina, chant

    Polydor 78 tours 1938

     

    Ignacio ROMAN/SANCHEZ

    Lola de Espana

    Lola Flores, chant

    Columbia 45 tours 1953

     

    José PADILLA

    La Violetera

    Montserrat Caballé, chant

    Miguel Zanetti, piano

    Vergara 33 tours 1964

     

    José PADILLA

    Ça c’est Paris

    Mistinguett, chant

    Odéon 78 tours 1927

     

    José PADILLA

    El relicario

    Sara Montiel, chant

    Columbia 45 tours 1956

     

    Manuel QUIROGA

    Ojos verdes

    Concha Piquer, chant

    La Voix de son Maître 33 tours 1956

     

    Manuel QUIROGA

    No me quieras tanto

    Concha Piquer, chant

    La Voix de son Maître 33 tours 1956

     

    Juan MOSTAZO 

    Nina de Fuego

    Imperio Argentina, chant

    Odéon 78 tours 1936

     

    Juan MOSTAZO 

    Falsa moneda

    Buika, chant

    Warner CD 2008

     

    Pablo LUNA (1880-1942)

    El nino judio : De Espana vengo

    Victoria de Los Angeles, soprano 

    Orchestre Philharmonique de Londres

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre CD 1964

     

    Antonio ALVAREZ ALONSO

    Suspiros de Espana

    Pasion Vega, chant

    RCA CD 2003

     

    Juanito VALDERRAMA

    El emigrante

    Juanito Valderrama, chant

    Philips 33 tours 1956

     

  • ©RCF
    21 novembre 2025

    Généreuses nouveautés musicales

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il existe un fascinant paradoxe qui traverse la vie des interprètes : ils sont habitués à travailler dans la solitude la plus exigeante… mais ils s’engagent pourtant, avec la même intensité, dans des projets profondément collectifs.
    Derrière chaque geste précis, derrière chaque heure d’étude passée seul face à son instrument, derrière une belle vocalise répétée avec application, il y a aussi l’appel de l’ensemble, du duo, du quatuor, de l’orchestre, de l’opéra. Ce moment où l’interprète quitte sa bulle, où il expose sa propre sensibilité au regard – et à l’oreille – des autres. Travailler ensemble, c’est un peu faire un don de soi-même, accepter que sa propre voix musicale devienne une pièce d’un édifice plus vaste ; c’est apprendre à écouter, à se fondre, à s’affirmer aussi, pour créer une œuvre commune qui n’existerait pas autrement.
    Aujourd’hui, nous mettons donc en lumière ces collaborations,

    Au programme :

    J.S BACH.
    “Les variations Goldberg”, arrangement pour deux guitares : aria, variations 1 et 2.
    Thibaut Garcia et Antoine Morinière, guitares.

    Joseph HAYDN.
    Missa Cellensis : « Laudamus te » (Gloria)
    Mari Eriksmoen, soprano.
    Orchestre de chambre de Bäle direction René Jacobs.
    Album : Haydn, Missa Cellensis.
    Alpha (2025).

    Joseph HAYDN.
    « Missa Cellensis » : « Et incarnatus est » (Credo).
    Mark Milhofer, ténor.
    Kristina Hammarström, mezzo-soprano.
    Christian Senn, baryton.
    Orchestre de Chambre de Bâle direction René Jacobs.
    Album : « Haydn, Missa Cellensis ».
    Alpha (2025).

    Robert SCHUMANN.
    Fantaisie op.17 en do majeur : 3è mouvement « lent et soutenu ».
    Natalia Milstein, piano.
    Album « Alla Schumann »
    Mirare (2025).

    Gustav MAHLER.
    Symphonie n°1 en do majeur : mouvement III, 4è partie et mouvement IV, 1è partie
    Orchestre Tonhalle de Zurich direction Paavo Järvi.
    Alpha (2025).

    Ludvig van BEETHOVEN.
    Quatuor à cordes n°7 op.59, n°1 « Razumovsky ».
    Quatuor Elmire.
    Album « Beyond the limits ».
    Scala Music (2025).

    Jacques OFFENBACH.
    La grande Duchesse de Gérolstein : air « Dites-lui ».
    Véronique Gens, soprano.
    Orchestre national des Pays de Loire direction Hervé Niquet.
    Album : « Les divas d’Offenbach ».
    Alpha (2025).
  • photo philippe soler
    20 novembre 2025

    Entre muses et mécènes. Comtesse Greffulhe. Misia Sert. Princesse de Polignac.

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le don. Le don de soi. Aimer, partager, transmettre. Sentir, comprendre contre vents et marées, de l’importance d’un artiste, d’un compositeur, d’une œuvre et cela, bien avant les autres. Tout faire pour le mettre en avant, tout faire pour lui donner sa chance. Ils et surtout elles, seront
    nombreuses, ces mécènes d’un autre temps et Philippe Soler, en cette semaine du don, nous trace le portrait de trois d’entre elles, et non des moindres. : La Comtesse Greffulhe, Misia Sert, et la Princesse de Polignac.

    Références musicales :

    Claude DEBUSSY
    Première Arabesque
    Monique Haas, piano
    Erato 1972

    Gabriel FAURE
    Pavane en fa dièse mineur opus 50
    Boston Symphony Orchestra
    Seiji Ozawa, direction
    DGG 1987

    Ludwig van BEETHOVEN
    Quatuor n° 7 en fa majeur opus 59 n° 1 : Allegro
    Quatuor Capet
    Columbia 78 tours original 1927

    Maurice RAVEL
    Ma mère l’Oye : Laideronnette impératrice des Pagodes.
    Gaby et Robert Casadesus, piano 4 mains
    CBS Sony 1951

    Alexandre BORODINE
    Prince Igor : Danses Polovtsiennes
    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Herbert von Karajan, direction
    DGG 1970

    Igor STRAVINSKY
    Le sacre du printemps
    London Symphony Orchestra
    Colin Davis, direction
    Philips 1971

    Claude DEBUSSY
    Jeux
    Orchestre de Cleveland
    Pierre Boulez, direction
    DGG 1993

    Maurice RAVEL
    Pavane pour une infante défunte
    Bertrand Chamayou, piano
    Erato Warner 2016

    Gabriel FAURE
    Mélodies de Venise : Mandoline
    Camille Maurane, baryton
    Lily Bienvenu, piano
    Erato 1958

    Claude DEBUSSY
    Images Livre II : Poissons d’or
    Ricardo Vines, piano
    Columbia 78 tours original 1930

    Manuel de FALLA
    Les Tréteaux de Maître Pierre : Ouverture
    Orchestre National d’Espagne
    Ataulfo Argenta, direction
    Decca 1957

    Domenico SCARLATTI
    Sonate en fa mineur K 386
    Clara Haskil, piano
    Philips 1951

    Maurice RAVEL
    La Valse
    Orchestre de Paris
    Klaus Mäkelä, direction
    Decca 2025
  • ©RCF
    19 novembre 2025

    Variations autour du don

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le don et ses variantes peuvent se décliner en musique de nombreuses manières, grâce à des œuvres de nature, de style et d'époque on ne peut plus variés, d'esprit religieux ou non. Une émission proposée par Jean-Paul Hugonnet.


    Références musicales :

    "Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
    12 heroïschen Märschen (12 Marches héroïques) pour trompette et orgue, - La Générosité en ut majeur-, par Wolfgang Basch, trompette et Johannes Ricken, orgue. Festliches Konzert für Orgel & Trompete. Motette 1989.
    "

    "ANONYME FRANCAIS du XIIIème siècle
    Virelai « Donne-moi de ton pain bis, ma douce Marotelle», par les Musiciens de Saint-Julien, dir. François Lazarevitch. Polyphonies et danses autour de 1400, Les Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch, Outhere /Alpha 2013

    "

    "Jean Sébastien BACH (1685-1750)
    Musikalisches Opfer (L'Offrande musicale) BWV 1079, - Canon à 2 per motum contrarium ; Ricercare à 6 -, par Ton Koopman, clavecin et dir. , et l'Orchestre baroque d'Amsterdam. Challenge Classics 2009.

    "

    "Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
    Offertoire pour la fête de Saint Jean-Baptiste « Inter natos mulierum » K. 72, par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon et l'Ensemble instrumental de la Primatiale Saint-Jean, dir. Jean-François Duchamp. Mozart à la Primatiale de Lyon. MEDD 2003.

    "

    "Wolfgang Amadeus MOZART
    Don Giovanni, opéra K. 527, -Air « La ci darem la mano »-, par Teresa Berganza, soprano et Ruggiero Raimondi baryton, avec le Choeur et l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, dir.Lorin Maazel. Compilation ."

    "Joseph HAYDN ( 1732-1809)
    Die sieben letzten Worten unseres Erlösers am Kreuze (Les sept dernières Paroles du Christ en croix), quatuor à cordes op. 51, - VIIème Sonate, Largo en mi bémol majeur ; Tremblement de terre Presto e con tutta la forza - , par le quatuor Ysaÿe et Michel Serres, récitant. Ysaÿe Records 2006,

    "

    "Edgar(d) VARESE (1883-1965)
    Offrandes for soprano and chamber orchestra, -Chanson de Là-haut (poème de Vincente Huidobro) -, par Rachel Yakar, soprano et l'Ensemble Intercontemporain, dir. Pierre Boulez. Pierre Boulez, Varèse. Sony Classical 1990.

    "

    "Darius MILHAUD (1882-1974)
    La Création du monde, suite de concert pour orchestre de chambre,- Romance, Scherzo, Finale-, par l'Orchestre de chambre des Pays-Bas, dir. Philippe Entremont. Au cœur du classique, Darius Milhaud. Vanguard Classics 1995.
    "

    "Richard WAGNER (1813-1883)
    Siegfried-Idyll (l'Idylle de Siegfried), par l'Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Lorin Maazel. R.Wagner, œuvres orchestrales, Lorin Maazel, RCA/BMG Classics 2004.
    "
  • ©RCF
    18 novembre 2025

    Musique et don

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    C'est la semaine du Radio-Don, et l'émission d'aujourd'hui explore divers thèmes en lien direct avec le mot "don"

    Au programme de Jacques Nouvier:

    -"Jean Sébastien BACH

    Cantate BWV 91, ""Gelobet seist Du, Jesu Christ"" (Loué sois-tu, Jésus Christ !), le début

    Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki

    Bis"

    -"Jean Sébastien BACH

    Cantate BWV 91, ""Gelobet seist Du, Jesu Christ"" (Loué sois-tu, Jésus Christ !), la fin

    Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki

    Bis"

    -"Jean Sébastien BACH

    L'offrande musicale, BWV 1079, extraits

    Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki

    Bis"

    -"Georg Philip TELEMANN

    Oratorio ""Die gekreuzigte Liebe"" (l'amour crucifié), extraits de la première partie

    Orchestre et ensemble vocal Telemann, dir. Roland Fitzlaff

    Gallo (2025)"

    -"Georg Philip TELEMANN

    Oratorio ""Die gekreuzigte Liebe"" (l'amour crucifié), extraits de la seconde partie : un air de Jésus, puis le chœur final

    Patrick Oetterli, basse (Jésus) avec l'orchestre et l'ensemble vocal Telemann, dir. Roland Fitzlaff

    Gallo (2025)"

    "Ludwig van BEETHOVEN

    Fantaisie chorale op. 80 (la fin)

    Rudolf Serkin, piano, le chœur du festival de Tanglewood et le Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa

    Telarc"
  • ©RCF
    17 novembre 2025

    Générosités à l'Opéra

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'opéra a représentésur scène des actions de générosité. Mais il y a également eu des actes de générosité à l'égard des artistes ou du public dans l'univers lyrique. Jérôme Douard se propose de nous donner quelques exemples de générosité à l'opéra.

    Références musicales :
    Giuseppe VERDI - LA FORCE DU DESTIN - 1ère scène de l'acte 4 - Gabriel BACQUIER - John Aldis Choir, London Symphony Orchestra - dir : James LEVINE - RCA 1976
    Piotr Illitch TCHAIKOVSKI - CASSE NOISETTE - Arrivée des invités - Boston Symphony Orchestra - dir : Seîji OZAWA - Deutsche Gramophon 1992
    Gioacchino ROSSINI - GUILLAUME TELL - Acte 2, scène 4, Trio patriotique - Gérald FINLEY, John OSBORNE, Mathew ROSE - Orchestre et Chœurs de l'Académie Sainte Cécile de Rome - dir : Antonio PAPPANO - EMI 2011
    Piotr Illitch TCHAIKOVSKI - LA BELLE AU BOIS DORMANT - Scène finale du Prologue - Orchestre symphonique de Minneapolis - dir : Antal DORATI - Deutsche Gramophon 1955
    Georges BIZET - CARMEN - Habanera - Régine Crespin - Chœurs de l'Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg - dir : Alain LOMBARD - ERATO 1975
    Giacomo PUCCINI - TURANDOT - Air "In questa reggia" - Birgit NILSSON avec Franco CORELLI - Orchestre et chœurs de l'Opéra de Rome - dir : Francesco MOLINARI-PRADELLI - EMI 1966
  • ©RCF
    14 novembre 2025

    Les fantaisies musicales sont-elles fantaisistes ?

