LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - "Merci", un mot basique qui pourtant est attendu dans certaines situations. Expression de la gratitude, de la reconnaissance, mais aussi expression d'un rapport de force, "je suis à ta merci", que se cache vraiment derrière ces 5 lettres ?
Merci, pardon, s’il te plaît, bonjour, aurevoir… des expressions banales, prononcées sans qu’on y fasse vraiment attention… Combien de fois par jour prononce-t-on les cinq lettres de ce mot, « merci » ? Alors aujourd'hui, j’ai envie de dire merci ! ce mot qui appartient tellement au quotidien, à l’habitude, voire à la politesse qu’on ne lui accorde plus ni importance, ni sens… Ce mot banal témoigne en fait que je reçois, des dizaines de fois par jour, un sourire, un regard, une écoute, une aide … plus que ce que j’ai donné.
L’origine de ce mot puissant me rappelle que je suis « à la merci » de l’autre : je dépends de lui, je ne peux rien toute seule. Dire merci, c’est une manière de reconnaitre la contribution à notre vie de ceux qui croisent notre chemin et avouer modestement que nos accomplissements ne sont pas le fruit exclusif de nos propres efforts…
Au cœur de la foi protestante, se tient une vérité incontournable : tout commence par la grâce. Le salut ne se mérite pas, il nous est donné. Et puisque la grâce est reçue de manière inconditionnelle, elle engendre une gratitude vraie, profonde, durable. Ca peut sembler compliqué, c’est tout simple en fait : la grâce n’est pas un simple acte passé. Elle est une force présente qui nous transforme et prend une forme très concrète : la possibilité de remercier.
Pour le dire autrement, la reconnaissance n’est pas un moyen de plaire à Dieu, c’est la réponse libre, joyeuse, sincère à un amour reçu sans condition. C’est ainsi, par conséquent, que nous disons merci, chaque jour, par la prière et la louange, par des actes de justice et de service envers nos prochains, par une éthique de vie marquée par la responsabilité.
Travailler, aimer, servir — tout cela peut être forme de gratitude. La gratitude n’est donc pas une politesse pieuse, ni un devoir religieux. Elle est la réaction spontanée d’un cœur touché. Un cœur qui sait qu’il n’a rien mérité, mais qui a tout reçu. Ce n’est plus : « que dois-je faire pour plaire à Dieu ? » mais : « comment puis-je lui dire merci, dans ma vie, mes choix, mes relations ? »
Grâce et gratitude. Don et réponse. Pas un contrat figé. Un mouvement, un va et vient : Recevoir avec foi, répondre avec reconnaissance.
Tout ça dans un si petit mot !
C’est ainsi que Christian, président de l’association Main tendue, à Toulouse, membre de la Fédération de l’entraide protestante peut nous exhorter :
« N'oublions jamais la force de ce simple mot, « merci », et l'impact qu'il peut avoir sur nos vies et celles de ceux que nous côtoyons. Exprimons notre sincère gratitude à nos proches, à nos amis, aux bénévoles, et aux salariés de nos structures ! »
Alors avec lui, pour cette dernière matinale de l’année, débordons de reconnaissance et, dans un monde toujours plus individualiste, apprenons ou réapprenons à nous dire merci !
Merci !
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !