Accueil
Littérature française : Colette, une romancière intemporelle à redécouvrir

Littérature française : Colette, une romancière intemporelle à redécouvrir

Un article rédigé par RG - RCF Vendée, le 12 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025
Les Classiques de Romane Colette, une romancière intemporelle

Cette année encore, les œuvres de Colette sont au programme du baccalauréat de français. Les élèves de première générale et technologique se pencheront sur les classiques de la littérature française Sido et Les Vrilles de la vigne lors des épreuves de français. Si son nom est bien connu du grand public, les écrits de Colette le sont parfois moins. Pourtant, plus de soixante-dix ans après la mort de Colette, son œuvre n’a pas perdu en actualité et en fraîcheur. 

Colette par Henri Manuel ©Wikimedia commonsColette par Henri Manuel ©Wikimedia commons

Colette est une écrivaine du XXe siècle, dont l'œuvre la plus connue est la série des Claudine. Cette série en cinq tomes retrace la vie d’une jeune fille, Claudine, qui ressemble à s’y méprendre à la jeune Colette.

Les Claudine : le premier succès littéraire de Colette

Colette, femme de lettre, actrice et journaliste née en 1873, connaît pour la première fois le succès avec sa série des Claudine. Claudine, c’est une jeune fille au caractère affirmé qui grandit en toute liberté. Son histoire n’est pas sans rappeler l’enfance bourguignonne de Colette elle-même. Au fil des cinq tomes, le lecteur suit les aventures de cette jeune fille et ses expériences de vie. Cette série, dont le premier tome Claudine à l’école est publié en 1900, est rédigée dans un style nouveau pour l’époque, et quoiqu'il rencontre le succès, fait scandale.

Claudine dérange par sa grande liberté, tout comme Colette elle-même. Elle porte les cheveux courts, parle librement de sexualité, et bouscule les codes. Claudine est un  double de Colette, et c’est cela qui pousse le critique Serge Doubrovsky à la considérer comme une précurseure du genre de l’autofiction. Il écrit : « Elle s’est mise en scène comme le personnage d’un roman écrit par Colette pour Colette. » En cela, Colette s’inscrit à l’avance dans le genre de l’autofiction, largement popularisé aujourd’hui par les écrivains contemporains. 

Une évolution vers l’autobiographie et la poésie avec Sido

A presque 60 ans, Colette publie Sido, un petit livre autobiographique paru en 1929. Au cœur de cet ouvrage, sa mère, Sidonie Landoy, que son père surnomme affectueusement Sido. Ce roman autobiographique sur sa mère est caractérisé par un grand soin apporté à l’écriture. La dimension poétique de cette œuvre est indéniable, et constitue un point de bascule dans l'œuvre de Colette. Son style, d’abord connu pour sa spontanéité, apparaît beaucoup plus travaillé. Toujours attachée à ses racines bourguignonnes et à son entourage familial, Colette rend hommage à sa mère, qu’elle décrit comme une femme douce, et à l’esprit créatif et indépendant.

Le roman célèbre aussi la nature à travers les souvenirs d’enfance de Colette. On y retrouve également les portraits de son père, surnommé « Le Capitaine », ainsi que de ses frères et sœurs. Cette immersion dans les souvenirs de l’écrivaine est une manière pour elle d’expliquer sa personnalité, tout en rendant hommage à ses parents et à ses frères et sœurs. Avec douceur et sensibilité, Colette livre une autobiographie intime et poétique, faisant de Sido une œuvre incontournable de la littérature française.

©RCF Vendée
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Classiques de Romane
©RCF Vendée
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.