
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Dimanche, c’est la fête des pères ! Pierre Durieux, à l’origine du livre « Nous, Pères, qui sommes sur terre » (Artège) souligne la signification spirituelle majeure de ce rendez-vous.
Une enquête anglo-saxonne vient de mettre en évidence que 85% des personnes de la rue ont grandi en l’absence de père. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Probablement !
Voilà pourquoi dans leurs chemins de reconstruction, les personnes en galère ont d’abord besoin, de retrouver des figures paternelles : une autorité aimante, certes, mais une autorité qui saura aussi leur dire NON. Cette figure paternelle doit d’abord donner des « re-pères ». Regardez les 10 commandements : Tu aimeras Dieu et ton prochain sont des injonctions positives, suivies immédiatement des interdits fondateurs de notre société : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne commettras pas l’adultère, etc…
Ce chemin de reconstruction passe par ces balises, qui permettent de progresser ! Ce sont les rives qui permettent au fleuve d’avancer. Pour l’homme de la rue, cette route qui a souvent commencé avec une déconnexion paternelle s’achèvera avec la reconnexion avec sa propre famille, avec son père, quand c’est possible, avec une nouvelle famille, souvent, comme on le voit à Lazare, à l’APA, au village Saint Joseph ; et dans tant d’autres lieux !
Ce chemin franchira une ultime étape quand la personne « déconstruite » par l’absence de papa, deviendra à son tour, père d’une façon ou d’une autre, pour d’autres. C’est tellement beau de voir parmi les plus anciens acceuillies, des personnes qui deviennent « formateurs » et « accueillants » pour les « petits nouveaux » qui de la maison. Bien sûr, ils ne sont pas vraiment pères de leurs colocs, mais ils deviennent experts en humanité !
Pour nous Chrétiens, la fête des pères, ce n’est pas une fête comme une autre.
N’oublions pas, Dimanche, de fêter nos pères-curés, Nos pères-évêques et notre Saint-Père aussi !
Fêtons nos papas vivants, et mêmes nos pères défunts !
Oui, en vérité, qu’il y a -t-il de plus important à faire dimanche ?
Demandez à n’importe quelle personne en fin de vie : rien n’est plus important à l’échelle d’une vie que d’avoir été un bon père.
Demandez à Dieu lui-même : rien n’est plus important, pour notre vocation d’homme.
Rien n’est plus central dans la révélation chrétienne : Car, si Jésus est venu nous annoncer d’abord une chose, c’est bien que Dieu est Père !
D’ailleurs, la première et la dernière parole de Jésus (dans l’Evangile de Luc) sont pour son Père :
Au début : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? »
et à la fin de sa vie : « Entre tes mains, Père, je remets mon esprit ».
Allez, arrêtez de faire des sondages, arrêtez de faire des réunions, ou des lois, faites des pères !
Nous, Pères, qui sommes sur terre, aux éditions Artège, 2022
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !