JavaScript is required
Accueil
A Poitiers Notre-Dame-la-Grande se refait une beauté

A Poitiers Notre-Dame-la-Grande se refait une beauté

Un article rédigé par Baptiste Imbert - RCF Poitou Vienne, le 10 avril 2025 - Modifié le 28 avril 2025

Chef-d’œuvre de l’art roman et joyau du centre historique de Poitiers, l’église Notre-Dame-la-Grande entre dans une nouvelle ère. Confrontée à une forte dégradation de son intérieur, elle fait l’objet d’un ambitieux programme de restauration piloté par la Ville de Poitiers, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Les travaux ont commencé en novembre 2024, la fin est prévue pour l’été 2027.Les travaux ont commencé en novembre 2024, la fin est prévue pour l’été 2027.

Emblème du patrimoine poitevin, l’église Notre-Dame-la-Grande, bâtie au XIe siècle et consacrée en 1086, est un passage obligé pour les touristes comme pour les habitants. Avec sa célèbre façade sculptée, elle attire chaque année des milliers de visiteurs, en faisant l’édifice le plus visité du département. Mais derrière ses pierres éclatantes se cache un état de conservation inquiétant, particulièrement à l’intérieur, où les décors peints romans menacent de disparaître. 

Un vaste programme de restauration

Les diagnostics menés récemment ont révélé plusieurs problèmes structurels et esthétiques majeurs. Humidité, présence de sels dans les murs, fissures dans les voûtes, instabilité de l’édifice risque de voir s'effacer irrémédiablement certains de ses trésors, notamment les décors peints de la voûte du chœur, considérés comme un témoignage remarquable de l’art roman.

Fermée au public depuis septembre 2024 et jusqu’à l’été 2027, Notre-Dame-la-Grande fait actuellement l’objet d’un chantier d’envergure estimé à 6.5 millions d’euros. L’objectif : assainir, consolider et magnifier ce monument historique.

Parmi les grandes étapes du programme : 

  • Assainissement de l’édifice (drainage, amélioration des évacuations des eaux pluviales, reprise des murs intérieurs) ;

  • Consolidation de la charpente et des voûtes ;

  • Restauration des parements, sols en pierre, décors peints, vitraux et objets du mobiliers ;

  • Nouvelle mise en lumière pour valoriser les richesses intérieures.

Pour mener à bien cette restauration, la Ville de Poitiers s’est associée à la Fondation du patrimoine. L’objectif ? Lever 2 millions d’euros grâce au mécénat, soit près de 30 % du coût total du projet. Une ambition forte, quand la part moyenne du mécénat dans un projet patrimonial dépasse rarement les 10 %. 

 

A ce jour, 57 % de cet objectif a déjà été atteint, grâce à 409 donateurs, au soutien de la Mutuelle de Poitiers, ambassadeur grand mécène, et aux financements de la Fondation du patrimoine (1,155 million d’euros récoltés à ce jour). Ces fonds comprennent notamment des contributions du programme Patrimoine roman et du Fonds Impact, qui soutient des projets aux retombées multiples (économiques, sociales, touristiques…).

 

Une exposition pour suivre le chantier

Pour permettre aux habitants et aux visiteurs de continuer à vivre l’histoire de l’église durant sa fermeture, une Maison du chantier a ouvert ses portes le 5 avril à l’Office de Tourisme de Poitiers. Conçue comme un lieu pédagogique et interactif, elle accueille l’exposition “ Un chantier, des métiers”, qui met en lumière les savoir-faire mobilisés dans cette restauration : charpentiers, menuisiers, maîtres verriers, restaurateurs de décors peints… Tous ces artisans d'exception sont au cœur de ce chantier patrimonial. L’exposition présente aussi les grandes lignes du projet, accompagnée d’outils immersifs comme une maquette tactile de l’église, un futur espace vidéo pour suivre l’avancée des travaux, et une visite virtuelle pour continuer à explorer Notre-Dame-la-Grande à distance.

 

Au-delà de la sauvegarde d’un lieu de culte, ce chantier porte un enjeu culturel fort : garantir l'accès de ce patrimoine millénaire aux générations futures, tout en valorisant les savoir-faire artisanaux. La restauration de Notre-Dame-la-Grande est aussi l’occasion de faire rayonner Poitiers à l’échelle régionale et nationale.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.