Peut-on communier en dehors de la messe ?
L’Eucharistie est souvent associée à la messe. Pourtant, il est possible de communier en dehors de la célébration. Explications avec Simon Juan et Anne Soulier, engagés dans le service de l’Évangile aux malades du diocèse de Montpellier.
L'eucharistie, sacrement central pour tous les chrétiens. © PxHereLe mot “eucharistie” signifie action de grâce. Pour les chrétiens, elle est le sacrement central, mémoire vivante de la mort et de la résurrection du Christ. En participant à la messe, les fidèles partagent le Corps du Christ, source de vie spirituelle et de communion ecclésiale.
Mais qu’en est-il lorsque l’on ne peut pas assister à la messe ? Peut-on malgré tout communier, et vivre l’Eucharistie autrement ?
Communier hors de la messe : une pratique méconnue mais essentielle
La réponse est oui. Il est tout à fait possible de recevoir la communion en dehors de la messe, notamment dans le cadre du Service de l’Évangile aux malades (SEM). Chaque semaine, des équipes de bénévoles, envoyés par la communauté paroissiale, portent l’Eucharistie aux personnes âgées, isolées, ou souffrantes.
Anne Soulier, responsable diocésaine du SEM à Montpellier, rappelle que “c’est l’Église tout entière qui est en lien avec ces personnes” à travers ce geste. La communion devient un signe fort d’attention, de proximité et d’unité, même hors du cadre liturgique habituel.
Une mission d’Église portée par les laïcs
La communion portée aux malades n’est pas une simple “distribution d’hosties”. Elle est accompagnée d’une prière, d’une écoute, d’une présence fraternelle. Les personnes envoyées pour cette mission sont souvent des laïcs formés et envoyés en mission par leur paroisse.
Simon Juan, délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle, souligne que cette pratique “rappelle que le Christ rejoint chacun, là où il est. L’Eucharistie n’est pas un privilège réservé, c’est un don de Dieu pour tous.”
Une autre manière de vivre la communion
Cette forme de communion met en lumière une autre dimension, souvent oubliée : la communion n’est pas seulement verticale (avec Dieu), mais aussi horizontale (avec l’Église). Porter la communion à un malade, c’est prolonger la célébration dominicale au-delà de l’église, dans les lieux de souffrance, de solitude ou de fragilité.
C’est aussi une manière pour toute la communauté de rester en lien avec ceux qui ne peuvent plus participer physiquement à la messe.
Une présence réelle dans toutes les réalités humaines
La communion en dehors de la messe nous interroge : comment faisons-nous Église avec les plus fragiles ? Comment rendre présente l’Eucharistie dans notre quotidien, au-delà du rite ?
Le SEM, ministère discret et parfois invisible, est pourtant l’un des visages les plus lumineux de la vie chrétienne : celui d’un Dieu qui se fait proche, qui visite, qui nourrit, qui unit.


Célébrer : c’est un des trois piliers, avec annoncer et servir, de la vie chrétienne. Le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle vous propose cette émission pour découvrir les sacrements qui jalonnent la vie du croyant et les différents visages de la célébration : liturgie, musique liturgique, art sacré, servants d’autels, fleurissement liturgique.




