Accueil
Claire des Mesnards | Lettre à Elise

Claire des Mesnards | Lettre à Elise

Un article rédigé par Claire des Mesnards - RCF, le 23 septembre 2025 - Modifié le 23 septembre 2025
Point de vueClaire des Mesnards | Lettre à Elise

Ce week-end, Claire des Mesnards a profité des Journées européennes du patrimoine pour découvrir le Palais de l’Art déco à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Palais de l'Art déco de St-Quentin © ville de St-QuentinPalais de l'Art déco de St-Quentin © ville de St-Quentin

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est extra ! Quelle merveilleuse occasion de découvrir des lieux emblématiques, habituellement fermés au public. Moi qui habite en province, j’ai voyagé dans l’espace et le temps en me rendant à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, organisée à Paris en 1925 !

Le Palais de l'Art déco

Un instant j’ai sincèrement cru avoir ouvert la porte du Tardis en effet, en franchissant le seuil du Palais de l’Art déco à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Vous savez, cette ville endeuillée par le décès dramatique d’une jeune gymnaste, en juin dernier. Eh bien, ses habitants ont de la ressource, et ils m’ont véritablement impressionnée ce dimanche ; particulièrement, le personnel des musées et du patrimoine, qui ont investi une dernière fois les anciennes « Nouvelles Galeries », afin de faire vivre au grand public une expérience immersive dans ce que les Années folles ont produit de plus pur, et de plus raffiné.

Imaginez...il y a 100 ans, jour pour jour, le trauma de la guerre enfin derrière soi. Le tout Paris se presse pour découvrir au fil de pavillons plus enchanteurs les uns que les autres, la quintessence de la beauté. Elle se dévoile, au fur et à mesure de vos pas portés sur un air de Charleston jusqu’aux nues du décor féerique réalisé en 1922 par Sylvère Laville. Jamais encore la légèreté ne vous avait transporté avec autant de grâce jusqu’à des étoiles si brillantes. Le talent des brodeuses, des ébénistes et des danseuses s’associent pour vous faire pousser les ailes du désir ; ravissantes. 

Invités à être les témoins de la beauté divine

La grâce, un mot lié à l’esthétique, mais qui se trouve avoir aussi une dimension théologique chère au protestantisme. Et cela déborde largement le protestantisme. Je pense à Dostoïevski, orthodoxe à qui l’on doit la fameuse citation  « La beauté sauvera le monde » ; et cela, les artisans de l’exposition « Élégance et Modernité » l’ont fait entrevoir et toucher du doigt à des milliers de visiteurs, propulsés dans un moment d’éternité, invités à être les témoins d’une beauté divine. Simone Weil, la philosophe, l’explique ainsi : «Dans tout ce qui suscite en nous le sentiment pur et authentique de la beauté, il y a réellement la présence de Dieu. Il y a presque une incarnation de Dieu dans le monde, dont la beauté est le signe».  Et c’est le pape Benoît XVI qui la cite ! Pour en parler de façon  « protestante », quant à moi, je me référerais au livre des Psaumes, où est raconté  un mariage royal qui justement scintille d’élégance et de modernité. 

 

C’est le Psaume 44, c’est-à-dire, d’après la numérotation protestante, le Psaume 45.                

                      14La princesse, resplendissante, fait son entrée dans sa robe brodée d'or.

15Vêtue de broderies aux mille couleurs, elle est conduite auprès du roi.

        À sa suite, les jeunes filles qui l'accompagnent sont introduites auprès de toi.

                    16On les conduit parmi les cris de joie, elles entrent dans le palais du roi.

 

Ce passage, j’aime aussi le lire comme l’espérance d’un accueil dans les demeures éternelles.

                                                   

A Elise, à ses amies

Ici ou par-delà les mers,

A toutes celles un jour animées du souffle de l’élégance et de la modernité.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Point de vue
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.