Pierre Durieux | Faites des Pères !
LE POINT DE VUE DE PIERRE DURIEUX - Dimanche, c’est la fête des pères ! Pierre Durieux, à l’origine du livre « Nous, Pères, qui sommes sur terre » (Artège) souligne la signification spirituelle majeure de ce rendez-vous.
Pierre Durieux © DRUne enquête anglo-saxonne vient de mettre en évidence que 85% des personnes de la rue ont grandi en l’absence de père. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Probablement !
Retrouver des figures paternelles
Voilà pourquoi dans leurs chemins de reconstruction, les personnes en galère ont d’abord besoin, de retrouver des figures paternelles : une autorité aimante, certes, mais une autorité qui saura aussi leur dire NON. Cette figure paternelle doit d’abord donner des « re-pères ». Regardez les 10 commandements : Tu aimeras Dieu et ton prochain sont des injonctions positives, suivies immédiatement des interdits fondateurs de notre société : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne commettras pas l’adultère, etc…
Ce chemin de reconstruction passe par ces balises, qui permettent de progresser ! Ce sont les rives qui permettent au fleuve d’avancer. Pour l’homme de la rue, cette route qui a souvent commencé avec une déconnexion paternelle s’achèvera avec la reconnexion avec sa propre famille, avec son père, quand c’est possible, avec une nouvelle famille, souvent, comme on le voit à Lazare, à l’APA, au village Saint Joseph ; et dans tant d’autres lieux !
Ce chemin franchira une ultime étape quand la personne « déconstruite » par l’absence de papa, deviendra à son tour, père d’une façon ou d’une autre, pour d’autres. C’est tellement beau de voir parmi les plus anciens acceuillies, des personnes qui deviennent « formateurs » et « accueillants » pour les « petits nouveaux » qui de la maison. Bien sûr, ils ne sont pas vraiment pères de leurs colocs, mais ils deviennent experts en humanité !
Une fête pas comme les autres
Pour nous Chrétiens, la fête des pères, ce n’est pas une fête comme une autre.
N’oublions pas, Dimanche, de fêter nos pères-curés, Nos pères-évêques et notre Saint-Père aussi !
Fêtons nos papas vivants, et mêmes nos pères défunts !
Oui, en vérité, qu’il y a -t-il de plus important à faire dimanche ?
Demandez à n’importe quelle personne en fin de vie : rien n’est plus important à l’échelle d’une vie que d’avoir été un bon père.
Demandez à Dieu lui-même : rien n’est plus important, pour notre vocation d’homme.
Rien n’est plus central dans la révélation chrétienne : Car, si Jésus est venu nous annoncer d’abord une chose, c’est bien que Dieu est Père !
D’ailleurs, la première et la dernière parole de Jésus (dans l’Evangile de Luc) sont pour son Père :
Au début : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? »
et à la fin de sa vie : « Entre tes mains, Père, je remets mon esprit ».
Allez, arrêtez de faire des sondages, arrêtez de faire des réunions, ou des lois, faites des pères !
Nous, Pères, qui sommes sur terre, aux éditions Artège, 2022


Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Madeleine Vatel, journaliste au service foi & spiritualité de RCF ;
- Le mardi : Claire des Mesnards, pasteure de l'EPUdF et secrétaire exécutive du réseau européen chrétien pour l’environnement, et Elisabeth Walbaum, déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante ;
- Le mercredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Marie Wallaert de Lutte & Contemplation ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne, et Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Etienne Pépin, directeur des programmes de RCF et Radio Notre-Dame.




