Accueil
A Toulon, des habitants se battent pour récupérer leur boite aux lettres jaune de La Poste

A Toulon, des habitants se battent pour récupérer leur boite aux lettres jaune de La Poste

le 21 mai 2025 - Modifié le 21 mai 2025

Le Comité d'intérêt local des quartiers Pont neuf – Escaillon, à Toulon, demande au groupe postal de réinstaller sa boite de relevage, disparue depuis la fin juillet dernier. 

Tombée au sol en juillet dernier, elle n'a jamais été réinstallée. Photo CILTombée au sol en juillet dernier, elle n'a jamais été réinstallée. Photo CIL

Ce qu'il faut retenir :

  • En 7 ans, le nombre de lettres distribuées a été divisé par 3 en France

Sont-elles vouées à disparaître ? Les boites aux lettres jaunes de La Poste dans lesquelles sont déposés les courriers à expédier. Ces dernières sont de moins en moins nombreuses dans les rues. Mais à Toulon, le Comité d'intérêt local des quartiers Pont neuf – Escaillon se bat pour retrouver la sienne.

Tombée au sol en juillet dernier, elle n'a jamais été réinstallée. La Poste justifie ce non remplacement par "un très faible volume de dépôts de courrier mais aussi en raison d'une politique d'optimisation des coûts et donc de nos équipements" ainsi que par la présence d'une autre boîte à moins de 300 mètres et d'un accueil La Poste relais chez un commerçant à 220 mètres .

"Nous sommes attachés à la notion de qualité du service public"

Des arguments que rejette Claude Franchitto, président du  CIL : "Oui on nous propose un autre point Poste sauf qu'une personne âgée pour y accéder doit traverser une passerelle aller-retour et si c'est une maman avec des enfants je ne vois pas comment elle peut faire. De plus, nous sommes attachés à la notion de qualité du service public. Nous sommes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, il faut en tenir compte."  

Une pétition envoyée par courrier

A défaut de remettre cette boîte, La Poste propose au Comité de quartiers d'en déplacer une autre, qui serait aujourd'hui mal située. 

Le groupe rappelle également qu'un facteur peut se rendre au domicile pour vendre timbres et enveloppes et repartir avec ces dernières afin de les expédier. Un service gratuit en composant le 36 31. Pas de quoi convaincre Claude Franchitto et ses compères qui ont lancé une pétition. Elle compte plus de 200 signatures et sera prochainement envoyée à La Poste … par courrier.

Le nombre de lettres distribuées divisé par 3

En 7 ans, le nombre de lettres distribuées a été divisé par 3 en France pour passer de 18 milliards en 2018 à 6 aujourd'hui. Il devrait encore réduire de moitié d'ici 2030 selon les prévisions du groupe. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.