10 juin 2025
Les Pères apostoliques : Le Pasteur d'Hermas et la lettre à Diognète
Le Pasteur d'Hermas :
Composé probablement au début ou au milieu du IIème siècle à Rome en grec, l'ouvrage intitulé "Le Pasteur" est un texte déroutant, découpé en cinq visions, douze préceptes et dix similitudes (ou paraboles).
Le récit est un dialogue autobiographique et apocalyptique, dont la téhologie est relativement proche de l'Apocalypse de Jean.
Le titre provient de la deuxième figure porteuse de révélations qui y apparaît (5ème vision) un berger qui est l'ange de la pénitence.
Son auteur, Hermans, demeure une énigme. Certains en font un proche de Clément de Rome. Origène l'identifie avec l'Hermas cité dans l'épître aux Romains de Saint Paul, ce qui situetait le livre vers la fin du 1er siècle. D'autres le désignent comme le frère de l'évêque de Rome Pie, soit vers 150. Le livre relève d'une fonction prophétique présent dans l'église primitive.
Le Pasteur est considéré comme une écriture canonique par Irénée de Lyon, Tertulien, Clément d'Alexandrie Origène et Athanase d'Alexandrie ; ils est d'ailleurs incorporé au Nouveau Testament dans le Codex Sinaiticus (IVème siècle)
Droits image: À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF