JavaScript is required
Accueil
Blanche Streb | Vendredi 13, chance ou malchance ?

Blanche Streb | Vendredi 13, chance ou malchance ?

Un article rédigé par Blanche Streb - le 13 juin 2025 - Modifié le 13 juin 2025
Le point de vue des chrétiensBlanche Streb | Vendredi 13, chance ou malchance ?

LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Vendredi 13. Dans notre culture, dans l’imaginaire collectif, ce serait un jour de chance, propice aux amateurs du jeux. Plus d'un tiers des Français se déclare plus susceptible de jouer ce jour-là, d’après la Française des Jeux. Face à ces superstitions, Blanche Streb rappelle que tout vient à point à qui sait attendre.

 

Blanche Streb © DRBlanche Streb © DR

Sincèrement, je ne suis pas superstitieuse pour un sou, j’avoue ? Je n’ai pas joué au loto, je ne sais pas si ce jour me portera chance, ou pas. On verra. Mais ça m’a donné envie de vous écrire un conte, un vieux conte chinois qui, parait-il, se transmet de génération en génération.

Une histoire de patience

Il y avait, dans un village, un homme pauvre et simple, dont la seule richesse était son cheval, un très bel animal, qui attirait la convoitise, tout le monde voulait lui acheter, mais il refusait toujours. Un matin, le cheval n’est plus là. Tous les villageois lui disent : On te l’avait bien dit ! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé… Quelle malchance ! Le vieil homme répond : Chance, malchance, qui peut le dire ? et Tout le monde se moque de lui. 15 jours plus tard, le cheval revient, avec 10 autres chevaux sauvages. Il s’était échappé, avait séduit une jument et rentrait avec toute la horde. Quelle chance ! disent les villageois. Le vieil homme répond : Chance, malchance, qui peut le dire ? Alors, avec son fils, ils commencent à dresser ces chevaux sauvages. Le fils tombe, et se casse une jambe. Quelle malchance ! disent ses amis. Comment vas-tu faire, toi qui est déjà si pauvre, si ton fils ne peut plus t’aider ? Le vieil homme répond : Chance, malchance, qui peut le dire ? Quelques temps plus tard, l’armée arrive dans le village et enrôle de force tous les jeunes gens. Tous… sauf le fils du vieil homme, qui a la jambe cassée. Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder le tien près de toi. Les nôtres vont peut-être se faire tuer…
 

 « Chance, malchance, qui peut le dire ? »
 

Certes, c’est un peu agaçant, au bout d’un moment, ce genre de leçon, mais j’ai envie de garder quelque chose de cette histoire : la question du temps long. Dans nos sociétés presse-bouton, on est de plus en plus impatient. On veut tout, tout de suite. Y compris donner ou trouver un sens à nos obstacles et à nos difficultés. Cette toute-puissance au cœur même de l’impuissance peut vite devenir un non-sens ou un contre-sens. C’est peut-être plus un conte sur la patience que sur la chance, finalement…. Et sur la confiance, que d’un mal apparent pourra sortir un bien, qui sait. « On sait jamais ! » en général, cette expression nous sert à envisager le pire. On pourrait s’en servir autrement : « On sait jamais », demain, ça ira peut etre mieux.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue des chrétiens
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.