
LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Les députés ont commencé lundi l’examen du premier texte, celui, assez consensuel, consacré aux Soins palliatifs. L’autre texte - que la Commission vient de renommer en « loi relative à l’aide à mourir » - et qui suscite énormément d’inquiétudes et de divisions va suivre, c’est imminent. Blanche Streb revient sur les propositions de loi.
C’est vraiment un sujet de premier plan et c’est important je crois de le redire, c’est un sujet qui concerne toute la société. Et là je ne vais rien apprendre à personne : notre système de santé craque. Tout le monde le voit, le subit, c’est l’une des principales préoccupations des français.
Nous manquons de moyens, de soignants. De nombreux Français n'ont même plus de médecin traitant. Les urgences suffoquent, il y a des mois d’attente pour certains spécialistes. Dans ce contexte, c’est encore plus irresponsable, dangereux, et même indécent d’envisager de légaliser la mort provoquée : l’euthanasie et le suicide assisté, qu’il faut bien oser nommer ainsi, c’est bien de ça qu’il s’agit, même si les promoteurs de cette loi n’ont jamais, nulle part, ce courage de la vérité. Cette loi nous ment en refusant de nommer ce qu’elle promeut.
Le professeur Philippe Juvin médecin réanimateur et député l’a dit à votre micro Pierre-Hugues : « Il va être plus facile d’obtenir l’euthanasie que d’avoir une consultation contre la douleur ». Cette simple alerte devrait à elle seule réveiller notre pays, sur le point de basculer.
Hier, les responsables des principaux cultes : catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste ont publié – fait rare - une déclaration commune pour alerter sur les graves dérives de cette loi.
Les alertes s’amplifient contre cette loi qui porte déjà en elle toutes ses dérives. Soignants, psychiatres, juristes, collectifs de personnes handicapées, associations. Lundi, des milliers de personnes se sont mobilisées aux côtés d’Alliance VITA dans 50 villes, simultanément, derrière cet appel : « on veut des soins, pas l’euthanasie ».
Les gens présents dans ces mobilisations se sont couchés par terre, en blouse de patients, pour symboliser des hôpitaux de fortune. En s’étendant au sol, ils ont porté la voix de tous ceux qui sont fragilisés par la maladie, le handicap ou le grand âge et qui se sentiraient poussés vers la sortie par cette funeste loi.
Nos députés doivent prendre conscience du danger de ce texte pour la cohésion sociale et l’inclusion des plus vulnérables. On peut leur écrire.
Etre poussé à la mort par défaut de soin ou d’argent ? Quelle terrible régression pour notre humanité. Le vrai progrès, c’est la fraternité à l’endroit. Prendre soin. Soulager. Jusqu’au bout. Sans acharnement. Mais aussi sans ruiner le pilier qui tient une société debout : l’interdit de tuer.
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !