
Tous mélomanes
Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes !
Episodes
5 décembre 2025Vienne 5 décembre 1791 disparition de Mozart.....
Ce 5 décembre 2025, est le 234ème anniversaire de la disparition de Mozart
Le 8 décembre 2025 (dans 3 jours!) sera le premier anniversaire de la réouverture "au public" de Notre de Dame de Paris.
Daniel Missire a conjugué ces deux moments privilégiés dans ce numéro "spécial" du Tous Mélomanes de ce jour.
Références musicales :
(album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
André CAMPRA
Messe de Requiem
Extrait de l'Offertarium:
- Domine Jesus Christe
- Sed signifer Sanctus Michael
Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
Harmonia Mundi (2024)
(album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
Pierre ROBERT (1622-1699)
Christe redemptor omnium
Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
Harmonia Mundi (2024)
(album : Les Maitres de Notre Dame de Paris )
André CAMPRA
Messe de Requiem
les 3 mouvements du "Communio" qui referme ce Requiem: Lux aeterna, Requiem aeternam et Et Lux perpetua
Ensemble Correspondances - dir: Sébastien Daucé
Harmonia Mundi (2024)
Wolfgang Amadeus MOZART
Allegro en Do majeur (KV 9a)
Guy Penson (clavecin)
Philips (extrait de l'intégrale Philips de 1991)
Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate en do majeur KV 6
2ème mouvement Andante
Pieter-Jan Belder (clavecin)
Rémy Baudet (violon)
Philips (extrait de l'intégrale Philips de 1991)
Wolfgang Amadeus MOZART
Sonate en la majeur KV 331
3ème mouvement Allegro (Alla Turca)
Kristian Bezuidenhout (piano-forte)
Harmonia Mundi (2013)
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie n° 31 "Paris" en do majeur, KV 297
Allegro assai
Orchestre National de Chambre Danois - dir: Adam Fischer
Da Capo 2020 (extrait de l'intégrale des symphonies de Mozart)
Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie n° 31 "Paris" en do majeur, KV 297
Andante
Orchestre National de Chambre Danois - dir: Adam Fischer
Da Capo 2020 (extrait de l'intégrale des symphonies de Mozart)Droits image: Privé
4 décembre 2025Aimer Satie en mode flasque, tendrement, de manière importune, de travers. 2/2
Philippe Soler nous brosse le portrait d’Erik Satie. Satie déambulant hors
des sentiers battus, ne se laissant pas apprivoiser aussi facilement que cela. Satie œuvrera de manière lente, se questionnant du bout de la pensée, postulant en lui-même, pas à pas. Cet Acte 2 suivra, à peu de chose près, l'ordre chronologique des œuvres. Le sentier sera balisé par des pages phares, mais Philippe Soler n'en exclura pas pour autant des œuvres moins connues, des œuvres cachées, car l'œuvre de Satie recèle de trésors enfouis.
Références musicales :
Erik SATIE
Pièce froide n° 1
François Mardirossian, piano
Ad Vitam Record 2023
Erik SATIE
Chapitres tournés et tous sens : Regrets des enfermés
Alexandre Tharaud, piano
Harmonia Mundi 2008
Erik SATIE
Chapitres tournés et tous sens : Celle qui parle trop
Aldo Ciccolini, piano
VSM 1974
Erik SATIE
Descriptions automatiques : Sur un casque
Aldo Ciccolini, piano
VSM 1974
Erik SATIE
Messe des pauvres
Chœur René Duclos
Jean Laforge, direction
VSM années 1950
Erik SATIE
Vexations
Guillaume Coppola, piano
Alpha 2025
Erik SATIE
Trois morceaux en forme de poire : extraits
Francis Poulenc et Jacques Février, piano 4 mains
Musidisc 1959
Erik SATIE
Parade : La petite fille américaine
Philharmonia Orchestra
Igor Markevitch, direction
Columbia 1954
Erik SATIE
Socrate : la mort de Socrate
Hugues Cuénod, ténor
Graham Johnson, piano
Nimbus 1985
Erik SATIE
La Statue de bronze
Pierre Bernac, baryton
Francis Poulenc, piano
CBS 1950
Erik SATIE
Les Ludions : Air du chat
Jean Delescluse, ténor
Alexandre Tharaud, piano
Harmonia Mundi 2008
Erik SATIE
Relâche
Ensemble Erwartung
Bernard Desgraupes, direction
Erato 1993
Erik SATIE
Gnossienne n° 4
Guillaume Coppola, piano
Alpha 2025
Erik SATIE
Chanson andalouse
Jean-Yves Thibaudet, piano
Decca 2002Droits image: photo philippe soler
3 décembre 2025Des Balkans au Stabat Mater de Dvořák, voyage musical en Europe de l’Est
Claire Delamarche nous emmène des Balkans à la Pologne, en passant par la Bohême de Dvořák et la Hongrie de Franz Liszt, au gré denouveautés discographiques.
-Au programme:
-"Gabriel FAURÉ
Berceuse, op. 16
Karol SZYMANOWSKI
Berceuse d’Aïticho Enia, op. 52
Eva Zavaro (violon), Clément Lefebvre (piano)
CD « Notturno » La Dolce Volta décembre 2024"
-"Pancho VLADIGEROV
Épisodes op. 36
IV. Improvisation
Amir Xhakoviq (piano)
CD « The Balkan Piano, vol. 1 », Toccata Next 2025"
-"Hans GÁL
Divertimento pour flûte, alto et harpe
II. Cantabile
III. Menuetto
Niamh McKenna (flûte), Hanna Pakkala (alto), Päivi Severeide (harpe)
CD « Hans Gál, Music for viola, volume II », Toccata Classics"
-"Géza FRID
Trio à cordes op. 1
III. Allegro giocoso all’ungherese
The Hague String Trio
CD « Echoes of Budapest », Cobra Records 2025"
-"Antonín DVOŘÁK
Stabat Mater, op. 58
I. « Stabat Mater dolorosa »
Chorwerk Ruhr, Orchestre symphonique de Bochum, Florian Helgath (direction)
CD Covello Classics 2025"Droits image: ©RCF
1 décembre 2025Promenade dans les musiques de films de François de Roubaix
À l’occasion des 50 ans de sa disparition, Tous Mélomanes rend hommage à François de Roubaix, compositeur autodidacte et visionnaire qui a marqué à jamais la musique de film française. Disparu trop tôt, à seulement 36 ans, ce créateur inclassable a laissé une empreinte unique par son style audacieux, mêlant instruments traditionnels, guitares, claviers électriques, percussions insolites et les premières expérimentations électroniques dans un home-studio qui était son véritable laboratoire sonore. Ses collaborations avec Robert Enrico, José Giovanni, Jean-Pierre Melville ou encore Serge Korber ont donné naissance à des partitions devenues cultes : de Dernier Domicile connu au Samouraï, des Aventuriers à L’Homme orchestre. Sans oublier ses musiques pour la télévision notamment pour Les Chevaliers du ciel et Les Secrets de la mer Rouge.
Playlist des morceaux diffusés :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-Dernier Domicile connu– BO Dernier Domicile connu – François de Roubaix (1970)
-Main Titles – BO Le Rapace – François de Roubaix (1968)
-Jeff – Thème BO Jeff– François de Roubaix (1969)
-Les Étrangers – François de Roubaix (1969)
-Générique– BO Les Grandes Gueules, François de Roubaix (1966)
-Bénédicte– BO Ho ! François de Roubaix (1968)
-Les Aventuriers (version chantée par Théo Sarapo) – BO Les Aventuriers – François de Roubaix (1967)
-Main Theme – BO Le Samouraï – François de Roubaix (1967)
-La Blessure – BO Le Samouraï – François de Roubaix (1967)
-Les Secrets de la mer Rouge, François de Roubaix (1968)
-Les Chevaliers du ciel, François de Roubaix (1968)
-Les Oiseaux rares – François de Roubaix (1969)
-Répétition – BO L’Homme orchestre – François de Roubaix (1970)
-Final – BO L’Homme orchestre – François de Roubaix (1970)
-Chant des Rum Runners – Générique – BO Boulevard du rhum – François de Roubaix (1971)
-Où est passé Tom ? / Thème principal – BO Où est passé Tom ?
-La Scoumoune – François de Roubaix (1971 / 1972)
-Clara 1939 – BO Le Vieux Fusil – François de Roubaix (1975)
Droits image: © Canva
28 novembre 2025Des couleurs plein la musique !
Aujourd'hui, Michel-Hubert Walch lève les couleurs : de nombreux compositeurs ont donné des couleurs à leurs titres pour évoquer des atmosphères que ces couleurs suggèrent... Voici donc une petite course à travers ce répertoire polychrome !
Au programme
Claude DEBUSSY
En blanc et noir pour 2 pianos :
- 3ème mouvement, Scherzando
Martha Argerich et Nelson Freire, pianos
Philips (1995)
Franz LISZT
Nuages gris
Krystian Zimerman, piano
DG (1991)
Arthur BLISS
A Color Symphony
4 - Green
English Northern Philharmonia
David LLoyd-Jones
Naxos (1996)
André CAPLET
Conte fantastique d'après une des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : ""Le Masque de la Mort Rouge""
Vanessa McKeand, harpe
English Chamber Orchestra
Edmon Colomer
Virgin (1988)
Ernest BLOCH
Cinq Esquisses en Sépia :
- I Prélude. Moderato
- II Fumée sur la ville. Moderato-Piu lento
Margaret Fingerhut, piano
Chandos (2002)
Sir Michael TIPPETT
Le Lac Rose
- 6 Le chant du Lac s'épanouit
Orchestre Symphonique de Londres
Sir Colin Davis
Conifer (1997)
George GERSHWIN
Rhapsody in blue
extrait
George Gershwin, piano (1925)
Columbia Jazz Band
Michael Tilson-Thomas
Sony ( 1976)
Olivier MESSIAEN
Couleurs de la cité céleste
extrait
Paul Crossley, piano
London Sinfonietta
Esa-Pekka salonen
Sony ( 1988)
Igor STRAVINSKY
Feu d'artifice, fantaisie pour orchestre
Orchestre Symphonique de Chicago
Pierre Boulez
DG (1993)Droits image: ©RCF
27 novembre 2025Aimer Satie à plat ventre, du bout de la pensée, sur la langue... 1/2
Philippe Soler rend hommage à Erik Satie, anniversaire oblige, de la manière la plus sérieuse qui soit, avec tout le respect que l'on doit à un homme pudique, lequel aura vécu toute sa vie emmitouflé dans des habits de clown, se protégeant derrière le masque de l'ironie. Satie préférera le rire, ce rire d'une absurde mélancolie, pour ne pas prendre tel un piège, la vie, la mort au sérieux. Et il trinquera à coups de verre d'alcool, des vers libres pour oublier les rancœurs, pour oublier sa désespérance. Acte ½
Erik SATIE
Gymnopédie n° 1
Aldo Ciccolini, piano
VSM 1963
Erik SATIE
Gymnopédie n° 1
Trio Jacques Loussier
Telarc 1998
Erik SATIE
Valse Ballet
Guillaume Coppola, piano
Alpha 2025
Claude DEBUSSY
La plus que lente
Samson François, piano
VSM 1961
Rodolphe BERGER
Amoureuse
Paulette Darty, chanteuse
Polydor 78 tours septembre 1930
Erik SATIE
Je te veux
Juliette, chanteuse
Alexandre Tharaud, piano
HM 2009
Erik SATIE
Le Piccadilly
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Michel Plasson, direction
VSM 1988
Erik SATIE
La Diva de l’Empire
Felicity Lott, soprano
Graham Johnson, piano
Forlane 1996
Erik SATIE
La Belle excentrique : Grande ritournelle
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Michel Plasson, direction
VSM 1988
Erik SATIE
La Belle excentrique : Cancan grand-mondain
Francis Poulenc et Jacques Février, piano 4 mains Musidisc 1959
Erik SATIE
Allegro
Aldo Ciccolini, piano
VSM 1986
Erik SATIE
Ogive n° 3
Jean Yves Thibaudet, piano
Decca 2003
Claude Debussy
Première Arabesque
Monique Haas, piano
Erato 1972
Erik SATIE
Sarabande n° 2
Francis Poulenc, piano
BAM 1952
Claude DEBUSSY
Images oubliées n° 2 : Souvenirs du Louvre
Zoltan Kocsis, piano
Philips 1983
Erik SATIE
Gnossienne n° 2 Reinbert De Leeuw, piano
Philips 1980Droits image: photo philippe soler
24 novembre 2025Histoire de la Cancion Cuplé, ce pur dérivé de la Zarzuela 3/3
Philippe Soler nous raconte l’histoire de la Cancion Cuplé, ce pur et noble dérivé de la Zarzuela. La Chanson Cuplé, ou la copla, était à la base un style de chanson de théâtre plutôt osé, le plus bas du genre, interprété par des femmes, mais qui deviendra à partir des années 1920 de plus en plus respectable, grâce à des interprètes de tout premier ordre, lesquelles feront leur apparition sur grand écran, et cela dès la naissance du cinéma parlant. La Cancion Cuplé puisera à la source même du folklore espagnol, alternant couplets et refrains, pour nous parler d'amour, de jalousie, de déception, sentiments démesurés à la hauteur du caractère de feu de leurs interprètes, car la force de la Cancion Cuplé résidera dans l'engouement avec lequel elle sera projetée. La Cancion Cuplé sera intimement accolée, soudée à des interprètes féminines. Raquel Meller, Imperio Argentina, Estrellita Castro, Concha Piquer, Juanita Reina, Marifé de Triana, Lola Flores, Sara Montiel. Elles deviendront toutes, le porte-étendard de ce genre artistique, figure de l'Espagne, utilisée à ce titre par le régime franquiste, emblème de l'hispanité prônée par l'idéologie au pouvoir.
La grande majorité des titres diffusés au cours de cette émission ne sont pas disponibles en CD. Ils sont issus d’une collection privée. Support 78 tours et 33 tours.
Francisco ALONSO
Coplas de Ronda : Serenata
Placido Domingo, ténor
Chœur et Orchestre Symphonique de Madrid
Manuel Moreno Buendia, direction
EMI CD 1987
Juan MOSTAZO
Carmen la de Triana : Los Piconeros
Imperio Argentina, chant
Polydor 78 tours 1938
Juan MOSTAZO
Carmen la de Triana : Triana
Imperio Argentina, chant
Polydor 78 tours 1938
Ignacio ROMAN/SANCHEZ
Lola de Espana
Lola Flores, chant
Columbia 45 tours 1953
José PADILLA
La Violetera
Montserrat Caballé, chant
Miguel Zanetti, piano
Vergara 33 tours 1964
José PADILLA
Ça c’est Paris
Mistinguett, chant
Odéon 78 tours 1927
José PADILLA
El relicario
Sara Montiel, chant
Columbia 45 tours 1956
Manuel QUIROGA
Ojos verdes
Concha Piquer, chant
La Voix de son Maître 33 tours 1956
Manuel QUIROGA
No me quieras tanto
Concha Piquer, chant
La Voix de son Maître 33 tours 1956
Juan MOSTAZO
Nina de Fuego
Imperio Argentina, chant
Odéon 78 tours 1936
Juan MOSTAZO
Falsa moneda
Buika, chant
Warner CD 2008
Pablo LUNA (1880-1942)
El nino judio : De Espana vengo
Victoria de Los Angeles, soprano
Orchestre Philharmonique de Londres
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre CD 1964
Antonio ALVAREZ ALONSO
Suspiros de Espana
Pasion Vega, chant
RCA CD 2003
Juanito VALDERRAMA
El emigrante
Juanito Valderrama, chant
Philips 33 tours 1956
Droits image: photo philippe soler
21 novembre 2025Généreuses nouveautés musicales
Il existe un fascinant paradoxe qui traverse la vie des interprètes : ils sont habitués à travailler dans la solitude la plus exigeante… mais ils s’engagent pourtant, avec la même intensité, dans des projets profondément collectifs.
Derrière chaque geste précis, derrière chaque heure d’étude passée seul face à son instrument, derrière une belle vocalise répétée avec application, il y a aussi l’appel de l’ensemble, du duo, du quatuor, de l’orchestre, de l’opéra. Ce moment où l’interprète quitte sa bulle, où il expose sa propre sensibilité au regard – et à l’oreille – des autres. Travailler ensemble, c’est un peu faire un don de soi-même, accepter que sa propre voix musicale devienne une pièce d’un édifice plus vaste ; c’est apprendre à écouter, à se fondre, à s’affirmer aussi, pour créer une œuvre commune qui n’existerait pas autrement.
Aujourd’hui, nous mettons donc en lumière ces collaborations,
Au programme :
J.S BACH.
“Les variations Goldberg”, arrangement pour deux guitares : aria, variations 1 et 2.
Thibaut Garcia et Antoine Morinière, guitares.
Joseph HAYDN.
Missa Cellensis : « Laudamus te » (Gloria)
Mari Eriksmoen, soprano.
Orchestre de chambre de Bäle direction René Jacobs.
Album : Haydn, Missa Cellensis.
Alpha (2025).
Joseph HAYDN.
« Missa Cellensis » : « Et incarnatus est » (Credo).
Mark Milhofer, ténor.
Kristina Hammarström, mezzo-soprano.
Christian Senn, baryton.
Orchestre de Chambre de Bâle direction René Jacobs.
Album : « Haydn, Missa Cellensis ».
Alpha (2025).
Robert SCHUMANN.
Fantaisie op.17 en do majeur : 3è mouvement « lent et soutenu ».
Natalia Milstein, piano.
Album « Alla Schumann »
Mirare (2025).
Gustav MAHLER.
Symphonie n°1 en do majeur : mouvement III, 4è partie et mouvement IV, 1è partie
Orchestre Tonhalle de Zurich direction Paavo Järvi.
Alpha (2025).
Ludvig van BEETHOVEN.
Quatuor à cordes n°7 op.59, n°1 « Razumovsky ».
Quatuor Elmire.
Album « Beyond the limits ».
Scala Music (2025).
Jacques OFFENBACH.
La grande Duchesse de Gérolstein : air « Dites-lui ».
Véronique Gens, soprano.
Orchestre national des Pays de Loire direction Hervé Niquet.
Album : « Les divas d’Offenbach ».
Alpha (2025).Droits image: ©RCF
20 novembre 2025Entre muses et mécènes. Comtesse Greffulhe. Misia Sert. Princesse de Polignac.
Le don. Le don de soi. Aimer, partager, transmettre. Sentir, comprendre contre vents et marées, de l’importance d’un artiste, d’un compositeur, d’une œuvre et cela, bien avant les autres. Tout faire pour le mettre en avant, tout faire pour lui donner sa chance. Ils et surtout elles, seront
nombreuses, ces mécènes d’un autre temps et Philippe Soler, en cette semaine du don, nous trace le portrait de trois d’entre elles, et non des moindres. : La Comtesse Greffulhe, Misia Sert, et la Princesse de Polignac.
Références musicales :
Claude DEBUSSY
Première Arabesque
Monique Haas, piano
Erato 1972
Gabriel FAURE
Pavane en fa dièse mineur opus 50
Boston Symphony Orchestra
Seiji Ozawa, direction
DGG 1987
Ludwig van BEETHOVEN
Quatuor n° 7 en fa majeur opus 59 n° 1 : Allegro
Quatuor Capet
Columbia 78 tours original 1927
Maurice RAVEL
Ma mère l’Oye : Laideronnette impératrice des Pagodes.
Gaby et Robert Casadesus, piano 4 mains
CBS Sony 1951
Alexandre BORODINE
Prince Igor : Danses Polovtsiennes
Orchestre Philharmonique de Berlin
Herbert von Karajan, direction
DGG 1970
Igor STRAVINSKY
Le sacre du printemps
London Symphony Orchestra
Colin Davis, direction
Philips 1971
Claude DEBUSSY
Jeux
Orchestre de Cleveland
Pierre Boulez, direction
DGG 1993
Maurice RAVEL
Pavane pour une infante défunte
Bertrand Chamayou, piano
Erato Warner 2016
Gabriel FAURE
Mélodies de Venise : Mandoline
Camille Maurane, baryton
Lily Bienvenu, piano
Erato 1958
Claude DEBUSSY
Images Livre II : Poissons d’or
Ricardo Vines, piano
Columbia 78 tours original 1930
Manuel de FALLA
Les Tréteaux de Maître Pierre : Ouverture
Orchestre National d’Espagne
Ataulfo Argenta, direction
Decca 1957
Domenico SCARLATTI
Sonate en fa mineur K 386
Clara Haskil, piano
Philips 1951
Maurice RAVEL
La Valse
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Decca 2025Droits image: photo philippe soler
19 novembre 2025Variations autour du don
Le don et ses variantes peuvent se décliner en musique de nombreuses manières, grâce à des œuvres de nature, de style et d'époque on ne peut plus variés, d'esprit religieux ou non. Une émission proposée par Jean-Paul Hugonnet.
Références musicales :
"Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
12 heroïschen Märschen (12 Marches héroïques) pour trompette et orgue, - La Générosité en ut majeur-, par Wolfgang Basch, trompette et Johannes Ricken, orgue. Festliches Konzert für Orgel & Trompete. Motette 1989.
"
"ANONYME FRANCAIS du XIIIème siècle
Virelai « Donne-moi de ton pain bis, ma douce Marotelle», par les Musiciens de Saint-Julien, dir. François Lazarevitch. Polyphonies et danses autour de 1400, Les Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch, Outhere /Alpha 2013
"
"Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Musikalisches Opfer (L'Offrande musicale) BWV 1079, - Canon à 2 per motum contrarium ; Ricercare à 6 -, par Ton Koopman, clavecin et dir. , et l'Orchestre baroque d'Amsterdam. Challenge Classics 2009.
"
"Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Offertoire pour la fête de Saint Jean-Baptiste « Inter natos mulierum » K. 72, par la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon et l'Ensemble instrumental de la Primatiale Saint-Jean, dir. Jean-François Duchamp. Mozart à la Primatiale de Lyon. MEDD 2003.
"
"Wolfgang Amadeus MOZART
Don Giovanni, opéra K. 527, -Air « La ci darem la mano »-, par Teresa Berganza, soprano et Ruggiero Raimondi baryton, avec le Choeur et l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, dir.Lorin Maazel. Compilation ."
"Joseph HAYDN ( 1732-1809)
Die sieben letzten Worten unseres Erlösers am Kreuze (Les sept dernières Paroles du Christ en croix), quatuor à cordes op. 51, - VIIème Sonate, Largo en mi bémol majeur ; Tremblement de terre Presto e con tutta la forza - , par le quatuor Ysaÿe et Michel Serres, récitant. Ysaÿe Records 2006,
"
"Edgar(d) VARESE (1883-1965)
Offrandes for soprano and chamber orchestra, -Chanson de Là-haut (poème de Vincente Huidobro) -, par Rachel Yakar, soprano et l'Ensemble Intercontemporain, dir. Pierre Boulez. Pierre Boulez, Varèse. Sony Classical 1990.
"
"Darius MILHAUD (1882-1974)
La Création du monde, suite de concert pour orchestre de chambre,- Romance, Scherzo, Finale-, par l'Orchestre de chambre des Pays-Bas, dir. Philippe Entremont. Au cœur du classique, Darius Milhaud. Vanguard Classics 1995.
"
"Richard WAGNER (1813-1883)
Siegfried-Idyll (l'Idylle de Siegfried), par l'Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Lorin Maazel. R.Wagner, œuvres orchestrales, Lorin Maazel, RCA/BMG Classics 2004.
"Droits image: ©RCF
18 novembre 2025Musique et don
C'est la semaine du Radio-Don, et l'émission d'aujourd'hui explore divers thèmes en lien direct avec le mot "don"
Au programme de Jacques Nouvier:
-"Jean Sébastien BACH
Cantate BWV 91, ""Gelobet seist Du, Jesu Christ"" (Loué sois-tu, Jésus Christ !), le début
Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki
Bis"
-"Jean Sébastien BACH
Cantate BWV 91, ""Gelobet seist Du, Jesu Christ"" (Loué sois-tu, Jésus Christ !), la fin
Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki
Bis"
-"Jean Sébastien BACH
L'offrande musicale, BWV 1079, extraits
Bach Collegium Japan, dir. Mazaaki Suzuki
Bis"
-"Georg Philip TELEMANN
Oratorio ""Die gekreuzigte Liebe"" (l'amour crucifié), extraits de la première partie
Orchestre et ensemble vocal Telemann, dir. Roland Fitzlaff
Gallo (2025)"
-"Georg Philip TELEMANN
Oratorio ""Die gekreuzigte Liebe"" (l'amour crucifié), extraits de la seconde partie : un air de Jésus, puis le chœur final
Patrick Oetterli, basse (Jésus) avec l'orchestre et l'ensemble vocal Telemann, dir. Roland Fitzlaff
Gallo (2025)"
"Ludwig van BEETHOVEN
Fantaisie chorale op. 80 (la fin)
Rudolf Serkin, piano, le chœur du festival de Tanglewood et le Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa
Telarc"Droits image: ©RCF
17 novembre 2025Générosités à l'Opéra
L'opéra a représentésur scène des actions de générosité. Mais il y a également eu des actes de générosité à l'égard des artistes ou du public dans l'univers lyrique. Jérôme Douard se propose de nous donner quelques exemples de générosité à l'opéra.
Références musicales :
Giuseppe VERDI - LA FORCE DU DESTIN - 1ère scène de l'acte 4 - Gabriel BACQUIER - John Aldis Choir, London Symphony Orchestra - dir : James LEVINE - RCA 1976
Piotr Illitch TCHAIKOVSKI - CASSE NOISETTE - Arrivée des invités - Boston Symphony Orchestra - dir : Seîji OZAWA - Deutsche Gramophon 1992
Gioacchino ROSSINI - GUILLAUME TELL - Acte 2, scène 4, Trio patriotique - Gérald FINLEY, John OSBORNE, Mathew ROSE - Orchestre et Chœurs de l'Académie Sainte Cécile de Rome - dir : Antonio PAPPANO - EMI 2011
Piotr Illitch TCHAIKOVSKI - LA BELLE AU BOIS DORMANT - Scène finale du Prologue - Orchestre symphonique de Minneapolis - dir : Antal DORATI - Deutsche Gramophon 1955
Georges BIZET - CARMEN - Habanera - Régine Crespin - Chœurs de l'Opéra du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg - dir : Alain LOMBARD - ERATO 1975
Giacomo PUCCINI - TURANDOT - Air "In questa reggia" - Birgit NILSSON avec Franco CORELLI - Orchestre et chœurs de l'Opéra de Rome - dir : Francesco MOLINARI-PRADELLI - EMI 1966Droits image: ©RCF
14 novembre 2025Les fantaisies musicales sont-elles fantaisistes ?
Quand un musicien se met à son instrument, il est normal qu’il ait envie de l'essayer sans contrainte : de tout temps l’idée de « préluder » est liée à la notion de liberté, et, au fond, la fantaisie est déjà là, sans qu'on la nomme... Dès le XVIème siècle on trouve beaucoup de pièces appelées fantaisies, et ce sont les Anglais qui ont développé ce genre de pièces qu’ils appelaient du mot « fancies ».
Au programme
William Byrd : Fancy
(Fitzwilliam virginal book).
Ernst Stolz, clavecin.
Henry Purcell : Fantaisie IX
Hyperion XX (Jordi Savall, dessus ; Sophie Watillon, haute-contre ; Eunice Brandao, ténor ; Philippe Pierlot, basse).
Astrée1993.
Louis Couperin : Prélude non mesuré de la suite en la mineur.
Gustav Leonhardt.
DHM. 1995
Jean Sébastien Bach : Fantaisie chromatique BWV 903.
Andras Schiff.
Karl Philip Emmanuel Bach : Fantaisie en ut Wotquenne 59/6
Marcia Hadjimarkos au clavicorde.
Mozart : Fantaisie en ré mineur K. 397
Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780.
Triton.
Hortus 2025.
Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475
Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780.
Triton.
Hortus 2025.
Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475
Florent Albrecht sur un pianoforte de 1780
Triton.
Hortus 2025.Droits image: ©RCF
13 novembre 2025La Discothèque du Mélomane n° 14: De Haendel à Vivaldi en passant par Beethoven
La Discothèque du Mélomane n° 14 c'est un triptyque de rêve... avec 3 oeuvres iconiques dans 3 versions de référence :
- le Messie de Haendel,
- le 5ème concerto pour piano de Beethoven
- et un Nisi Dominus de Vivaldi tout juste exceptionnel.
Une émission proposée par Daniel Missire.
Références musicales :
Georg Frédéric HAENDEL
Le Messie
Sinfonia d’ouverture, les 2ème, et 3ème mouvements
Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
Philips (1982).
Georg Frédéric HAENDEL
Le Messie
l’air : «Il doit nourrir son troupeau comme un berger»
Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
Philips (1982).
Georg Frédéric HAENDEL
Le Messie
Alleluia
Margaret Marshall, Catherin Robbin, Charles Brett, Anthony Rolfe Jonhson, Robert Hall
English baroque Soloist -Monteverdi Choir ; Dir. John Elliot Gardiner
Philips (1982).
Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour piano n°5 opus 73 en mi bémol majeur,«Empereur»
1er mouvement Allegro
Orchestre Philharmonique d'Israël , dir Zubin Mehta. Radu Lupu (piano)
Decca (1979)
Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour piano n°5 opus 73 «Empereur»
2ème mouvement Adagio
Orchestre Philharmonique d'Israël , dir Zubin Mehta. Radu Lupu (piano)
Decca (1979)
Antonio VIVALDI
Nisi Dominus RV 608
Cum Dederit
Il séminario Musicale
Gérard Lesne (contretenor)
Harmonics Records (1988)
Antonio VIVALDI
Nisi Dominus RV 608
Sicut sagittae, Beatus vir, Gloria Patri, Sicut erat in prinipo et Amen.
Il séminario Musicale
Gérard Lesne (contretenor)
Harmonics Records (1988)Droits image: Privé
12 novembre 2025Charles MACKERRAS, le plus tchèque des australiens
Il y a 100 ans à quelques jours près, naissait Charles Mackerras, un musicien australien qui va jouer un rôle essentiel dans la diffusion de la musique d'un compositeur morave, Léos Janacek. Jérôme Douard nous propose de faire connaissance avec ce grand chef d'orchestre.
Le programme de Jérôme Douard:
-Arthur SULLIVAN - LE MIKADO - Chanson et choeurs - début de l'acte 1 - Anthony ROLFE-JOHNSON (Nanki-Poo) - Chœurs et Orchestre de l'Opéra national gallois - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 1992
Georg-Friedrich HAENDEL - The WATER MUSIC - Suite n°1 en Fa majeur - XI Allegro - Orchestre de St Luke's - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 1991
Leos JANACEK - KATYA KABANOVA - Introduction de l'acte 1 - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 2002
Leos JANACEK - SINFONIETTA - 1er mouvement ; Allegretto - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 2002
Anton DVORAK - DANSES SLAVES opus 72 - Sousedska - La Philharmonie tchèque - Dir : Sir Charles MACKERRAS - Supraphon 1999
Giacomo MEYERBEER - LE PROPHETE - Marche du Couronnement - London Symphony Orchestra - dir : Sir Charles MACKERRAS - Mercury 1995
Wolfgang Amadeus MOZART - LES NOCES de FIGARO - Ouverture - Scottish Chamber Orchestra - dir : Sir Charles MACKERRAS - Telarc 2005Droits image: ©RCF
11 novembre 2025Les musiciens de la grande guerre, en ce 11 novembre
Liste des œuvres :
Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
Le palais des dégustateurs
Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XV
Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
RCA
Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
Bayard
Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
Hortus, collection de la Grande guerre n°VII
Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
Hortus, collection de la Grande guerre n°X
Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXDroits image: ©RCF
11 novembre 2025Les musiciens de la grande guerre, en ce 11 novembre
Liste des œuvres :
Albéric MAGNARD : premier mouvement de sa sonate pour violoncelle et piano, par le violoncelliste Alain Meunier, et la pianiste Anne Le Bozec.
Le palais des dégustateurs
Claude DEBUSSY : la berceuse héroïque (version pour piano), par la pianiste Anne Le Bozec.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XV
Maurice RAVEL : 2ème mouvement de la sonate pour violon et violoncelle, par Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, et Raphaël Oleg, violon.
RCA
Pierre CAMONIN : Marche héroïque pour le 11 novembre, extraite des « Improvisations pour un 11 novembre », par le compositeur, à l’orgue de la cathédrale de Verdun.
Bayard
Charles KOECHLIN : second mouvement, scherzo, de la sonate pour alto et piano, par Vincent Roth, alto et Sébastien Beck, piano.
Hortus, collection de la Grande guerre n°VII
Lucien DUROSOIR : « Funérailles », le début du 4ème mouvement, intitulé « Toc, toc, le menuisier des trépassés ». Orchestre Taurida, sous la direction de Mikhaïl Golikov.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Erich Wolfgang KORNGOLD : concerto pour piano en 10 mouvements : les trois derniers mouvements, par Nicolas Stavy, piano, et l’orchestre national de Lille, sous la direction de Paul Polivnick.
Hortus, collection de la Grande guerre n°X
Nadia BOULANGER : « Vers une vie nouvelle », par Anne de Fornel, sur un piano Pleyel de la fin du XIX°.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXX
Philippe HERSANT : concerto pour violon et violoncelle, intitulé « Sous la pluie de feu » : le mouvement central, interprété par Hélène Collerette et Nadine Pierre, avec l’orchestre philharmonique de Radio-France, dirigé par Pascal Rophé.
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXVI
Jacques IBERT : « Le vent dans les ruines » par Amaury Breyne au piano (court extrait).
Hortus, collection de la Grande guerre n°XXXDroits image: ©RCF
10 novembre 2025La Zarzuela de A à Z. Du Pays basque aux terres andalouses. Acte 2/3
Philippe Soler nous invite à un deuxième voyage à travers la Zarzuela. Si nombre de Zarzuelas seront ancrées dans le décor madrilène, mettant en scène une large représentation des mœurs et coutumes liées à la capitale, notre Zarzuela se déclinera également avec brio, du Pays basque aux terres andalouses, portée en cela par des compositeurs d’exception. Philippe Soler a souhaité mettre à l’honneur, au cours de ce voyage, les figures d’Amadeo Vives, Jesus Guridi, Tomás Bretón lesquels s’engageront vers d’autres genres musicaux. Opéras, œuvres pour piano, orgue, musique de chambre, mélodies, pages orchestrales. Il a souhaité également rendre hommmage à quelques interprètes exceptionnels comme Ana-Maria Iriarte, Ataulfo Argenta, Joaquin Achucarro, Teresa Berganza, Victoria de Los Angeles.
Amadeo VIVES
Dona Francisquita : Fandango
Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Amadeo VIVES
La presumida
Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano
Roger Machado, piano
Pathé 1952 (original vinyle non réédité en CD)
Jésus GURIDI
Dix mélodies Basques : n°2 L’amoureuse
Orchestre de Madrid
Ataulfo Argenta, direction
Columbia 1954
Jésus GURIDI
Danse castellane n° 3 : La Carrasquilla
Joaquin Achucarro, piano
RCA 1961(original vinyle non réédité en CD)
Jésus GURIDI
El caserio : Préludio y Buenos dias
Chœurs et Orchestre Symphonique de Bilbao
Juanjo Mena, direction
Naxos 2006
Francisco BARBIERI
El barbillero de Lavapies : Cancion de la paloma
Teresa Berganza, mezzo-soprano
English Chamber Orchestra
Enrique Garcia Asensio, direction
Ensayo 1975
Tomas BRETON
La verbena de la paloma : Seguidillas
Orchestre et Chœurs de Madrid
Miguel Roa, direction
Decca 2008
Tomas BRETON
La verbena de la paloma : Café cantante
Orchestre et Chœurs de Madrid
Miguel Roa, direction
Decca 2008
Reveriano SOUTULLO/Juan VERT
La leyenda del beso : Intermède
English Chamber Orchestra
Enrique Garcia Asensio, direction
Ensayo 1975
Jeronimo GIMENEZ
La Tempranica : Sierras de Granada
Victoria de Los Angeles, soprano
Orchestre National d’Espagne
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre 1967
Ruperto CHAPI
Las hijas del Zebedeo : Carceleras
Victoria de Los Angeles, soprano
Orchestre Philharmonique de Londres
Rafael Frubeck de Burgos, direction
La voix de son maitre 1964
Francisco ALONSO
La casalera : Passacaille
Chœur et Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Manuel PENELLA
El Gato Montès : Pasodoble
Orchestre Symphonique de la RTV Espagnole
Igor Markevitch, direction
Philips Octobre 1967
Droits image: photo philippe soler
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !














