Accueil
Journées européennes du patrimoine 2025 : trois idées originales pour (re)découvrir l’Aude

Journées européennes du patrimoine 2025 : trois idées originales pour (re)découvrir l’Aude

Un article rédigé par VB - RCF Pays d'Aude, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025

Les 20 et 21 septembre, l’Aude ouvre ses trésors à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. De Gruissan à Narbonne en passant par Sauzens, notre sélection de trois rendez-vous coups de cœur mêle histoire, créativité et spectacle vivant.

Groupe de flamants roses sur la rive de la lagune dans la Réserve Africaine de Sigean. © diegoenfrance.comGroupe de flamants roses sur la rive de la lagune dans la Réserve Africaine de Sigean. © diegoenfrance.com

Fabrique ta façade – Gruissan

Un atelier pour petits et grands, animé par l’architecte du patrimoine Valérie Le Failler, qui invite à découvrir l’architecture traditionnelle audoise. À l’aide de pigments naturels, chaque participant réalisera une maquette colorée de façade inspirée des maisons anciennes de Gruissan et des villages alentour.

Une manière ludique et sensorielle de comprendre les matériaux, les couleurs et les formes qui font le charme de notre territoire.

Place du Général Gibert, 11430 Gruissan
Samedi 20 et dimanche 21 septembre – de 10h à 12h et de 14h à 17h
Gratuit, sans réservation

"Matrimonium 2" ou Les Fourberies de Tranio – Narbonne

Dans un écrin archéologique unique, la compagnie Les Porteurs d’Histoire revisite la comédie antique avec humour et vivacité. Entre quiproquos, ruses et travestissements, Tranio le serviteur mène la danse dans cette adaptation libre et pétillante.

Un spectacle familial qui mêle patrimoine et théâtre vivant pour redonner vie aux pierres millénaires du Clos de la Lombarde.

Jardin de la Maison à Portiques – Clos de la Lombarde, 48 Rue Chanzy, 11100 Narbonne
Samedi 20 septembre à 18h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Circuit commenté "De Sauzens à Saint-Antoine" – Sauzens

Jean-Marc Azorin, historien local passionné, vous propose une balade patrimoniale commentée entre le village de Sauzens et la chapelle Saint-Antoine. Un itinéraire ponctué d’anecdotes, de haltes historiques et de panoramas champêtres, pour remonter le temps tout en respirant l’air de la campagne audoise.

Départ : avenue Paul Riquet, 11170 Sauzens
Dimanche 21 septembre à 10h (durée 2h)
Gratuit, sur inscription auprès de la mairie de Sauzens

Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion idéale de redécouvrir la richesse de l’Aude, entre créativité, mémoire et convivialité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.