JavaScript is required
©RCF

Tous mélomanes

Vous aimez la musique classique ? Eux, ils l'adorent... Tous mélomanes, une émission quotidienne faîte par des mélomanes, et pour des mélomanes ! 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF
    14 mai 2025

    Odion Chtchedrine

    59 min
  • Le célèbre tapis rouge du Palais des festivals.
    13 mai 2025

    La grande histoire du Festival de Cannes en musique

    59 min

    Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes est devenu l'un des événements les plus prestigieux du cinéma mondial. Chaque année, il célèbre l’excellence cinématographique. Si le cinéma est avant tout une image, la musique a souvent joué un rôle primordial dans l'intensité et l'impact des films primés. De la grandeur épique de La Dolce Vita, de Nino Rota à la tension palpable dans Taxi Driver avec la musique de Bernard Herrmann, chaque œuvre musicale s’intègre parfaitement à l’univers visuel du film et devient indissociable de son impact culturel. Des partitions pour des films comme Mission, d'Ennio Morricone, avec sa portée spirituelle, ou la poésie de la musique d’Alexandre Desplat pour The Tree of Life, qui explore l’intimité humaine et la grandeur de l'univers, autant de bandes originales qui deviennent des témoins de l’époque. Certaines partitions musicales ont contribué à façonner l’histoire du cinéma et à porter la puissance narrative de films tels qu’Apocalypse now, Un Homme et une femme ou encore La Leçon de piano. 
     
     

    Play list des titres diffusés :
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
     
    •         Asturias – Anatomie d'une chute (Isaac Albéniz, 2023)
     

    •         The Belt of Faith – Parasite (Jung Jaeil, 2019)
     

    •         La Dolce vita via veneto theme – La Dolce Vita (Nino Rota, 1960)
     

    •         Valzer brillante – Le Guépard (Nino Rota, 1963)
     

    •         La Stanza del figlio – La Chambre du fils (Nicola Piovani, 2001)
     

    •         Final – Les Parapluies de Cherbourg (Michel Legrand, 1964)
     

    •         Un Homme et une femme (instrumental) – Un Homme et une femme (Francis Lai, 1966)
     

    •         Taxi Driver Theme – Taxi Driver (Bernard Herrmann, 1976)
     

    •         La Chevauchée des Walkyries – Apocalypse Now (Richard Wagner, 1978)
     

    •         Roswitha – Le Tambour (Maurice Jarre, 1978)
     

    •         The Heart asks pleasure from – La Leçon de Piano (Michael Nyman, 1993)
     

    •         On Earth as it is in Heaven – Mission (Ennio Morricone, 1986)
     

    •         Childhood – The Tree of Life (Alexandre Desplat, 2011)
     
     

  • ©RCF
    13 mai 2025

    Autour de Peter Grimes de Britten

    59 min
    Hervé HIEN
    Jean-François DUCHAMP

    Deux producteurs assisteront à la première, le vendredi 9 mai, à l'opéra de Lyon
  • photo philippe soler
    12 mai 2025

    Cycle Horowitz. Le grand retour après douze années d'absences. 9 mai 1965 3/4

    59 min

    Philippe Soler « Cycle Vladimir Horowitz 3/4 » Nous sommes le 9 mai 1965, date du grand retour de Vladimir Horowitz sur la scène du Carnegie Hall, face à son public, après douze années d’absence. Entrons dans les coulisses de la préparation de ce récital « historique » ou notre pianiste réservera la salle du Carnegie Hall à partir du 7 janvier pour faire des essais de programme, improvisant selon son humeur, aux prises avec ses angoisses, son trac, nous donnant quelques pages dites « miniatures » dont il avait tant le secret et qu'il ne gardera pas, au bout du compte, pour son récital. De rares documents qui sont longtemps restés dans les tiroirs de la Columbia et que Sony nous a rendu il y a quelques années de cela.

     

    Vladimir HOROWITZ

    Improvisations 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 7 Janvier 1965

     

    BACH/BUSONI

    Fugue en ut majeur BWV 564 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 7 Janvier 1965

     

    BACH/BUSONI

    Fugue en ut majeur BWV 564 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Live Carnegie Hall 9 Mai 1965

     

    Claude DEBUSSY

    Etude pour les arpèges composés 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 7 Janvier 1965

     

    Moritz MOSZKOWSKI

    Etude en la bémol majeur opus 72 n° 11 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 13 Janvier 1965

     

    Fréderic CHOPIN

    Nocturne en fa mineur opus 55 n° 1 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 26 Janvier 1965

     

    Domenico SCARLATTI

    Sonate en mi majeur K 380 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 7 Avril 1965

     

    Fréderic CHOPIN

    Etude en la bémol majeur  

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 7 Avril 1965

     

    Serge RACHMANINOV

    Prélude en sol dièse mineur opus 32 n° 12 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Répétition du 7 Avril 1965

     

    Fréderic CHOPIN

    Mazurka en fa dièse mineur opus 59 n° 3

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Studio 26 Janvier 1965

     

    Fréderic CHOPIN

    Ballade n° 1 en sol mineur opus 23

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Studio 26 Janvier 1965

     

    BACH/BUSONI

    Adagio en ut majeur BWV 564 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Live Carnegie Hall 9 Mai 1965

     

    Robert SCHUMANN

    Fantaisie en ut majeur opus 17 (3ème mouvement)

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Live Carnegie Hall 9 Mai 1965

     

    Moritz MOSZKOWSKI

    Etude en la bémol majeur opus 72 n° 11 

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Live Carnegie Hall 9 Mai 1965

     

     

  • ©RCF
    9 mai 2025

    Parution de toute la correspondance de Ravel… et même un peu plus !

    59 min
    Manuel Cornejo avait publié, il y a 5 ans, l'Intégrale de la correspondance de Ravel. Il publie aujourd'hui une version largement augmentée. Il est reçu pour l'occasion par Jacques Nouvier.

    A programme :
    Maurice RAVEL
    Parade, la section médiane
    François-Joël Thiollier, piano
    Naxos

    Maurice RAVEL
    Le Tombeau de Couperin, Rigaudon
    Orchestre symphonique de Boston, dir Seiji Ozawa
    DGG

    Maurice RAVEL
    Les Tableaux d'une exposition (Moussorgski), la Grande porte de Kiev)
    Orchestre de Montréal, dir. Charles Dutoit
    Decca

    Maurice RAVEL
    Daphnis et Chloé, deuxième partie, introduction et danse guerrière
    Orchestre et chœur de Strasbourg, dir. Aziz Shokhakimov
    Erato

    Maurice RAVEL
    Quatuor à cordes, deuxième mouvement
    Quatuor Tchalik
    Alkonost Classic

    Maurice RAVEL
    Concerto pour piano pour la main gauche, extrait (la partie centrale)
    Michel Béroff, piano et l'orchestre symphonique de Londres, dir. Claudio Abbado
    DGG

    Maurice RAVEL
    Valses nobles et sentimentales, le début
    Seong-Jin Cho, piano
    DGG

    Maurice RAVEL
    L'enfant et les sortilèges, 2 extraits : le duo miaulé et la fin Il est bon, l'enfant, il est sage
    Orchestre national et chœur de la RTF, dir. Lorin Maazel
    DGG

    Pour en savoir plus :
    Maurice Ravel : correspondance, écrits et entretiens
    Manuel Cornejo, Gallimard, 2025

    En avant la musique ! Maurice Ravel
    Karol Beffa, Equateurs, 2025

    Les forêts de Ravel
    Michel Bernard, La Table ronde, 2016

    Les jardins sonores de Maurice Ravel
    https://lunii.com
  • ©RCF
    8 mai 2025

    Les transcriptions célèbres

    59 min
  • ©RCF
    7 mai 2025

    A la découverte de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel

    59 min
  • ©RCF
    6 mai 2025

    Portrait de Salieri: rival ou ami de Mozart?

    59 min
    Salieri a été un grand compositeur, mais son génie est occulté par une accusation sans aucun fondement : il serait responsable de la mort de Mozart !

    Le programme de Jacques Nouvier:

    -"Antonio SALIERI

    Ouverture de l'opéra ""Il Ricco d'un giorno"" (le riche d'un jour)

    Orchestre de la radio de Bratislava, dir. Michael Dittrich

    Marco Polo"

    -"Antonio SALIERI

    Air de l'acte II de l'opéra ""Il Ricco d'un giorno"" (le riche d'un jour)

    Cecilia Bartoli, mezzo et l'orchestre de la radio de Bratislava, dir. Michael Dittrich

    The Salieri Album
    Marco Polo"

    -"Antonio SALIERI

    Concerto pour piano-forte et orchestre en ut majeur, dernier mouvement

    Costantino Catena, piano, et orchestre sous la direction de Giulio Arnofi

    Brilliant Classics"

    -"Antonio SALIERI
    Ouverture de l'opéra ""Les Danaïdes""

    Orchestre symphonique de Prague, dir. Christian Benda

    Album ""Mozart et Salier : rivalité ?"
    "
    Sony"

    -"Antonio SALIERI

    Semiramide, l'air Sento l'amica speme

    Diana Damrau et le Cercle de l'harmonie, dir. Jérémie Rohrer

    Album ""Arie di bravura"
    "
    Erato"

    -"Antonio SALIERI

    Requiem (extraits)"

    -"Antonia SALIERI

    Variations pour orchestre sur La Follia

    Orchestre philharmonia, dir. David Nolan

    ASV"

    -"RIMSKY-KORSAKOV

    Mozart et Salieri, extraits de la scène
    2
    Chanteurs et orchestre I Musici de Montréal, dir. Yuri Turovsky

    Chandos"

    "Antonio SALIERI
    L
    a Grotta di Trifonio

    Solistes et ensemble ""Les talens lyriques"", dir. Christophe Rousset

    Naïve"
  • photo philippe soler
    5 mai 2025

    Cycle Horowitz. Quand le plus ensorceleur des pianistes abandonne la scène 2/4

    60 min

    Philippe Soler « Cycle Vladimir Horowitz Acte 2/4 » Il y a tout juste 60 ans, le 9 mai 1965, le pianiste Vladimir Horowitz remontait sur la scène du Carnegie Hall, face à son public, après douze années d’absence. Philippe Soler nous invite à voyager dans le temps en évoquant, pour ce deuxième chapitre, les années 1936 à 1953. La rencontre avec « Il Maestro Toscanini » lequel deviendra son beau-père, le poids des tournées incessantes, scandées par des ovations, des triomphes, mais des tournées de plus en plus lourdes, altérant la nervosité, le psychisme de notre pianiste, celui-ci devenant de plus en plus fragile, jusqu’à cette date fatidique du 23 mars 1953, ou il s’écroulera à Minneapolis.

     

    BIZET/HOROWITZ

    Variations sur un thème de Carmen

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio 22 Décembre 1947

     

    Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY

    Concerto n° 1 en si bémol mineur opus 23

    Vladimir Horowitz, piano

    NBC Symphony Orchestra

    Arturo Toscanini, direction

    RCA 78 tours 6 Mai 1941

     

    Modest MOUSSORGSKY

    Tableaux d’une exposition : La grande porte de Kiev

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Live Carnegie Hall 23 Avril 1951

     

    Dimitri KABALEVSKY

    Sonate n° 3 en fa majeur opus 46: Allegro con moto

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio 22 Décembre 1947

     

    Domenico SCARLATTI

    Sonate en la majeur K 332

    Vladimir Horowitz, piano

    La Voix de son Maître 78 tours 1951

     