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Quand un musicien se met à son instrument, il est normal qu’il ait envie de l'essayer sans contrainte : de tout temps l’idée de « préluder » est liée à la notion de liberté, et, au fond, la fantaisie est déjà là, sans qu'on la nomme... Dès le XVIème siècle on trouve beaucoup de pièces appelées fantaisies, et ce sont les Anglais qui ont développé ce genre de pièces qu’ils appelaient du mot « fancies ».

    Au programme
    William Byrd : Fancy
    (Fitzwilliam virginal book).
    Ernst Stolz, clavecin.

    Henry Purcell : Fantaisie IX
    Hyperion XX (Jordi Savall, dessus ; Sophie Watillon, haute-contre ; Eunice Brandao, ténor ; Philippe Pierlot, basse).
    Astrée1993.

    Louis Couperin : Prélude non mesuré de la suite en la mineur.
    Gustav Leonhardt.
    DHM. 1995

    Jean Sébastien Bach : Fantaisie chromatique BWV 903.
    Andras Schiff.

    Karl Philip Emmanuel Bach : Fantaisie en ut Wotquenne 59/6
    Marcia Hadjimarkos au clavicorde.

    Mozart : Fantaisie en ré mineur K. 397
    Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780.
    Triton.
    Hortus 2025.

    Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475
    Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780.
    Triton.
    Hortus 2025.

    Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475
    Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780
    Triton.
    Hortus 2025.
  • Privé
    13 novembre 2025

    La Discothèque du Mélomane n° 14: De Haendel à Vivaldi en passant par Beethoven

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La Discothèque du Mélomane n° 14 c'est un triptyque de rêve... avec 3 oeuvres iconiques dans 3 versions de référence :
    - le Messie de Haendel,
    - le 5ème concerto pour piano de Beethoven
    - et un Nisi Dominus de Vivaldi tout juste exceptionnel.
    Une émission proposée par Daniel Missire.

    Références musicales :

    Georg Frédéric HAENDEL
    Le Messie
    Sinfonia d’ouverture, les 2ème, et 3ème mouvements
    Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
    English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
    Philips (1982).

    Georg Frédéric HAENDEL
    Le Messie
    l’air : «Il doit nourrir son troupeau comme un berger»
    Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
    English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
    Philips (1982).

    Georg Frédéric HAENDEL
    Le Messie
    Alleluia
    Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
    English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
    Philips (1982).

    Ludwig van BEETHOVEN
    Concerto pour piano n°5 opus 73 en mi bémol majeur,«Empereur»
    1er mouvement Allegro
    Orchestre Philharmonique d'Israël , dir Zubin Mehta. Radu Lupu (piano)
    Decca (1979)

    Ludwig van BEETHOVEN
    Concerto pour piano n°5 opus 73 «Empereur»
    2ème mouvement Adagio
    Orchestre Philharmonique d'Israël , dir Zubin Mehta. Radu Lupu (piano)
    Decca (1979)

    Antonio VIVALDI
    Nisi Dominus RV 608
    Cum Dederit
    Il séminario Musicale
    Gérard Lesne (contretenor)
    Harmonics Records (1988)

    Antonio VIVALDI
    Nisi Dominus RV 608
    Sicut sagittae, Beatus vir, Gloria Patri, Sicut erat in prinipo et Amen.
    Il séminario Musicale
    Gérard Lesne (contretenor)
    Harmonics Records (1988)
  • ©RCF
    12 novembre 2025

    Charles MACKERRAS, le plus tchèque des australiens

    59 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Il y a 100 ans à quelques jours près, naissait Charles Mackerras, un musicien australien qui va jouer un rôle essentiel dans la diffusion de la musique d'un compositeur morave, Léos Janacek. Jérôme Douard nous propose de faire connaissance avec ce grand chef d'orchestre.

    Le programme de Jérôme Douard:

    -Arthur SULLIVAN - LE MIKADO - Chanson et choeurs - début de l'acte 1 - Anthony ROLFE-JOHNSON (Nanki-Poo) - Chœurs et Orchestre de l'Opéra national gallois - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 1992
    Georg-Friedrich HAENDEL - The WATER MUSIC - Suite n°1 en Fa majeur - XI Allegro - Orchestre de St Luke's - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 1991
    Leos JANACEK - KATYA KABANOVA - Introduction de l'acte 1 - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 2002
    Leos JANACEK - SINFONIETTA - 1er mouvement ; Allegretto - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 2002
    Anton DVORAK - DANSES SLAVES opus 72 - Sousedska - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 1999
    Giacomo MEYERBEER - LE PROPHETE - Marche du Couronnement - London Symphony Orchestra - dir : Sir Charles MACKERRAS - Mercury 1995
    Wolfgang Amadeus MOZART - LES NOCES de FIGARO - Ouverture - Scottish Chamber Orchestra - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 2005
  • ©RCF
    11 novembre 2025

    Les musiciens de la grande guerre, en ce 11 novembre

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Liste des œuvres :

    Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
    Le palais des dégustateurs


    Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XV


    Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
    RCA


    Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
    Bayard


    Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°VII


    Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°X


    Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX


    Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
  • ©RCF
    11 novembre 2025

    Les musiciens de la grande guerre, en ce 11 novembre

    60 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Liste des œuvres :

    Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
    Le palais des dégustateurs


    Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XV


    Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
    RCA


    Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
    Bayard


    Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°VII


    Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°X


    Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX


    Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI


    Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
    Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
  • photo philippe soler
    10 novembre 2025

    La Zarzuela de A à Z. Du Pays basque aux terres andalouses. Acte 2/3

    58 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Philippe Soler nous invite à un deuxième voyage à travers la Zarzuela. Si nombre de Zarzuelas seront ancrées dans le décor madrilène, mettant en scène une large représentation des mœurs et coutumes liées à la capitale, notre Zarzuela se déclinera également avec brio, du Pays basque aux terres andalouses, portée en cela par des compositeurs d’exception. Philippe Soler a souhaité mettre à l’honneur, au cours de ce voyage, les figures d’Amadeo Vives, Jesus Guridi, Tomás Bretón lesquels s’engageront vers d’autres genres musicaux. Opéras, œuvres pour piano, orgue, musique de chambre, mélodies, pages orchestrales. Il a souhaité également rendre hommmage à  quelques interprètes exceptionnels comme Ana-Maria Iriarte, Ataulfo Argenta, Joaquin Achucarro, Teresa Berganza, Victoria de Los Angeles. 

     

    Amadeo VIVES 

    Dona Francisquita : Fandango 

    Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

     

    Amadeo VIVES 

    La presumida

    Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano

    Roger Machado, piano

    Pathé 1952 (original vinyle non réédité en CD)

     

    Jésus GURIDI 

    Dix mélodies Basques : n°2 L’amoureuse

    Orchestre de Madrid

    Ataulfo Argenta, direction

    Columbia 1954

     

    Jésus GURIDI 

    Danse castellane n° 3 : La Carrasquilla

    Joaquin Achucarro, piano

    RCA 1961(original vinyle non réédité en CD)

     

    Jésus GURIDI

    El caserio : Préludio y Buenos dias

    Chœurs et Orchestre Symphonique de Bilbao

    Juanjo Mena, direction

    Naxos 2006

     

    Francisco BARBIERI

    El barbillero de Lavapies : Cancion de la paloma

    Teresa Berganza, mezzo-soprano 

    English Chamber Orchestra

    Enrique Garcia Asensio, direction

    Ensayo 1975

     

    Tomas BRETON

    La verbena de la paloma : Seguidillas

    Orchestre et Chœurs de Madrid

    Miguel Roa, direction

    Decca 2008

     

    Tomas BRETON

    La verbena de la paloma : Café cantante

    Orchestre et Chœurs de Madrid

    Miguel Roa, direction

    Decca 2008

     

    Reveriano SOUTULLO/Juan VERT

    La leyenda del beso : Intermède 

    English Chamber Orchestra

    Enrique Garcia Asensio, direction

    Ensayo 1975 

     

    Jeronimo GIMENEZ 

    La Tempranica : Sierras de Granada

    Victoria de Los Angeles, soprano 

    Orchestre National d’Espagne

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre 1967

     

    Ruperto CHAPI 

    Las hijas del Zebedeo : Carceleras

    Victoria de Los Angeles, soprano 

    Orchestre Philharmonique de Londres

    Rafael Frubeck de Burgos, direction

    La voix de son maitre 1964

     

    Francisco ALONSO 

    La casalera : Passacaille

    Chœur et Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

     

    Manuel PENELLA 

    El Gato Montès : Pasodoble 

    Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole

    Igor Markevitch, direction

    Philips Octobre 1967 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 944

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.