JavaScript is required
Accueil
Blanche Streb | Enjeux de l’IA : ouvrir les yeux

Blanche Streb | Enjeux de l’IA : ouvrir les yeux

Un article rédigé par Blanche Streb - RCF, le 27 juin 2025 - Modifié le 30 juin 2025
Le point de vue des chrétiensBlanche Streb | Enjeux de l’IA : ouvrir les yeux

LE POINT DE VUE DE BLANCHE STREB - Cette semaine, Blanche Streb s'intéresse à une étude menée sur les jeunes du Royaume-Uni mettant en exergue les aspects négatifs des réseaux sociaux. Un enjeu dont s'est saisi Léon XIV dans le début de son pontificat.

 

Blanche Streb © DRBlanche Streb © DR

L'IA c'est c’est un sujet majeur, et cette semaine plusieurs choses ont retenu mon attention. D’abord, cette étude menée sur les jeunes, au Royaume-Uni, qui montre que près de la moitié des 16-21 ans aurait préféré grandir sans internet, que la moitié des jeunes serait favorable à un couvre-feu numérique, limitant leur accès aux écrans. Et chiffre plus écrasant encore : 70% se sentent moins bien dans leur peau après avoir passé du temps sur les réseaux sociaux.

L'Église mobilisée

Léon XIV fait de ce sujet une priorité. Pour que l'Église offre son trésor d'enseignement social pour répondre à ces défis que pose l'intelligence artificielle à la dignité humaine, à la justice, au travail… Dans son discours, il évoque le potentiel extraordinaire de ce produit exceptionnel du génie humain, et pointe du doigt les possibles répercussions de l’IA sur l’ouverture de l’humanité à la vérité et à la beauté, sur notre capacité particulière à saisir et à interpréter la réalité.  Pour lui, il faut aider les jeunes, et non pas les entraver, dans leur parcours vers la maturité et la véritable responsabilité.  Il rappelle qu’ils sont notre espérance pour l’avenir, et que le bien-être de la société dépend de leur capacité à développer les dons et les aptitudes que Dieu leur a donnés, de leur capacité à répondre aux défis de notre époque et aux besoins des autres avec un esprit libre et généreux.

Un sujet qui mobilise les jeunes

Celui qui semble magnifiquement incarner ça, c’est le jeune Baptiste Detombe, qui vient de publier son premier essai : l’homme démantelé. 

C’est très réjouissant de voir des jeunes comme lui émerger, réfléchir, écrire, s’engager. Lui qui se veut le porte-parole de – je cite - la première génération dévorée par l’ogre numérique. Une génération démantelée, mutilée de souvenirs communs, d’expériences passées, de liens sociaux forts et robustes, d’une certaine intériorité, d’un rapport aisé à l’altérité. Il parle de « la mort des réseaux soucieux d’autrui » et de la perte de l’émerveillement. Voilà qui me parle !

 

Je conseille vivement cette lecture dynamisante pour cet été. Un autre monde, écrit-il, reste possible. Baptiste nous invite à être des rocs dans l’océan virtuel, arrimés à cette parole de St Paul : « Tout m’est permis, mais je ne me laisserai moi, dominer pas rien ». Il me semble que s’emparer de ce sujet, ce n’est pas se condamner à déprimer, c’est un moyen de reprendre sa liberté en main. Il nous faut un sursaut politique et surtout, humain.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le point de vue des chrétiens
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.