    Franz SCHUBERT

    Sonate en si bémol majeur D 960 : Molto moderato

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Live Carnegie Hall 25 Février 1953

     

    LISZT/HOROWITZ

    Rhapsodie hongroise n° 2

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Live Carnegie Hall 25 Février 1953

     

    Muzio CLEMENTI

    Sonate en fa dièse mineur opus 26 n° 2

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio 21 Octobre 1954

     

    Alexander SCRIABINE

    Prélude opus 11 n° 1

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio Janvier 1955

     

    Claude DEBUSSY

    Les fées sont d’exquises danseuses

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony 4 Novembre 1963

     

    Domenico SCARLATTI

    Sonate en la mineur K 54

    Vladimir Horowitz, piano

    CBS Sony Juin 1964

     

    Alexander SCRIABINE

    Etude opus 2 n° 1

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio 17 Mai 1950

     

     

     

  • ©RCF
    2 mai 2025

    La saison 2025 2026 à l'opéra national de Paris

    59 min
    Dès la fin du mois de mars les théatres parisiens commencent à présenter leurs programmes pour la saison suivante. Jérôme Douard nous propose aujourd'hui de nous concentrer sur la saison 2025-2026 de l'opéra national de Paris. Le Directeur de l'opéra de Paris, Alexander Neef, a placé la nouvelle saison 2025/2026 sous le signe de la liberté, tandis que le directeur de la danse, José Martinez déploie ses projets après deux saisons largement préparée par sa devancière, Aurélie Dupont.

    Références musicales :
    Giuseppe VERDI - AIDA - Marche triomphale - BBC Philharmonic Orchestra - dir : Sir Edward DOWNES - CHANDOS 2000
    Richard WAGNER - LA WALKYRIE - Final et Magie du feu - Hans HOTTER - Orchestre Philharmonique de Vienne - dir : Sir Georg SOLTI - DECCA 1965
    Piotr-Illitch TCHAIKOVSKI - EUGENE ONEGUINE - Polonaise à l'acte 3 - Chœurs et Orchestre du Bolshoï - Dir : Boris KHAIKINE - SONY 1955
    Philip GLASS - SATYAGRAHA - Début de l'acte 1 - Richard CROFT - Orchestre du Metropolitan Opera de New-York - dir Dante ANZOLINI - MM 2021
    Antonia BEMBO - Sonate pour violoncelle - Bernhard HENTRICH violoncelle, Markus MARKL clavecin - ALPHA 2006
    Wolfgang-Amadeus MOZART - LA FINTA GIARDINIERA - Ouverture - Orchestre du Mozarteum de Salzbourg - dir : Léopold HAGER - Deutsche Gramophon 1981
    Serge PROKOFIEV - ROMEO & JULIETTE - Scène du mariage - Orchestre symphonique de Toronto - dir : Jukka-Pekka SARASTE - Finlandia 2002
    Adolphe ADAM - GISELLE - Scène finale - London Symphony Orchestra - dir : Michael TILSON-THOMAS - SONY 1991
  • ©RCF
    1 mai 2025

    Une heure avec le pianiste belge Florian Noack

    60 min
  • ©RCF
    30 avril 2025

    Leroy Anderson

    59 min
  • Détail de l'affiche de Cotton Club.
    29 avril 2025

    L'année 1985 au cinéma

    59 min

    1985, une année faste pour le cinéma, où des mélodies inoubliables ont accompagné des chefs-d'œuvre du grand écran. Du jazz envoûtant de Cotton Club à l’élégance rétro de La Rose pourpre du Caire, chaque composition accompagne un univers singulier. La majestueuse Symphonie N°2 de Mahler, chez Michael Cimino, amplifie la tension dramatique de L’Année du Dragon, film tendu et poisseux avec un Mickey Rourke dans l’un de ses meilleurs rôles.  Tandis qu'Ennio Morricone insuffle une dimension épique à Kalidor, film oubliable, certes, mais porté par une grande partition du maestro italien. Un autre Italien, Nicola Piovani, enveloppe cette année-là La Messe est finie d’une douce mélancolie chez Nanni Moretti. 
    L’exploration musicale se poursuit avec les envolées lyriques d’Alex North pour L’Honneur des Prizzi et les pulsations haletantes de Jerry Goldsmith dans Rambo II : la mission, blockbuster culte de la décennie. Le minimalisme hypnotique de Philip Glass façonne l’identité sonore de Mishima, alors que Claude Bolling et Franz Schubert confèrent une atmosphère intrigante à On ne meurt que deux fois et Péril en la demeure, deux films français élégants et représentatifs des années 80.
    Un voyage musical qui n’oublie pas et qui s’achève avec la partition bouleversante de Zoran Simjanović pour Papa est en voyage d’affaires, chez Kusturica, Palme d’or cannoise de cette année 1985, où la musique exprime toute la profondeur des émotions.
     

     Play list des titres diffusés :

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


    -The Mooche, BO Cotton club, Duke Ellington
     
    -Minnie the moocher, BO Cotton club, Cab Calloway
     
    -Well I’m impressed !, BO La Rose pourpre du Caire, Dick Hyman
     
    -Symphony N°2 en C minor Resurrection (5th movment), BO L’Année du dragon, Gustav Mahler
     
    -Main title Red Sonja, BO Kalidor, Ennio Morricone
     
    -Suite for chorus and orchestra, BO Kalidor, Ennio Morricone
     
    -Il Pesciolino e l’insonnia, BO La Messe est finie, Nicola Piovani
     
    -Il Valzer della cioccolata, BO La Messe est finie, Nicola Piovani
     
    -Prizzi's honor (End credits), BO L’Honneur des Prizzi, Alex North 
     
    -Helicopter fight, BO Rambo II, Jerry Goldsmith
     
    -Mishima opening, BO Mishima, Philipp Glass by The Kronos quartet
     
    -November 25 : the last day, BO Mishima, Philipp Glass by The Kronos quartet
     
    -On ne meurt que deux fois, BO On ne meurt que deux fois, Claude Bolling
     
    -Scherzo en Si Bémol D 593 allegretto, BO Péril en la demeure, Franz Schubert

    -Ending theme, BO Papa est en voyage d’affaires, Zoran Simjanović
     

  • ©RCF
    28 avril 2025

    Une Rhapsodie de nouveautés !

    59 min
    Un disque intitulé "Rhapsodie" nous est arrivé récemment. Une occasion de découvrir un ensemble original et d'autres nouveautés intéressantes.


    Le programme d'Hervé Hien

    -"George GERSHWIN,

    Rhapsody in Blue.

    Christiaan Kuyvenhoven, piano, Tentoon Ensemble.

    Etcetera."

    -"Carl ORFF,

    Carmina Burana: Fortuna Imperatorix Mundi: O fortuna suivi de Fortune plango vulnera.

    Zürcher Sing-Akademie, Tonhalle-Orchester Zürich, (Académie de chant de Zurich, orchestre de la Tonhalle), Paavo Järvi.

    Alpha Classics."

    "-Jean-Philippe RAMEAU,

    Les Indes galantes, Forêts paisibles (Arr. pour 2 Voix & Ensemble de Chambre).

    Ana Beard Fernández, arrangement et soprano, Roderick Williams, baryton, Iain Hall, flûte à bec, The Endellion Cellists, William Vann.

    SOMM Recordings."

    -"Anonyme,

    So el encina (Arr. pour 2 Voix & Ensemble de Chambre).

    Ana Beard Fernández, arrangement et soprano, Roderick Williams, baryton, The Endellion Cellists, William Vann.

    SOMM Recordings."
    -"Henry PURCELL,

    Music For a While.

    Zachary Wilder, ténor, Mathilde Vialle, viole, Thibaut Roussel, archiluth.
    Harmonia mundi."

    "-Anthony POOLE,

    Chaconne.

    Mathilde Vialle, viole, Ronan Khalil, clavecin, Thibaut Roussel, archiluth.
    Harmonia mundi."

    -"Robert SCHUMANN,

    Frauenliebe und Leben, Du Ring an meinem Finger (L'amour et la vie des femmes: Toi, anneau à mon doigt).

    Kate Lindsey, soprano, Eric Le Sage, piano.

    Alpha Classics."
    -Gabriel FAURÉ,

    Deux mélodies, Op. 46 : No. 2, Clair de lune.

    Kate Lindsey, soprano, Eric Le Sage, piano.

    Alpha Classics."
    -"William BYRD,

    Fortune.
    Duo Coloquintes (violon et viole de gambe).

    iMD-Seulétoile."
    -"Pyotr Ilyich TCHAIKOVSKY,

    Souvenir de Florence, Op. 70: IV. Allegro vivace.

    Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Domingo Hindoyan.

    Onyx Classics."
  • photo philippe soler
    25 avril 2025

    Cycle Horowitz. L'exil en Europe, les débuts en Amérique. 1925 à 1936. 1/4

    59 min

    Philippe Soler « Cycle Vladimir Horowitz Acte 1/4 » Il y a tout juste 60 ans, le 9 mai 1965, le pianiste Vladimir Horowitz remontait sur la scène du Carnegie Hall, face à son public, après douze années d’absence. Philippe Soler nous invite à voyager dans le temps en commençant, pour ce premier chapitre, par évoquer les années 1925 à 1936. Fuir la Russie, l’exil en Europe direction Berlin, la signature de contrat avec la firme de disques londonienne « His Master Voice », la rencontre outre Atlantique avec Serge Rachmaninov, sans oublier les salons parisiens ou Horowitz croisera entre autres, Ravel, Poulenc.

     

    BACH/BUSONI

    Toccata en ut majeur BWV 564

    Vladimir Horowitz, piano

    Sony Live Carnegie Hall 9 Mai 1965

     

    Frédéric CHOPIN

    Mazurka en si bémol mineur opus 24 n°4

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Live Carnegie Hall 5 Mars 1951

     

    WAGNER/HOROWITZ

    Mort d’Isolde

    Vladimir Horowitz, piano

    Sony Studio 3 Novembre 1989

     

    Robert SCHUMANN

    Fantasiestücke opus 12 n° 7

    Vladimir Horowitz, piano

    EMI 78 tours 15 Novembre 1932

     

    Johannes BRAHMS

    Sonate pour violon et piano n° 3 en ré mineur : Adagio

    Nathan Milstein, violon

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio 22 Juin 1950

     

    Domenico SCARLATTI

    Sonate en sol majeur K 125

    Vladimir Horowitz, piano

    EMI 78 tours 2 Juin 1935

     

    Serge RACHMANINOV

    Concerto pour piano n° 3 en ré mineur opus 30

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Symphony Orchestra

    Fritz Reiner, direction

    RCA 1951

     

    Francis POULENC

    Toccata 

    Vladimir Horowitz, piano

    EMI 78 tours 11 Novembre 1932

     

    Alexandre SCRIABINE

    Etude opus 2 n° 1 

    Vladimir Horowitz, piano

    RCA Studio 17 Mai 1950

     

     

     

     

  • Palestrina at Hamburgische Staatsoper 2011
    24 avril 2025

    Quand les compositeurs sont sur la scène de l'opéra

    59 min
    Rendre hommage à un compositeur en créant une œuvre sur la base d'un thème d'un devancier a souvent été pratiqué en musique mais aujourd'hui jérôme Douard va nous parler des compositeurs devenus personnages d'opéra.

    Au programme de Jérôme Douard:

    -Hans PFITZNER - PALESTRINA - Scène finale - Nicolaï GEDDA - Helen DONATH - Orchestre et Chœurs de la Radio Bavaroise - dir : Rafael KUBELIK - DG 1989
    -Giovanni Pierluigi da PALESTRINA - Messe pour le pape Marcel - Gloria - The sixteen - dir : Harry CHRISTOPHERS - COLLINS 1990
    -Friedrich von FLOTOW - ALESSANDRO STRADELA - Jungfrau Maria - Jorg DURMULLER - Orchestre symphonique de la Radio de Cologne - dir : Helmut FROSCHAUER - Capriccio 2004
    -Alessandro STRADELLA - INFINITE SON LE PENE - sinfonia - Alessandro Stradella consort - dir : Estavan VELARDI - Dynamic 2021
    -Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV - MOZART & SALIERI - 1ère scène - Nikita STOROJEV - Vladimir BOGACHOV - I musici di Montréal - dir : Yuli TUROVSKY - CHANDOS 1993
    -Antonio SALIERI - Il TALISMANO (Le Talisman) - Ouverture - Orchestre symphonique de la radio slovaque - dir : Michael DITTRICH - NAXOS 2000
  • ©RCF
    23 avril 2025

    Max Bruch

    59 min
  • ©RCF
    22 avril 2025

    Une heure avec la pianiste franco-américaine Susan Manoff

    59 min
    Susan Manoff, une accompagnatrice hors pair, sera membre du jury du CIMCL 2025 (CIMCL = Concours international de musique de chambre de Lyon), elle répond aux questions de Jacques Nouvier.

    Au programme:

    -"Franz SCHUBERT

    Allegretto en ut mineur

    Pietro Galli, piano

    Cassiopée"

    -"Reynaldo HAHN
    A
    Chloris

    Véronique Gens, soprano et Susan Manoff, piano

    Album ""Néère"
    "
    Alpha"

    -"Ernest CHAUSSON

    Le colibri

    Sandrine Piau, soprano, et Susan Manoff, piano

    Album ""Evocation"
    "
    Naïve"

    -"Ludwig van BEETHOVEN

    7ème sonate pour violon et piano, dernier mouvement

    Nemanja Radulovic, violon et Susan Manoff, piano

    Decca"

    -"Edward GRIEG

    Peer Gynt : la chanson de Solveig

    Karen Vourc'h, soprano et Susan Manoff, piano

    Aparte"

    "Samuel BARBER

    Nocturne
    Adèle Charvet, mezzo-soprano et Susan Manoff, piano

    Album ""Long Time Ago"
    "
    Alpha"

    "Johannes BRAHMS

    Un chœur mixte à 4 voix, op. 92.

    Ensemble Michel Piquemal, avec au piano Susan Manoff

    Arion"
  • ©RCF
    21 avril 2025

    Hommage au Pape François, un pape mélomane

    59 min
    Ce lundi 21 avril 2025, lundi de Pâques, le Pape François a été rappelé par le Seigneur. La veille, en ce dimanche de la résurection, il avait tenu à venir saluer, une dernière fois, les fidèles et les pélerins réunis sur la place Saint-Pierre. Un bel exemple de courage, vu son état de santé, et de complete dévotion à sa mission.

    Au programme d'Hervé Hien:

    -Arturo CARDELUS
    Pope Francis Suite
    Esther Ballestrino suivi de « Are you Bergoglio ? »
    Solistes du Berliner Philharmoniker.
    Cardelus Productions (2019)

    -Charles GOUNOD
    Saint François d'Assise, La Mort.
    Accentus, orchestre de chambre de Paris, Laurence Equilbey.
    Naïve (2018)

    -Olivier MESSIAEN
    Saint François d'Assise, Act II, "Il vous aime, Celui qui vous accorde tant de bienfaits…"
    José van Dam, Hallé Orchestra, Arnold Schoenberg Choir, Kent Nagano.
    DGG (1999)

    -Tomas de TORREJÓN Y VELASCO
    Invitatorio de difuntos.
    Solistes et Ensemble Elyma, Niños Cantores de Córdoba, Gabriel Garrido.
    Phaia Music.

    -Richard WAGNER
    Parsifal, acte III, l’exaltation du Vendredi Saint.
    Bayreuth Festival Orchestra, Hans Knappertsbusch.
    Decca (1964/2006)

    -G.M. PESCE,
    A te Corsica regina (à toi, Reine de Corse).
    Chjami Aghjalesi.
    Ricordu.

    -Jean GILLES,
    Requiem.
    Lisandro Abadie, Collegium Vocale Gent , Capriccio Stravagante , les 24 violons, Skip Sempé.
    Paradizo (2014)

    -Giovanni Battista PERGOLESI
    Stabat Mater.
    London Symphony Orchestra, Claudio Abbado.
    DGG

    -Anonyme.
    Pasión: Pater, In manus Tuas. (+ Dulce Jesus mio).
    Ensemble Moxos Raquel Maldonado.
    Cantus.
  • ©RCF
    21 avril 2025

    Chanter Pâques avec Marc-Antoine Charpentier

    59 min

     

    Références des enregistrements

     

    M. A. Charpentier, Miserere H.219, « Quoniam iniquitatem meam », La Chapelle Royale, Ph. Herreweghe, Album « Miserere », Harmonia Mundi, 2007, 3’30.

    M.A. Charpentier, Le Reniement de Saint Pierre, «Tunc respexit Jesus Petrum. Flevit amare », La Nuova Musica, D. Bates, Album « Sacrifice », Harmonia Mundi, 2014, 3’05.

    M. A. Charpentier, 3E Leçon de ténèbres H 92, «JOD », M. Gester, V. Gens, Le Parlement de Musique, S. Abramowicz, Y. Imamura, N. Rime, Album « Invitation, Charpentier, Office des ténèbres », Opus 111, 1998, 10’06.

    M. A. Charpentier, 1ere Leçon de ténèbres H 121, «De Lamentatione Jeremiae Prophetae », Musica Polyphonica, L. Devos, Album «Charpentier, Leçons de ténèbres », Erato Classics, 1985, 8’11.

    M. A. Charpentier, Second Répons après la Seconde Leçon du Premier nocturne du Jeudi saint H. 128, «Velum templi scissum», G. Vashegyi, Orfeo Orchestra, Purcell Choir, Album «Messe des Morts, Psalmus, Salve Regina », Hungaroton, 2004, 3’58.

    M.A. Charpentier, Leçon de Ténèbres du Jeudi Saint, 2d répons après le second nocturne, Tenebrae factae sunt, H. 129, G. Vashegyi, Orfeo Orchestra, Purcell Choir, Album « Messe pour M. Mauroy, 5 Répons », Hungaroton, 1999, 4’11.

    M. A. Charpentier, Pange lingua pour les religieuses, Ensemble Athènaïs, L. Pottier, Album « Anima Christi, Bayard Musique, 2011, 2’47.

    Marc-Antoine Charpentier, Miserere des Jésuites, Psaume David 50mus, Ensemble Correspondances, S. Daucé, Harmonia Mundi, 2020, 11’13.

    M. A. Charpentier, Messe pour le Samedi de Pâques, Kyrie Eleison, orgue et chœur, Knabenchor Hnnover, H. Hennig, Ton Koopman, Calig Verlag, 1990, 1’32 .

    M. A. Charpentier, Messe pour le Samedi de Pâques, Kyrie Eleison, orgue et chœur, Knabenchor Hnnover, H. Hennig, Ton Koopman, Calig Verlag, 1990, 1’34.

    Marc-Antoine Charpentier, Messe à 4 chœurs H4, Gloria, Ensemble Correspondances, S. Daucé, Harmonia Mundi, 2020, 5’47.

    Marc-Antoine Charpentier, Prose pour le jour de Pâques H.13, Ensemble Pierre Roberts, Fr. Desenclos, Album « Charpentier Méditations pour le Carême », Alpha, 2006, 4’31.

     

     

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 853

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.