Accueil
À l'écoute des Pères
À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

À l'écoute des Pères

Emission présentée par Jean Charmois, Frédéric Banegas

Jean Charmois, orthodoxe, nous entraîne à la découverte des Pères, ces pasteurs des premiers temps. Au cours des émissions, beaucoup d'extraits de textes des Pères qui nous sont parvenus sont lus et commentés. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les pères latins : Grégoire le Grand (1/2)

    23 avril 2024
    Grégoire 1er dit Grégoire le Grand, né et mort à Rome, a vécu au VIIème siècle. Il est avec Léon le Grand un des papes les plus importantes du 1er millénaire.

    Grégoire 1er est un pape considéré par l'Orient avec respect, car il est fidèle à l'Empire romain, et ne cherche pas à imposer la primauté romaine.

    Auteur d'une abondante oeuvre patristique particulièrement influent au Moyen Âge et redécouverte au cours du XXème siècle, il est un des plus grands Pères de l'Eglise latine.

    Ses nombreux ouvrages seront également appréciés par les Orientaux, si bien qu'il sera vénéré par l'Eglise orthodoxe jusqu'à aujourd'hui, sous le nom de Grégoire le Dialogue.

    Le protecteur de notre radio Dialogue RCF en quelque sorte.

    C'est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le chant élaboré dans les abbayes du diocèse de Metz sera appelé "Chant grégorien" sans que l'on soit sûr de son rôle dans ce chant liturgique.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères poètes : Venance Fortunat

    16 avril 2024
    Venance Fortunat est un poète chrétien latin du VIème siècle. Ordonné prêtre, il devient également à la fin de sa vie évêque de Poitiers.

    C'est un poète raffiné, il a composé de nombreuses hymnes chrétiennes remarquables par leur profonde sensibilité spirituelle, comme par leur technique musicale. Ces hymnes eurent une influence considérable sur la composition liturgique des siècles postérieurs.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères poètes : Romanos le Mélode

    9 avril 2024
    Romanos le Mélode fut un des plus grands poètes chrétiens. Il vécut au VIème siècle, et son nom est inscrit en lettres d'or dans la liturgie orthodoxe, syriaque et arménienne.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Cassiodore

    2 avril 2024
    Cette semaine Jean Charmois et Frédéric Banegas nous présente Marc Aurèle Cassiodore était contemporain de Boèce, dont nous avons parlé dans une précédente mission.

    Il est né vers 485 en Calabre. Il est mort vers 580 à un âge avancé dans le monastère de Vivarium qu'il avait fondé.

    D'origine sociale élevée, il se consacra à la vie politique et à l'engagement culturel comme peu d'autres le firent dans l'Occident romain de son temps.

    Sa vie s'articule essentiellement autour de deux périodes séparées par sa "conversion" qui marque son retrait de la vie publique.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Boèce

    26 mars 2024
    Anicius Manlius Severinus Boethius, communément appelé Boèce, né vers 480 à Rome et condamné à mort en 524 à Pavie par Théodoric le Grand, est un philosophe chrétien de langue latine.

    Témoin des derniers feux de l'Empire romain, il occupe une place fondamentale dans la transmission de la philosophie antique en Occident, et il aura une influence déterminante sur toute la philosophie médiévale.

    Emprisonné à la fin de sa vie, il rédige la Consolation de Philosophie, dans laquelle la poursuite de la sagesse et l'amour de Dieu sont décrits comme les véritables sources du bonheur.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Benoit de Nursie

    19 mars 2024
    Cette semaine Frédéric Banegas et Jean Charmois nous parle de Benoît de Nursie (le célèbre Saint Benoit). Il est né vers 480 à Nursie en Ombrie et mor en 547 dans le monastère du Mont-Cassin.

    Il est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et à largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

    Il est considéré comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Paulin de Nole

    12 mars 2024
    Paulin de Nole, né à Bordeaux en 353, mort à Nole en 431 est un exemple emblématique d'une conversion aristocratique à l'ascétisme chrétien. Figure d'un grand prestige politique et religieux, dans l'Empire romain tardif marqué par les invasions barbares.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Le 5ème Concile Oecuménique

    5 mars 2024
    Le deuxième concile de Constantinople s'est tenu du 5 mai au 2 juin 553. Ce fut le cinquième concile oecuménique.
    Convoqué par l'empereur Justinien, il fut présidé par le patriarche Eutychius de Constantinople et réunit 160 évêques venant principalement d'Orient. Seuls seize évêques d'Occident étaient présents, mais aucun d'Italie.
    Par ce concile, Justinien voulait faire confirmer par l'Eglise les 3 condamnations qu'il avaint déjà édictées en 543 contre trois théologiens se rattachant à l'école théologique d'Antioche, et suspectées de l'hérésie nestorienne : Théodore de Mopsueste (†428), Théodoret de Cyr (†vers 466) et Ibas d'Edesse (†457).
    Le but poursuivi par Justinien était de réconcilier chrétiens chalcédoniens et monophysistes dans la partie orientale de l'empire tout en demeurant en vons termes avec l'Eglise de Rome.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    L’empereur théologien Justinien

    27 février 2024
    L’empereur Justinien succède en 527 à son oncle Justin, qu’il avait assisté
    depuis le début de son règne.
    Il constate l’échec de la politique basée sur la réception ou non de Chalcédoine, et cherche d’autres moyens de communion.
    Justinien aime le débat théologique et va s’y impliquer personnellement. Son épouse Théodora, qui vient sans doute d’un milieu monophysite va promouvoir ce parti, d’autant plus qu’un théologien monophysite remarquable est apparu, le patriarche Sévère d’Antioche. Sévère va poser définitivement le cadre théologique dans lequel le débat peut avoir lieu.
    Justinien va également prendre en compte l’apport de Léonce de Byzance dans la défense du dogme de Chalcédoine...
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Sévère d'Antioche, le grand docteur du monophysisme

    20 février 2024
    Nous allons aujourd'hui parler d'un théologien de grande envergure, même s'il a été écarté par les Eglises orthooxe et catholique à cause de son "monophysisme".

    Mais qui est reconnu comme un saint par les églises copte, syriaque et arménieenne. Le lire et l'écouter est indispensable pour approcher avec bienveillance et finesse les chrétiens d'Orient.

    Sévère est un théologien qui interprète Cyrille d'Alexandrie intelligement : il est en opposition au monophysisme rédical, celui d'Eutychés, comme à une réception littérale de Chalcédoine.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Léonce de Byzance et la défense de Chalcédoine

    13 février 2024
    Dans les prochaines émissions, nous allon écouter les positions théologiques opposées de deux Pères célèbres, Léonce de Byzance, défenseur et commentateur du concile de Chalcédoine, et Sévère d'Antioche, le plus grand théologien de la tendance cyrillienne et opposant résolu à Chalcédoine.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les suites du Concile de Chalcédoine : Le néo-chalcédonisme

    6 février 2024
    Dans l'émission précédente, nous sommes revenus sur la réflexion fondamentale des Pères, à travers les 4 premiers conciles oecuméniques : qui est Dieu ? Qui est le Christ ?

    En insistant sur l'actualité de cette réflexion pour nous encore aujourd'hui, malgré les séparations des églises qu'elle a provoquées.

    Nous allons voir comment les différentes régions de l'Empire romain ont vécu cette réflexion fondamentale sur le Christ, politiquement et théologiquement.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les suites du Concile de Chalcédoine : Les positions théologiques

    30 janvier 2024
    A la suite des trois premiers Conciles : Nicée (325), Constantinople (381), Ephèse (431), le concile de Chalcédoine, 4ème concile oecuménique, proclame définitivement la foi de l'Eglise dans l'incarnation du Christ, Dieu fait chair, réellement Dieu et réellement homme : "Un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre étant bien pluôt gardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase"
    Mais Chalcédoine est aussi une pierre d'achoppement dans la chrétienté.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Le drame des chrétiens d'Orient (2ème partie)

    19 décembre 2023
    Nous poursuivons notre analyse de l'évolution des chrétiens d'Orient commencée lors de la précédente émission.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Le drame des chrétiens d'orient (1ère partie)

    12 décembre 2023
    Cette semaine avec Jean Charmois, nous revenons sur les 10 émissions précédentes ou nous avons écouté les principales figures spirituelles du christianisme oriental de la langue syriaque.

    Notre panorama s'était limité volontairement à la période précédant la conquête arabe, qui constitue un tournant pour les communautés chrétiennes orientales.

    Aujourd'hui cette émission et la suivante seront consacrées à quelques clés synthétiques sur l'évolution historique du christianisme oriental, et notamment syriaque, jusqu'à nos jours...
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères syriens : Les Pères mystiques, Isaac le syrien

    5 décembre 2023
    Nous finissons le panorama des Pères syriens par leur figure la plus remarquable, dont l'enseignement a largement dépassé les limites du monde syriaque.
    Isaac le syrien ou Isaac de Ninive a été très vite traduit dans différentes langues. Ses sentences en grec sont aujourd'hui encore un livre de référence dans les monastères orthodoxes, et un ouvrage fortement conseillé pour la vile spirituelle de tout chrétien.
    Au delà des séparations confessionnelles. C'est un Saint pour toutes les Eglises d'Orient, Eglise Orthodoxe, Eglise syrienne orientale, Eglise syrienne occidentale, Eglise copte, Eglise arménienne, etc...
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères syriens : Les pères mystiques Joseph Hazzaya

    28 novembre 2023
    Cette semaine Jean Charmois nous présente dans le cadre de la série sur les Pères syriens, les pères mystiques Joseph Hazzaya.

    Joseph Hazzaya (en syriaque Joseph le voyant) est le maître par excellence de la doctrice spirituelle de l'Eglise syiraque d'Orient, la même église que celle de Jean de Dalyatha.

    A son époque, l'Eglise syriaque d'Orient (ou assyriennce) a connu une extraordinaire expansion en Asie : elle implata le christianisme au Turkestan, en Aghanistan, au Tibet, en Chine, dans le sud de l'Inde, à Ceylan ou en Indonésie. Mais la conquête mongole, l'islam et les persécutions locales ont ensuite anéanti ces chrétientés.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères mystiques : Jean de Dalyatha (VIIIème siècle)

    21 novembre 2023
    Cette semaine Jean Charmois nous présente dans le cadre de la série sur les Pères syriens, les Pères mystiques : Jean de Dalyatha

    Jean de Dalyatha est un des plus grands auteurs mystiques chrétiens.

    Il appartenait à l'Eglise syriaque d'Orient, appelée aussi Eglise assyrienne ou chaldéenne, celle qui a été qualifiée péjorativement de nestorienne par les chrétiens orthodoxes ou catholiques.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères ascètes et mystiques : Jean le Solitaire d'Apamée

    7 novembre 2023
    Nous avons écouté dans les émissions précédentes quelques uns des Pères les plus importants de la tradition syrienne aussi bien occidentale (Eglise orthodoxe syrienne) qu'orientale (Eglise d'Orient, Eglise Assyrienne/Chaldéenne/de Perse).

    Cette tradition, dans toutes ces églises syriaques, se caractérise par un souffle intérieur très puissant, une quête éperdue et amoureuse du seul nécessaire, le Dieu vivant, Père Fils et Esprit Saint, avec des accents mystiques sans équivalent.

    Jean le solitaire d'Apamée, l'identité de cet auteur a fait l'objet de débats loins d'être clos. Il s'agit sans doute d'un théologien, ascète et mystique syrien du Vème siècle, qui a sans doute séjourné et étudié aussi à Alexandrie.
  • À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF

    Les Pères de l'Eglise de Perse : Narsaï et Babaï

    31 octobre 2023
    Après avoir parlé des Pères de la tradition syriaque occidentale, ceux que les conciles oecuméniques ont qualifiés plus tard de monophysisme, mais dont la prole et la sainteté sont tellement proches de nous.

    Place maintenant aux Pères de la tradition syriaque orientale, celle qui s'est développée énormément en Perse. Seront évoqués deux des principaux pères orientaux, fils spirituels de Théodore de Mopsueste : Narsaï (+503) et Babaï qle Grand (+628)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 132

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don