Accueil
Le père Jean Pelletier nommé évêque de Mende : "Un appel qui m’a surpris, mais que je reçois comme un signe de Dieu"

Le père Jean Pelletier nommé évêque de Mende : "Un appel qui m’a surpris, mais que je reçois comme un signe de Dieu"

Un article rédigé par rédaction de RCF Anjou - le 20 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
L'actualité chrétienne en AnjouMgr Jean Pelletier devient évêque de Mende

Le père Jean Pelletier, prêtre du diocèse d’Angers, a été nommé évêque de Mende. Un choix qui l’a profondément surpris, mais qu’il accueille avec foi et confiance. Il sera ordonné évêque le 7 septembre prochain. Rencontre avec un homme de foi, humble et tourné vers la paix.

© Communication diocésaine Angers© Communication diocésaine Angers
Réaction de Mgr Pelletier

« Ma première réaction, fut la surprise, une énorme surprise », confie le père Jean Pelletier à l’annonce de sa nomination. C’est par l’intermédiaire du nonce apostolique qu’il apprend que le pape François, alors diminué par la maladie, ne pouvant sans doute plus parler, et ayant le choix entre trois personnes, a mis le doigt sur son nom. Un geste symbolique qui touche profondément le nouveau prélat. 

Ce petit détail m’a bouleversé. Je ne dirais pas que c’est le doigt de Dieu, mais il y a quelque chose de très fort. 

La surprise est d’autant plus grande qu’un autre prêtre du diocèse d’Angers, le père François Gourdon, venait tout juste d’être nommé évêque de Saint-Dié. « Je me disais : c’est bien, le diocèse a déjà donné, je suis tranquille » en rigole Jean Pelletier.

Une transition entre deux papes

Fait singulier : le père Jean Pelletier est le premier évêque nommé sous le pontificat de Léon XIV, bien que son nom ait été retenu par le pape François. Une continuité symbolique qui l’inspire, notamment autour du message de paix de l'actuel souverain pontif.

Cette paix, le pape Léon XIV l’a rappelée dans ses premiers mots : une paix désarmée et désarmante. Et je crois que notre monde en a bien besoin. 

Un appel venu de loin

Né à Saint-Sulpice-sur-Loire, un petit village de 200 habitants près d’Angers, Jean Pelletier a grandi dans une famille chrétienne. « J’aime dire que je suis comme Obélix, je suis tombé dedans étant petit ». Interpellé à 15 ans par un autre jeune de son âge, il est confronté pour la première fois à la question de la prêtrise. La graine est semée. « Longtemps, j’ai résisté, mais j’ai fini par répondre à l’appel ».

Une mission acceptée avec foi

Si la mission d’évêque n’était pas une ambition personnelle, c’est la confiance en Dieu qui l’a conduit à accepter. 

Au moment où j’ai reçu le message du nonce, je méditais cette parole de l’Évangile : Confiance, lève-toi, il t’appelle. J’y ai vu un clin d’œil de Dieu. 

À l’aube de son ministère épiscopal, Mgr Jean Pelletier se projette comme un évêque « de communion, de proximité, qui écoute, qui apprend ». Le diocèse de Mende n'est pas une destination inconnue pour celui qui aime à parcourir les chemins de Saint-Jacques et marcher dans les Causses. Celui qui dit aimer « le rural et la montagne » s’y sent attendu et appelé

 

Un regard sur l’Église d’aujourd’hui

Interrogé sur les défis de l’Église, il insiste sur la nécessité d’annoncer un Dieu proche et aimant. « L’Église doit être signe d’un Dieu qui aime ce monde et qui l’appelle à la paix, à la fraternité. Dans un monde où dominent les bruits de guerre, notre mission est d’être artisans de paix. »

Son ordination épiscopale est prévue le dimanche 7 septembre à 15h30 à la cathédrale de Mende. Une messe d’au revoir aura lieu le dimanche 31 août à 18h30 à la cathédrale d’Angers.

 

Message de Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers aux fidèles du diocèse d’Angers

 

Quelques jours après son élection, le Saint-Père Léon XIV appelle un prêtre de notre diocèse à servir l’Église comme l’un des successeurs des apôtres. Ce 20 mai 2025, nous apprenons la nomination de l’abbé Jean Pelletier comme évêque de Mende. Nous voulons assurer Jean de notre prière fraternelle et de notre proximité au moment où il reçoit cette nouvelle mission.

Ordonné prêtre le 26 juin 1994, Jean a exercé plusieurs responsabilités dans notre diocèse : responsabilités paroissiales, délégué épiscopal du service des ministres ordonnés et des laïcs en mission ecclésiale. Il a accompagné la formation des jeunes prêtres de la province de Rennes. Il a exercé également la mission de vicaire épiscopal dans plusieurs doyennés. L’abbé Jean Pelletier est actuellement supérieur de l’année de fondation spirituelle de la maison Charles-de-Foucauld à Saint-Pern (archidiocèse de Rennes). Il continue d’être supérieur de la Maison Charles de Foucauld jusqu’au 8 juillet, date à laquelle le père Olivier Roy, du diocèse de Rennes, lui succèdera.

Avec tous les fidèles, nous saurons lui exprimer toute notre reconnaissance et rendre grâce pour son ministère parmi nous, au service de notre Eglise diocésaine et de notre province, au cours de la messe célébrée le dimanche 31 août à 18h30, en notre cathédrale Saint-Maurice à Angers.

Monseigneur Jean Pelletier recevra l’ordination épiscopale en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende, le dimanche 7 septembre 2025 à 15h30. Nous serons heureux de l’entourer et de nous associer à la prière des fidèles du diocèse de Mende qui accueilleront leur nouvel évêque.

Angers, le 20 mai 2025

✠ Mgr Emmanuel DELMAS

Évêque d’Angers

 

Message de Monseigneur Jean PELLETIER

Saint-Pern, le 20 mai 2025

Aux prêtres, aux diacres et leurs épouses, aux personnes consacrées, aux laïcs du diocèse d’Angers

Comme vous le savez désormais, je suis envoyé comme évêque du diocèse de Mende. J’ai été appelé par le pape François et nommé par le pape Léon XIV. Depuis le jour de mon ordination diaconale où j’ai répondu « me voici » à l’appel de mon nom par Mgr Orchampt, j’ai choisi de suivre le Christ pour le service des hommes et de l’Evangile. J’ai entendu l’appel du pape comme venant du Christ, je le reçois comme une invitation renouvelée à la confiance et à l’espérance.

Je n’oublie pas que c’est dans le diocèse d’Angers que j’ai été enfanté dans la foi. Mes racines familiales angevines sont multiséculaires et je suis très attaché à cette terre angevine. Je vais m’éloigner du diocèse qui m’a vu naître et qui m’a façonné.

Le diocèse d’Angers est généreux. Cette année, il donne deux de ses prêtres comme pasteurs propres d’autres Églises. Je prie pour les séminaristes actuels et à venir. Je prie pour que chacun d’entre vous réponde généreusement aux appels de l’Esprit, à être audacieux dans la mission.

Que la Paix du Christ ressuscité soit avec vous.

Je prie pour vous, priez pour moi.

Fraternellement,

✠ Mgr Jean PELLETIER
Évêque nommé de Mende

 

Biographie de Mgr Jean PELLETIER

 

Né le 9 mars 1963 à Angers (Maine-et-Loire).

Ordonné prêtre le 26 juin 1994, pour le diocèse d'Angers.

 

Études

Études secondaires Lycée Mongazon (Angers) ; École Supérieure d’Agriculture (ESA – Angers) ; Groupe de Formation Universitaire (GFU) : coopération au Bénin ; Séminaire Saint-Jean (Nantes) ; Institut Catholique de Paris.

 

Diplômes

Baccalauréat scientifique ; Ingénieur en Agriculture ; Licence canonique en théologie dogmatique et fondamentale. 

 

Ministères

1994-1999 : Équipe presbytérale de Segré et aumônerie des élèves catholiques des lycées de l’Enseignement public de Segré.

1999-2001 : Mission d’études à l'Institut Catholique de Paris pour la licence canonique.

2001-2006 : Coopérateur à la paroisse Notre-Dame d’Evre (Beaupréau) et au service de la pastorale des lycées (Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles et du Pinier-Neuf à Beaupréau).

2001-2004 : Service diocésain de la formation permanente.

2004-2006 : Année de formation rurale nationale.

2006-2011 : Délégué épiscopal au Service « Ministères ordonnés et Laïcs en mission ecclésiale ».

2007-2010 : Equipe d’aumônerie du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC).

2008-2011 : Formation permanente des jeunes prêtres de la Province ecclésiastique de Rennes. Curé de la paroisse Saint-Joseph-des-Basses-Vallées (Tiercé).

2011-2014 : Administrateur paroissial de la paroisse Sainte-Marie-des-Sources-de l’Evre (Trémentines).

2011-2019 : Vicaire épiscopal pour le doyenné de Cholet, des Côteaux-de-Loire, des Mauges et du Layon.

2014-2020 : Curé de la paroisse L’Espérance-au-Cœur-des-Mauges (Jallais).

2018-2019 : Modérateur de la paroisse Saint-Romain-les-Trois-Provinces (Le Longeron).

2019-2022 : Supérieur adjoint de la Maison Charles de Foucauld pour l’année de fondation spirituelle (propédeutique) de la province ecclésiastique de Rennes.

2020-2021 : Prêtre au service de la paroisse Bienheureux-Noël-Pinot (Candé).

2021-2022 : Administrateur de la paroisse Bienheureux-Noël-Pinot (Candé).

Depuis 2022 : Supérieur de la Maison Charles de Foucauld, propédeutique de l'Archidiocèse de Rennes et chargé d'enseignement pour l'introduction au mystère chrétien.

© RCF Anjou
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actualité chrétienne en Anjou
© RCF Anjou
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.