« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout » (Jn 14, 21-26)
Méditation par la Pasteure Helena Vicario
Chant Final : "Amour parfait" de Glorious
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »
Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda :
« Seigneur, que se passe-t-il ?
Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
Jésus lui répondit :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Source : AELF
Méditation Pasteure Héléna Vicario
Se souvenir. On distingue une vraie histoire d’amour d’une simple passade au poids que l’on donne aux paroles de celui, de celle qui m’a accompagné un temps dans ma vie. Comme une huitre, nous prenons une parole, une expression, une réplique venant de la bouche aimée et nous l’enveloppons de nacre jusqu’à en faire une perle. Perle que nous porterons aux dîners entre amis, aux échanges entre collègues, et que tous admireront.
Lorsque le Christ survient dans notre vie, ses paroles nous marquent. Bientôt, par la lecture de la Bible, nous avons un collier de perles de plusieurs rangs à porter à la vue de tous. Nous sommes redevables des disciples qui ont tout gardé en mémoire, puis des disciples des disciples qui ont tout mis par écrit quand ces premiers témoins sont décédés.
Mais nous sommes surtout redevables au travail de l’Esprit en nous. Qu’est ce qui fait qu’une parole de Jésus écoutée mille fois frétille un jour dans notre Esprit comme un poisson aux mille reflets ? Qu’est ce qui nous permet d’enraciner la parole du Christ dans notre vie, de rendre cohérent notre comportement avec la radicalité de son commandement d’amour ?
L’Esprit, toujours l’Esprit à l’œuvre. C’est pourquoi chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice de la foi. C’est en s’écoutant les uns les autres, en dialoguant les uns avec les autres, que pourra retentir le bruissement de l’Esprit à l’œuvre.
Souvent on me demande pourquoi aller au culte, pourquoi se rendre à la messe ? Parce qu’en ces lieux de réunions de la communauté vivante, l’Esprit butine comme une abeille de fleur en fleur. Par les interventions des uns et des autres, par les interprétations des uns et des autres, c’est un miel doré, ambré, d’une limpidité cristalline qui naîtra. Cheminons ensemble !
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !